À Tournefeuille, Diane et Laurent ont confié les aménagements extérieurs de leur maison neuve à Spironello Espaces Verts. La touche finale de leur nouveau cadre de vie. Un sans-faute.
LA RÉDACTION - PHOTOS CAROLE LITOT DE BE YOURSELF PHOTOGRAPHIE
Comme une peinture. Les paysagistes de l’entreprise Spironello Espaces Verts travaillent les massifs par tailles, couleurs, formes, un tableau qui évolue au fil des saisons, avec notamment l’alternance du feuillage caduque et persistant.
Créer un jardin en 2024 oblige à penser à l’évolution du climat dans notre région. C’est un des paramètres dont on tient compte au bureau d’études de Spironello Espaces Verts. Le projet de Diane et Laurent à Tournefeuille l’illustre parfaitement.
Installés sur une parcelle généreuse près du lac de La Ramée, les parents de Diane la font diviser pour céder le terrain nu à leur fille et son mari Laurent en vue de la construction de leur maison. Le projet prend forme en 2021 et la villa est livrée en 2022 au milieu des chênes d’une cinquantaine d’années préservés. La même année, la piscine, la terrasse et la pergola sont aménagées. Les abords de la maison sont traités en 2023 et 2024 en deux tranches. D’abord les accès, ensuite le volet paysager. Pour cela, le couple s’en remet à l’entreprise Spironello Espaces Verts, forte de 25 ans d’expérience.
L’allée carrossable de la villa est recouverte de gravillons alluvionnaires du Tarn sur dalle stabilisatrice de gravier. Au plus près de la bâtisse, les gravillons meurent sur des pavés béton multiformat qui évitent de rentrer des graviers dans la maison.
Le massif devant l’entrée donne le ton. Végétation méditerranéenne : agapanthes, graminées, yucca, érigérons, dracaena, aloe. Éclairage basse tension programmable planté dans des galets de Garonne. Des pas japonais mènent à la piscine.
Fabrice Spironello a commencé seul en 1999 avec de l’entretien de jardin. Sept ans plus tard, il complète son offre avec la création de jardins. Aujourd’hui, sa société compte 52 employés et est organisée en deux pôles bien distincts : la création et l’aménagement de jardin d’une part et l’entretien de jardin d’autre part avec Mains de Jardin, entreprise de service à la personne ouvrant droit à des réductions d’impôts. Basée sur deux sites, Mondouzil (31) et Campsas (82), Spironello Espaces Verts rayonne du nord de Montauban au sud-est de Toulouse.
Le massif devant la chambre des parents a pour pièce centrale un olivier pompon (ou olivier nuage). Autour : graminées, stipa, et cordyline pour apporter une teinte rouge dans ce camaïeu de verts. Des dalles suspendues permettent de traverser le massif pour se rendre directement de la chambre à la piscine.
Le massif qui borde la terrasse privilégie les essences basses : un lilas des Indes au feuillage rouge caduque, une cyka, des graminées...
Sous la pergola, une bordure en ardoise délimite une jardinière plantée de papyrus.
À Tournefeuille, une fois les études terminées, place au chantier mené par le chef d’équipe Lucien Lagarde et son second Sébastien Feron. Au printemps 2023, dix jours de chantier seront nécessaires pour la première tranche. Sur 250 m2, l’allée carrossable de la maison est ainsi recouverte de gravillons alluvionnaires du Tarn avec des nuances de couleurs très variées couchés sur une dalle stabilisatrice ou dalle alvéolaire. Cette solution drainante adaptée aux PMR nécessite très peu d’entretien. Des pavés béton de 15x15cm en périphérie assurent une stabilité complète de l’ouvrage. Des pavés béton multiformat devant le garage et la porte d’entrée évitent notamment de rentrer du gravier dans la maison.
Des dalles suspendues permettent de traverser le massif devant la chambre parentale pour se rendre directement à la piscine.
Cheminement de l’entrée de la maison à la piscine en dalles en ardoise sur écorce de peuplier.
Le long de l’allée carrossable : graminées et végétation grimpante style jasmin. Des pavés délimitent les gravillons de l’allée et les galets au pied de la végétation.
À l’automne 2023, la seconde tranche est à l’étude : l’aménagement paysager de tous les espaces est au dessin. « Il y avait beaucoup de recoins qui se prêtaient à la création de massifs que les clients voulaient avec peu d’entretien », explique Gilles Inesta, chargé d’études chez Spironello. Le choix des plantes tient compte du changement climatique en cours. Et priorité aux pépinières locales. « Diane et Laurent désiraient également des touches de minéral », ajoute-t-il. Des fournisseurs locaux sont privilégiés. Une fois les plans et les essences validés, le chantier peut démarrer en février 2024.
Des potagers surélevés dans des jardinières sur mesure en traverses de chêne accueillent de la terre végétale amendée.
Le long de la maison, une bande de propreté en galets sur 30 cm de large protège la façade des projections d’eau de pluie et des mauvaises herbes. Une bordure en acier galvanisé la sépare de la pelouse.
Quatre massifs sont créés : le long de l’entrée, devant la chambre des parents, près de la future cuisine d’été et enfin celui qui borde la terrasse. Chaque massif dispose d’un élément central (un olivier, un yucca...) complété autour par des vivaces et des petits arbustes. Le paysagiste joue avec les persistants et les caduques, ainsi qu’avec les couleurs de feuillages. Au pied des massifs un paillage en écorce de peuplier maintient l’humidité de l’arrosage intégré, délimité par une bordure en acier galvanisé. Le reste du terrain est semé de gazon rustique.
Le projet livré au printemps 2024 s’est épanoui dès l’été pour un résultat figé par l’œil de la photographe en octobre 2024 qui donne un sentiment d’immuabilité.
Des pas japonais de 80 cm de diamètre mènent à la dalle prévue pour la future cuisine d’été. À côté, le dernier massif accueille un superbe olivier centenaire. Un yucca, de l’armeria (gazon d’Espagne) et des blocs d’ardoise complètent le massif, délimité de bordures en acier galvanisé.