Piscine, chauffage électrique, charge de la voiture. Près d’Albi, un couple a confié à la société Energesia la pose de panneaux solaires pour réduire ses factures d’énergie.
LA RÉDACTION
Ça tape fort. De provenance européenne, les panneaux installés par la société Energesia disposent d’une garantie de 25 ans sur le produit et d’une garantie de 30 ans sur la performance.
À Cambon, près d’Albi, un couple souhaitait diminuer le coût de ses factures d’énergie. Les consommations du chauffage électrique, de la charge de la voiture électrique et de la piscine pesaient dans le budget. Le couple commence par installer un poêle à bois. La pente de toit à 33% et l’orientation plein sud le poussent à s’intéresser ensuite au photovoltaïque. La luminosité sur les panneaux produit de l’électricité qui peut être intégralement revendue, ou être autoconsommée. Dans ce second cas, le surplus peut aussi être revendu. Sensible à l’origine des panneaux, le couple fait appel à la société Energesia, dont les panneaux sont étudiés à Toulouse et fabriqués à León, en Espagne, fait rarissime dans un secteur dominé par les panneaux asiatiques.
Depuis 15 ans, Energesia accompagne les particuliers comme les professionnels. Il peut s’agir d’installations photovoltaïques en toiture, au sol, en ombrière. Basée à Launaguet, Albi et Montauban, l’entreprise qualifiée RGE compte 70 collaborateurs.
Pour le projet de Cambon, le bureau d’études d’Energesia se penche sur les besoins énergétiques du client, la surface, l’orientation et la pente de sa toiture. Pascal Boyer d’Energesia Albi prévient : « L’énergie solaire ne couvre jamais l’ensemble des besoins. La production couvre en moyenne 50% des besoins annuels. Cela mène à un amortissement du coût de l’installation sur 8 ans ».
L’installation des panneaux nécessite une déclaration préalable en mairie, démarche administrative obligatoire parmi d’autres, dont s’occupe intégralement Energesia.
Le couple choisit l’autoconsommation avec revente du surplus. Il bénéficiera d’une prime de l’État de 900€. La pose en une journée se déroule à l’été 2024. La toiture de la villa est alors équipée de 8 panneaux de 425 W chacun développant une puissance maximale de 3,4 kWc. Dès la pose, les panneaux commencent à produire. Une application installée sur le téléphone et l’ordinateur permet de suivre la production d’énergie en temps réel, la partie autoconsommée, l’énergie revendue et celle prélevée encore sur le réseau.
« Une fois équipés de panneaux photovoltaïques, progressivement les clients modifient certaines de leurs habitudes, constate Pascal Boyer. Machines à laver, charge de la voiture, four, cuisson sont lancés de préférence en journée, quand le soleil donne au client de l’énergie gratuite. »