Le salon Maison&Objet s’est déroulé du 16 au 20 janvier dernier à Paris. Une nouvelle occasion d’observer les tendances à venir pour les professionnels du secteur de la décoration, du design et de l’art de vivre.
LA RÉDACTION
Photo © Anne-Emmanuelle Thion.
Le salon parisien Maison&Objet a réchauffé le monde de la décoration, du design et de l’art de vivre mi-janvier. Ce salon est toujours l’occasion pour la rédaction de se pencher sur les tendances que vous retrouverez dans vos magasins tarnais très prochainement. Avec pour thème d’inspiration Sur/Reality, cette nouvelle édition a exploré la vitalité prolifique d’un surréalisme se nourrissant de fantaisie, de distorsion, d’aléatoire, d’humour et surtout de poésie pour mettre en récit les nouveaux paysages créatifs. Chaque édition de l’événement offre une plateforme de décryptage indispensable pour comprendre les mutations du secteur. En janvier, près de 100 000 visiteurs ont pu découvrir les 2 377 marques exposées, dont près de 30% de nouvelles marques et une présence internationale à hauteur de 60%.
Mise en scène d’une salle à manger sur le stand des Puces de Saint-Ouen au salon Maison&Objet. Photo © Anne-Emmanuelle Thion.
Maison&Objet a marqué une étape clé dans la transition amorcée lors du précédent salon en septembre. Les trois décors What’s New? ont vu leur grand retour, permettant de développer les tendances à travers des thématiques ciblées. What’s New? In Hospitality a traduit une vision opulente de l’hôtellerie de demain. Le designer Julien Sebban a bousculé les codes en imaginant un hôtel coloré, chahuté par une heureuse juxtaposition de motifs en phase avec le thème du salon. Avec What’s New? In Decor, Élizabeth Leriche a célébré le surréalisme en plongeant les visiteurs dans des décors aussi poétiques que disruptifs : une forêt enchantée, un lit dans les nuages, une pièce au plafond renversé... Au sein de What’s New? In Retail, François Delclaux a proposé un cabinet de curiosités dédié aux détaillants.
Lampes Victoria Wilmotte présentées au sein du parcours In the City. Photo © Greg Sevaz.
Zoom sur le stand du fabricant tarnais Les Poteries d’Albi.
D’autres installations inédites ont pu voir le jour. Womanifesto! réalisée par Faye Toogood, élue designer de l’année, dévoilait une œuvre sensible engagée en faveur du design au féminin. Curatio, un nouveau programme autour du design de collection, a été mis en scène par Thomas Haarmann. À la croisée des chemins entre sculpture et mobilier, les pièces présentées étaient destinées à trouver leur place dans les intérieurs de collectionneurs, d’hôtels ou restaurants de prestige. Cette exposition a marqué une nouvelle étape dans la montée en gamme du salon, une ambition qui sera encore affirmée lors de l’édition de janvier 2026. Le festival international de musique électronique Tomorrowland a aussi choisi le salon Maison&Objet pour le lancement en avant-première de sa marque Morpho, dédiée à la décoration et au lifestyle. Enfin, symbole du renouveau du secteur fashion, l’espace innovant Flow of Fashion.
Stand du lancement de la nouvelle marque Morpho. Photo © Anne-Emmanuelle Thion.
À l’intérieur de l’installation Womanifesto!, réalisée par la designer de l’année Faye Toogood, le visiteur est plongé dans une ambiance intimiste, où lumière tamisée et volumes organiques se répondent. Photo © Celia Spenard-Ko.
En attendant l’édition totalement renouvelée de Maison&Objet en septembre, retrouvez les produits qui ont marqué le salon de janvier dans vos magasins de décoration et concept stores du Tarn.
Exposition des Ateliers Maison d’Art présentée au sein du circuit In the City. Photo © Greg Sevaz.
Exposition au sein du circuit In the City de l’agence parisienne d’architecture d’intérieur et de design, Dorothée Delaye. Des décors intemporels, dans lesquels fusionnent élégance, audace et raffinement, composent sa signature. Photo © Greg Sevaz.