Pour finaliser la rénovation de sa maison, un couple de Villeneuvois a confié le ravalement à Espace Façades. Entre accompagnement personnalisé et travail soigné, l’entreprise toulousaine a livré un chantier réalisé d’une main de maître, à la hauteur des attentes des propriétaires.
LA RÉDACTION
Avant travaux, la façade présente un patchwork hétéroclite de matériaux (crépis, briques, béton) dû à la suppression et la création de nouvelles ouvertures.
Après travaux, le ravalement de façades offre une finition homogène et durable.
Dans la commune de Villeneuve-Tolosane, au sud-ouest de Toulouse, un couple a entrepris la rénovation complète de sa maison. Après avoir transformé l’espace intérieur et créé de nouvelles ouvertures, la façade au crépis projeté, jamais rénovée, se retrouve avec des différences de matériaux visibles. Au printemps dernier, il ne manquait plus qu’un ravalement pour rendre à l’habitation son aspect harmonieux et moderne. Le projet est pris en main par l’équipe d’Espace Façades, applicateur exclusif de la marque VERTIKAL® en région toulousaine. Les propriétaires indiquent souhaiter une solution durable, à base de produits de qualité. Ils aimeraient corriger les défauts de planéité avec un rendu lisse et uniforme. Mais l’expertise de plus de 30 ans d’Espace Façades conduit le spécialiste à proposer une toute autre solution : « Lisser la façade présentait plusieurs inconvénients, comme un alourdissement des murs extérieurs, un nouveau risque de fissuration en raison de la rigidité de l’enduit lissé, ainsi qu’un risque de moisissure accru sur le pignon exposé aux intempéries, explique Jordan Badia, gérant de l’entreprise. C’est pourquoi nous avons préconisé de conserver l’aspect en relief existant en optant pour un revêtement épais structuré avec finition projetée. »
Avant travaux.
Après travaux.
À base de résine, le revêtement offre plusieurs avantages. Il absorbe les mouvements de dilatations de fissures dû aux écarts de températures ou aux différences de matériaux, protège efficacement les murs extérieurs des intempéries grâce à son imperméabilité, tout en permettant à la façade de respirer. Cette proposition, plus durable que l’enduit lissé, permettra à la façade de préserver son esthétique dans le temps. Satisfaits des explications du professionnel, les propriétaires s’engagent pour un chantier. Ce dernier se déroule en plusieurs étapes : mise en place des échafaudages, application d’un fongicide, lavage des façades à moyenne pression, masquage des zones à protéger... puis la reprise au mortier des parties en brique, la pose du primaire d’accroche et enfin la projection du revêtement de finition VERTIQUARTZ PRO PG 50. « Bien que nous ayons conservé un aspect projeté, précise Jordan Badia, nous avons modernisé l’apparence de la maison grâce à l’utilisation de couleurs contemporaines et tendance. » À l’issue des trois semaines de travaux, les propriétaires ne cachent pas leur enthousiasme. « Le résultat final est de qualité et le chantier a été tenu dans les délais. Les ouvriers ont été au top ! » confient-ils, ravis.