Dans le sud du Tarn, l’architecte Frédérick Laurens de l’agence Atelier d’Architectes Associés a métamorphosé une ancienne écurie en T2 de 150 m² fonctionnel et baigné de lumière.
LA RÉDACTION
Après les travaux, de grandes ouvertures en aluminium noir de la marque Technal caractérisent la nouvelle structure.
Avant les travaux, les combles et les ouvertures laissent deviner le futur intérieur en devenir.
À Puylaurens, au coeur de la campagne tarnaise, un couple déjà propriétaire de plusieurs gîtes souhaitait créer un lieu de vie à part entière, distinct de ses hébergements touristiques, pour profiter du quotidien en toute intimité. Ils contactent l’architecte Frédérick Laurens de l’agence Atelier d’Architectes Associés à Sorèze pour transformer une grange mitoyenne à l’une de leurs maisons. À l’occasion d’un premier rendez-vous sur place, les propriétaires indiquent souhaiter un T2 avec un séjour ouvert et lumineux.
Cuisine contemporaine. L’îlot a été travaillé comme un bloc monolithique. Sa finition en placage bois veiné se retrouve sur le linéaire. Le reste des façades est en laque beige. Plans de travail en Dekton. La crédence en aluminium brossé couleur cuivre marque la touche d’originalité. L’ensemble du mobilier et de l’électroménager a été fourni par In’Concept 81 (Castres).
Porte d’entrée en bois brûlé. Cette méthode ancestrale japonaise permet d’obtenir une couche de carbone protectrice, entrainant une grande résistance aux intempéries et aux champignons.
Salon. Sol LVT effet bois et, sous les canapés, carré de moquette. Le vert sauge au mur réchauffe la décoration avec sa pointe de jaune. Poêle à bois Stûv de chez Côté Flammes à Saïx. Au plafond, les rails avec spots permettent de moduler l’éclairage.
Une fois le cahier des charges établi, place aux premières esquisses. Rapidement, Frédérick Laurens imagine un agencement judicieux, alliant fonctionnalité et luminosité. À la manière d’un appartement, l’espace de vie se développe à l’étage, sur un seul et même niveau. L’entrée s’ouvre sur un escalier sculptural où se mêlent les matières – béton, bois, métal – conduisant au salon, ouvert sur la cuisine salle à manger. À l’opposé se trouve la partie nuit, dans la structure de la maison principale. Côté lumière, l’intérieur n’en manque pas : « Puisque le volume existant est complètement ouvert, ce n’est pas un problème d’intégrer des baies vitrées sur les deux faces nord et sud. Des fenêtres de toit permettent d’éclairer les zones plus sombres », indique l’architecte. La création d’une lodgia dans le salon renforce l’apport de lumière, notamment dans la cage d’escalier. Pour la décoration, les genres se mélangent avec les poutres d’origine laissées brutes et les nouvelles menuiseries contemporaines en aluminium. L’extérieur, déjà très présent visuellement grâce aux ouvertures, s’invite d’autant plus à l’intérieur par les notes de vert aux murs et le bois omniprésent. La touche d’originalité : dans la cuisine, une crédence en aluminium brossé couleur cuivre capte la lumière et scintille en fond de scène.
La lodgia permet de profiter de l’extérieur depuis lesalon. Les menuiseries Technal en aluminium noir texturé ont été sélectionnées pour être les plus fines possibles.
Escalier sculptural. La structure s’appréhende en deux temps, avec une première partie en béton et une seconde en métal, comme en lévitation. Les marches sont en bois pour assurer le confort à chaque pas.
Séduits, les propriétaires donnent aussitôt le feu vert pour les travaux. S’ensuit un chantier de plusieurs mois, mobilisant les artisans locaux pour transformer l’ancienne écurie, ainsi qu’une partie de la maison principale. L’isolation est mise aux normes. La toiture est entièrement reprise, avec les tuiles d’origine en finition pour préserver le charme de l’ancien. En août 2024, les Tarnais investissent enfin les lieux. Leur nouveau lieu de vie est à la fois moderne, chaleureux et fonctionnel.
Vue à 180° avec les ouvertures de part et d’autre de la pièce.
L’ARCHITECTE
Diplômé de l’École d’architecture de Toulouse, Frédérick Laurens débute sa carrière comme conducteur de travaux, avant de rejoindre une agence toulousaine où il se consacre au suivi de chantier. En 2009, il s’associe à Stéphane Albert, également architecte, pour fonder ensemble l’Atelier d’Architectes Associés, installé à Sorèze. Depuis, le duo multiplie les projets, tant pour les particuliers que pour le secteur public. Leur approche revendique une architecture fonctionnelle, épurée, ancrée dans une esthétique contemporaine. L’agence assure une prise en charge complète des projets, de la conception jusqu’au suivi de chantier.
Démolition, gros oeuvre, charpente, couverture, plâtrerie et cloisons Montagné David (Sorèze). Menuiseries aluminium extérieures Rey Alu (Dourgne). Menuiseries bois SARL Établissements Imbert (Revel). Électricité Faugère Pierre (Puylaurens). Plomberie, ventilation et climatisation Art Plomberie (Villefranche-de-Lauragais). Peinture Ovalie Déco (Villefranche-de-Lauragais). Ferronnerie Méhat Josselin (Sorèze).