
Un couple de Toulousains a fait construire sa maison dans le jardin des parents de madame. Une amorce de terrasse a permis l’implantation d’une pergola bioclimatique bien agréable pour profiter de l’été à l’ombre. Le reste du terrain, moins de 100 m2, se compose d’un olivier, de haies et d’une pelouse. Voilà où nous en sommes lorsqu’ils font appel en 2023 à la designer d’espace et coloriste Émilie Peyrille pour aménager l’extérieur. Si monsieur et madame sont d’accord pour « créer un espace paysagé sympa avec une cuisine extérieure », lui désire une piscine, elle pas du tout.

Installée depuis 10 ans sur la Ville rose et spécialisée en architecture d’intérieur et paysagisme, Émilie Peyrille va devoir composer. La Toulousaine est missionnée pour la conception et l’étude du projet. Le couple se chargera des travaux. « C’est la projection en 3D qui va leur permettre de visualiser l’espace et de se mettre d’accord. » En effet, la spécialiste leur propose une mini-piscine maçonnée placée au centre du jardin et autour de laquelle se distribuent les espaces cuisine extérieure, salon de jardin, coin repas. Les caractéristiques de la piscine convainquent monsieur. Étant hors-sol, elle fait courir moins de danger aux enfants en bas âge du couple. De moins de 10 m² (9,95 m² exactement), elle ne nécessite pas de déclaration préalable en mairie. Son petit volume d’eau chauffe plus vite, on en profite plus longtemps dans l’année. La filtration revient moins chère, tout comme la piscine en comparaison avec des modèles plus grands. Résultat, elle évoque davantage un bassin de rafraîchissement, ce qui est très tendance actuellement.

Pour convaincre madame, originaire du Pays basque, Émilie Peyrille propose un carreau de ciment à la forme contemporaine et à la couleur inspirée des boiseries de cette région, un rouge sang de bœuf, une rouge basque. On le retrouve en dossier de banquette, en contremarche, mais aussi sur le bar en îlot qui invite à prendre un verre ou un repas sur des tabourets hauts.

Au sol de la terrasse, en accord avec celui de la terrasse existante, un carrelage imitation parquet est choisi. Côté plantations, la paysagiste opte pour un classique du Pays basque : l’hortensia. Elle complète le tableau avec des agapanthes, des palmiers et des graminées, et supprime des haies trop envahissantes, remplacées par une palissade en bois. La place gagnée permet d’installer la cuisine extérieure modulable Forge Adour. Conçu comme une extension de l’intérieur de la maison,
ce nouvel espace extérieur est une pièce de vie supplémentaire. « Vous avez bien fait d’insister pour la piscine », reconnaît madame qui est ravie du résultat. L’inauguration avec famille et amis n’a pas tardé.


