Au sud-est de Toulouse, un couple a confié la rénovation de son revêtement d’extérieur à Occitanie Création. La moquette de pierre
leur garantit un résultat durable et de qualité.
LA RÉDACTION
La moquette de pierre posée par Occitanie Création est un mélange d’agrégat de marbre et de résine. Résultat haut de gamme garanti.
Dans un quartier résidentiel de Saint-Orens-de-Gameville, Raymonde et Émilien ont rénové de fond en comble leur maison. Il ne reste plus que la touche finale à apporter à l’extérieur. À savoir : remplacer le vieux carrelage autour de la maison et de la piscine par un revêtement uniforme et résistant. En octobre 2024, le couple se rend au salon de l’Habitat de Toulouse pour rencontrer les professionnels qualifiés de la région. Là-bas, le stand d’Occitanie Création retient leur attention. Depuis plus de quinze ans, l’enseigne s’est spécialisée dans la pose de revêtements de sol haut de gamme. L’entreprise s’adapte à tous les projets : extérieurs en marbre et résine ou tapis de marbre, intérieurs en béton ciré minéral. Un rendez-vous est convenu chez Raymonde et Émilien pour une première visite technique.
Finition. La moquette de pierre s’adapte aux équipements. Ici, les rails de l’abri de piscine ont été intégrés dans le revêtement.
Vue de détails.
Sur place, le projet s’affine. La surface totale à rénover couvre 95 m². Des reprises de maçonnerie sont à prévoir avec un artisan spécialisé pour stabiliser les dalles de carrelages mal fixées. Côté revêtement, Occitanie Création propose la moquette de pierre. Mélange de granulat de marbre et de résine, la surface créée sera solide, drainante et résistante aux UV. Puisqu’il faudra prévoir des rails pour faire glisser l’abri de piscine, une résine polyaspartique, plus robuste que la résine polyuréthane habituellement utilisée, est sélectionnée pour le mélange. Occitanie Création est la seule entreprise à proposer ce type de résine pour les sols subissant de la manipulation mécanique. Côté couleurs, un beige rosé couplé à un saumon rappellent les teintes chaleureuses des façades et de la toiture. En plus de la plage de piscine et du tour de maison, afin d’harmoniser au maximum le projet, le sol de la véranda sera aussi recouvert du revêtement. Les regards d’évacuation d’eau de pluie et de blocs électriques pourront aussi être masqués.
Le revêtement de sol est posé sur tout le pourtour de la maison.
Applicable en intérieur, la moquette de pierre a pris sa place dans la véranda.
Le devis validé, place au chantier. Le maçon effectue les reprises dans un premier temps. Après trois semaines de séchage, les équipes d’Occitanie Création interviennent pour la préparation des sols. Ces derniers sont poncés puis recouverts d’une couche de primaire d’accroche à base d’époxy. Les joints de dilatation et les profilés d’arrêt sont ensuite fixés pour encadrer le revêtement à venir. Le lendemain, la moquette de pierre est prête à être posée. Trois jours de travaux permettent de recouvrir l’ensemble de la surface. Seulement 24h de séchage sont ensuite nécessaires avant de pouvoir utiliser le sol et même faire glisser l’abri de piscine. Raymonde et Émilien sont ravis et vont pouvoir profiter pleinement de leur extérieur tout l’été.
Une teinte différente a été sélectionnée pour marquer les margelles de la piscine.