Six artisans d’art tarnais seront exposants à la biennale Révélations. L’événement incontournable de la création contemporaine se tient du 21 au 25 mai au Grand Palais à Paris.
LA RÉDACTION
Le Banquet, exposition internationale à découvrir à la biennale Révélations à Paris. Photo © Geoffroy Lasne.
La biennale internationale des métiers d’art et de la création Révélations est de retour au Grand Palais à Paris pour une 7e édition. Événement incontournable de la création contemporaine, le salon accueille plus de 500 créateurs venus de 35 pays du 21 au 25 mai prochains. Parmi eux, des artisans tarnais, preuve s’il en fallait, que notre département rassemble des artisans d’art d’exception. N’hésitez pas à les contacter à leur retour du salon. Leurs ateliers à Lavaur, Sorèze, Albi, Revel, Giroussens, Rabastens et Castres vous ouvriront leurs portes pour découvrir des savoir-faire uniques !
Cette fois encore, l’ADN de Révélations reste le même : sur chaque stand, vous retrouverez le professionnel des métiers d’art et ses créations. Stéphane Galerneau, président du salon, indique : « La transmission d’une passion, d’un savoir-faire, d’une histoire avec le visiteur est l’âme de la biennale. Les professionnels des métiers d’art sont par essence accessibles : ils travaillent, magnifient et métamorphosent des matières, parfois étonnantes, que nous utilisons pour beaucoup dans notre quotidien ». Outre les stands d’exposition, s’ajoutent des conférences, des tables rondes et des visites guidées hors les murs qui permettent d’approfondir la visite.
Cette année, l’Italie est le pays à l’honneur. Du marbre de Carrare au verre de Murano, la Botte est un berceau d’artisanat d’art d’exception. Savoir-faire d’excellence et techniques innovantes seront à retrouver parmi les créateurs transalpins sélectionnés.
Mystic. Rozenn Alapetite. Décor mural bas-relief en ciment et découpes d’ardoises, de Ø60cm. Mosaïste de formation, Rozenn Alapetite crée des objets de décoration, des tableaux, des sculptures et des panneaux muraux sur mesure en mariant le verre, l’ardoise et le ciment dans son atelier à Albi. Retrouvez-la à Révélations.
Le Nautiloscope. Aster Cassel. Sculpture en porcelaine. Cuisson 1280 °C. À Giroussens, Aster Cassel fait rayonner son imaginaire fantaisiste. Réalisées en porcelaine ou grès, les sculptures de la céramiste font revivre les contes de jeunesse à la manière de cadavres exquis, où chaque élément est propice à une nouvelle narration. Découvrez ses créations au salon Révélations.
Calanques 2. Sklaerenn Imbeaud. Sculpture sur socle en acier, vitrail au plomb et grisaille. L.30xH.60cm. Au sein de l’atelier En verre contre tout à Castres, Sklaerenn Imbeaud, maître artisan en métiers d’art et maître verrier, restaure des vitraux de monuments historiques et réalise des œuvres contemporaines, témoignage de son expertise. Elle représente aussi le Tarn à Révélations.
L’Envolée de Pétales. Diane Cornu. Installation aérienne constituée de plus de 10 000 pétales de papier suspendus sur un fil de coton cuivré. Présentée à l’occasion du festival de musique classique et d’arts croisés Estiv’Halles à Saint-Ferréol. Basée à Revel, à la frontière entre Haute-Garonne et Tarn, Diane Cornu, horticultrice papier, sublime les techniques de la haute couture afin de créer des formes végétales en papier remplies de poésie. Elle sera présente à Révélations.
Echo. Laura Demichelis. Lampadaire en laiton patiné de hauteur 168 cm et largeur 38 cm. Dans son atelier de Rabastens, Laura Demichelis, bronzière d’art, dessine et fabrique des luminaires et du mobilier contemporain en bronze. Elle exposera à Révélations.
Re-Garde Moi. Andrew Hemus. Meuble à spiritueux avec portes en chêne de barrique vieux de 150 ans. Intérieur et piètement en érable laqué noir et plateau en ébène. L.92xP.55xH.170cm. Fabricant et designer de meubles et de créations sculpturales à Saint-Avit, au sud de Soual, Andrew Hemus travaille l’ébénisterie tout en courbes grâce à la technique du cintrage du bois à la vapeur d’eau. Il exposera au salon Révélations.