À Balma, la sécheresse de 2022 avait fissuré les façades d’une villa. Ce n’est plus qu’un mauvais souvenir deux ans plus tard, après l’intervention de l’entreprise familiale Espace Façades.
LA RÉDACTION
Après les travaux.
Personne n’a oublié la canicule de l’été 2022. Et certainement pas ce couple de Balmanais. La sécheresse a provoqué sur les sols argileux un phénomène de retrait-gonflement des argiles, lesquels ont engendré des fissures sur les murs extérieurs de la maison. Rapidement, ils font appel à une entreprise spécialisée pour entreprendre des travaux de réparation de fissures par agrafage : une saignée au droit de la fissure sur environ 10 cm de profondeur et 5 cm de largeur, puis d’autres saignées creusées perpendiculairement tous les 50 à 80 cm sont remplies de tords métalliques reliés au niveau des intersections par des fils de fer. Enfin, le tout est rebouché par un mortier anti-retrait.
Les travaux. 1. Les fissures sont agrafées et remplies de mortier.
Après deux ans de surveillance, rien n’a bougé. Les Balmanais peuvent rénover les murs extérieurs pour embellir mais surtout protéger leur villa. Pour cela, le couple fait appel à l’entreprise familiale Espace Façades, façadier sur la Haute-Garonne depuis 1995 et maitre artisan depuis 2013. « Plusieurs possibilités s’offraient à nous quant au ravalement, explique Jordan Badia d’Espace Façades. Refaire un crépi sur l’existant aurait certes permis de masquer tous les défauts de planimétrie liés aux différents travaux de reprises (agrafage, reprise d’enduit, fissures, etc.) mais sa robustesse n’aurait pas empêché le retour de fissures à terme. »
2. Réparations au mortier.
Ainsi le spécialiste a préféré l’application du revêtement épais-structuré VERTIKAL-FLEX PRO PG 100. « Malgré l’agrafage réalisé sur les fissures, il était important d’apporter un maximum de souplesse sur la façade et il n’existe aucun revêtement plus souple que celui-ci », précise le spécialiste. Ce type de revêtement est fortement concentré en résine. Cela lui permet de supporter les dilatations de fissures (dues aux écarts de températures) sans craquer (étirement jusqu’à 2 mm). Ces caractéristiques lui permettent d’offrir aux clients une vraie garantie décennale anti-retour de fissures. Ce revêtement permet également une grande protection face aux intempéries. Son pouvoir imperméabilisant permet de conserver les murs secs par temps de pluie, tout en les laissant respirer car il est microporeux.
3. Couche de primaire d’accroche.
Le chantier s’est tenu en mai 2024. Les façadiers ont commencé par nettoyer les façades à l’aide d’un fongicide. Puis sondage et repiquage des surfaces non adhérentes. Ensuite, les surfaces piquées ont été enduites avec la création d’un relief granuleux approchant celui existant. Une fissure non traitée précédemment a été agrafée de sorte que toutes les fissures qui avaient impacté la maison soient traitées de la même manière. Un primaire d’accroche est appliqué sur toutes les façades de la maison puis une couche intermédiaire hautement chargée en résine est appliquée sur les façades ayant subi un agrafage. Enfin, le VERTIKAL-FLEX PRO PG 100 est appliqué sur une épaisseur d’environ 2 mm, donnant en surface l’effet d’un petit grain. Grâce à cette technique, toutes les réparations sont masquées. Le résultat est convaincant.
4. Couche intermédiaire.