Pour la rénovation de son escalier extérieur, un couple a fait appel à l’entreprise Vouters franchisée Daniel Moquet. Une prise de contact qu’il ne regrette pas. Son escalier est aujourd’hui solide, durable et esthétique.
LA RÉDACTION
Escalier sans entretien fabriqué à partir de résine Hydrostar et d’ardoises pour les contours et les contremarches.
Dans la campagne, au nord de Gaillac, une maison profite d’un cadre idyllique au milieu des champs. Il y a quelques années, Magali et Romain, les propriétaires, ont fait aménager un escalier menant à leur porte d’entrée. Avec le temps, les marches sont devenues instables et le bois placé en contremarche s’effrite sévèrement. L’escalier manquant de sécurité, les propriétaires et leurs enfants prennent alors l’habitude de passer par le garage pour entrer dans la maison.
En 2024, les Gaillacois souhaitent retrouver un aménagement esthétique et sécurisé. Mais qui contacter ? Un professionnel du secteur leur recommande le réseau d’entreprises Daniel Moquet. Avec trois franchisés dans le Tarn (l’entreprise Vouters pour l’Albigeois, Bonnafous pour la région de Castres et Nadeau pour l’ouest tarnais), les équipes connaissent par cœur les caractéristiques des sols argileux du département. De la création d’allées à la pose de portails, clôtures et pergolas, les produits de Daniel Moquet sont gage de qualité. Les propriétaires prennent rendez-vous avec le franchisé le plus proche de chez eux.
Esthétique et sécurité. Les ardoises posées sur les contours délimitent l’espace paysager de l’escalier tout en apportant la touche design (chez Granier Diffusion, Albi).
Cendrine de l’entreprise Vouters basée à Lagrave se rend sur place pour établir le cahier des charges. Le couple lui confie son souhait de tout rénover, dans un style moderne, tout en privilégiant des matériaux naturels pour conserver l’esprit de la campagne. « J’ai immédiatement pensé à l’ardoise, explique la professionnelle, pour sa teinte sombre et contemporaine, sa solidité, sa durabilité, ainsi que son aspect naturel. » Afin d’éviter que l’ensemble de la structure ne paraisse trop sombre, notamment pour des raisons de sécurité, un gris clair a été choisi pour les marches. Celles-ci sont réalisées en résine Hydrostar, un matériau composé d’un mélange de gravier de marbre et de résine qui se solidifie en séchant. « Nous avons même créé un effet antidérapant en y ajoutant de la silice lors de la pose, précise-t-elle. C’est d’ailleurs ce que nous proposons pour les plages de piscine. » Quant aux ardoises, elles permettent d’encadrer les marches de manière nette et élégante.
Finition. De la silice est ajoutée au mélange de résine Hydrostar pour un effet antidérapant.
Une deuxième rencontre au showroom de Vouters permet à Magali et Romain de voir et toucher les matériaux proposés. « Nous disposons de toutes les gammes dans toutes les teintes, dans un espace de 220 m² accessible sur rendez-vous », sourit Cendrine.
Le devis confirmé, le chantier est lancé. Trois employés sont chargés de la dépose de l’existant, de l’empierrement et de la pose du nouvel escalier. Du haut vers le bas, la structure prend forme petit à petit, avec validation des propriétaires à chaque étape. Jusqu’au séchage complet, trois semaines de travaux sont nécessaires. À l’été 2024, l’escalier menant à l’entrée de la maison est enfin praticable. Magali et Romain sont ravis, à tel point qu’ils ont fait appel à Daniel Moquet par la suite pour d’autres travaux d’aménagement.
Entre tradition et modernité, le nouvel escalier se fond dans le décor champêtre avec ses matériaux naturels.