Représentant près de la moitié du marché de la piscine aujourd’hui, les petits bassins ont le vent en poupe. Benoit Pasotti, gérant de l’entreprise familiale Piscinea, nous explique les raisons de ce succès.
LA RÉDACTION
Piscine de dimensions 4x3xm, bâtie sur place. Revêtement gris foncé. Électrolyse de sel, pompe basse conso, filtration à billes de verre. Plage de piscine en ipé. Plage de piscine en ipé et partenaires pour le paysagisme gérés par Piscinea.
Celle qu’on appelle la mini-piscine a tout d’une grande, commence Benoit Pasotti, gérant de l’entreprise familiale Piscinea. Les adultes vont pouvoir se détendre, les enfants pourront jouer, tous pourront nager avec une ceinture de nage… il n’y a qu’un match de waterpolo qu’on ne pourra pas faire, plaisante-t-il. Aujourd’hui la plupart des clients considèrent qu’un petit bassin sera suffisant pour l’usage qu’ils en auront. Faire ce choix leur permet en outre de bien équiper la piscine, de travailler les abords, d’obtenir une réalisation globale magnifique. » Piscinea s’occupe de tout. Représentant près de la moitié des piscines construites en France actuellement, le bassin de moins de 10 m2 est une tendance de fond. Plusieurs raisons à cela. D’abord, la taille des parcelles, de plus en plus petites, contraint à l’installation de bassins de plus en plus petits. Ensuite l’inflation de ces dernières années n’a pas épargné le secteur. D’autre part, les 4 épisodes de canicule de l’été 2023 ont conduit à une prise de conscience quant au rapport à l’eau. Enfin, la hausse du coût de l’énergie a poussé les particuliers à s’orienter vers des bassins plus petits, moins énergivores. « Les petits bassins consomment entre 3 et 5 m3 d’eau par an dans un usage normal, détaille le professionnel. Les pompes basse consommation permettent de réduire de 75 % la consommation électrique par rapport à des pompes classiques. Résultat : comptez 300 € de charge par an pour l’électricité, l’eau et les produits. »
Toulouse centre, dans 25 m2 de cour, piscine monobloc en polyester de 4,30x2,30m avec un espace détente spacieux idéal pour 2 personnes : banquette et bain de soleil immergés. Plage en travertin. Électrolyse de sel, pompe basse conso, filtration à billes de verre. Le chantier a nécessité une grue pour livrer la mini-pelle et la piscine et retirer la terre du terrassement par-dessus l’immeuble.
Parmi les petits bassins, ceux de moins de 10 m2 ont beaucoup la cote. Des raisons simples : ils ne nécessitent pas de déclaration préalable en mairie (sauf s’ils sont en secteur monument historique), ils n’engendrent pas d’imposition ni de taxe à la construction. Depuis près de 40 ans, Piscinea installe sur la région toulousaine des piscines monoblocs polyester et des piscines bâties sur mesure qui permettent de répondre à des envies spécifiques telles que : fond mobile, paroi en verre, piscines à débordement. En raison de leur prix plus compétitif, de la rapidité du chantier et de leur durabilité, les mini-piscines sont à 90 % en monoblocs en polyester. « C’est comme une coque de bateau, explique Benoit Pasotti. D’où leur nom courant de piscine coque. Le polyester est reconnu pour sa flexibilité dans le temps, parfaitement adapté aux terrains argileux. Nos piscines monoblocs en polyester sont garanties 20 ans, réalisées par un fabricant français qui dispose d’une usine à Revel. » Installée à Ayguesvives, au sud-est de Toulouse, Piscinea dispose d’un magasin associé à son activité de construction. De plus, un distributeur de produits est accessible devant le magasin 24h/24.