À l’occasion de l’anniversaire de Cerezo, célèbre enseigne de mobilier contemporain toulousain, retour sur 60 ans d’amour du design et sur les trois nouveaux espaces à découvrir d’urgence en magasin.
LA RÉDACTION
Les années 60 : touch the skaï 1963 : Paul Cerezo fonde un négoce de meubles portant son nom. Il crée la première émotion en proposant une banquette-lit en skaï ultra tendance qui permettra à l’enseigne de prendre son envol. 1965 : C’est le même instinct qui a conduit Gae Aulenti à imaginer la lampe Pipistrello pour Martinelli Luce. En hommage au style Art nouveau, le charme de ses lignes et son allure féminine séduisent instantanément les amoureux de design du monde entier.
Les années 70 : à la conquête des salons. 1972 : À Portet-sur-Garonne s’établit le grand magasin dont Paul Cerezo partagera la direction avec sa fille Anne-Marie. Ils décident de commercialiser la marque contemporaine allemande Musterring. 1973 : « Un tube de dentifrice replié sur lui-même comme un tuyau de poêle et fermé aux deux bouts », telle est l’inspiration qui a guidé Michel Ducaroy pour imaginer le cultissime siège-coussin Togo.
Depuis 1963 et la création par Paul Cerezo d’une petite activité de meubles haut de gamme construite devant la maison de famille dans le quartier de Rangueil, l’entreprise a fait du chemin. Aujourd’hui, son magasin basé à Portet-sur-Garonne offre une surface d’exposition de 2500 m2 assortie d’un dépôt de 1500 m2. Sa renommée dépasse largement les frontières de la région. Cette affaire de famille, menée par Paul puis sa fille Anne-Marie Bleuzet, est depuis 2016 entre les mains expérimentées de son petit-fils Guillaume Abadie. « Ici, le client est roi, disait Anne-Marie Bleuzet en 2011 à La Dépêche du Midi. Le service et la qualité sont irréprochables. C’est pour cela que ça fonctionne ». Cela ne s’est jamais démenti.
Cerezo fête son 60e anniversaire du 15 au 30 septembre avec les Cerezo Days. Soixante ans, ce n’est pas rien. C’est aussi l’âge d’une lampe iconique, la Pipistrello, du designer italien Gae Aulenti. Et toujours pas une ride. Intemporel, le design nage dans un bain de jouvence. Le secret de la jeunesse éternelle..
Les années 80 : comme sur des roulettes. 1980 : Le succès de plusieurs marques telles que Cinna et Musterring est immédiat, la surface d’exposition passe alors de 400 à 2500 m2, confirmant le positionnement de l’enseigne, qui prend alors le nom de Cerezo Contemporain. L’affaire ayant pris sa vitesse de croisière, Paul Cerezo commence à envisager de prendre un peu de recul…
Les années 90 : vision extra-large. 1990 : Anne-Marie Bleuzet reprend le flambeau et se lance alors sur plusieurs fronts en ouvrant deux ans plus tard Cerezo Style, spécialisé dans la copie d’ancien, puis en 1995, en partant à la conquête du centre-ville toulousain avec Cerezo Sélection, un espace d’exposition et de vente de 600 m2, rue de Metz. 1998 : la marque allemande Bretz lance sa célèbre méridienne Gaudi.
À l’occasion de ses 60 ans, le magasin Cerezo de Portet-sur-Garonne se réinvente et vous propose de découvrir trois nouveaux univers – Intemporel, Actuel et Signature – ainsi que deux espaces dédiés aux marques Musterring et Stressless.
Cerezo l’Intemporel, c’est une mise en ambiance des plus prestigieuses marques de l’enseigne. Duvivier, Leolux, Cinna, Lago, Cattelan Italia ou encore Ligne Roset composent une ambiance très chic, voire bourgeoise, où le mobilier se fait discret et élégant, sobre et minimaliste, de sorte à rester hors du temps.
Cerezo l’Actuel braque le projecteur sur les différentes tendances du design contemporain pour une clientèle plus jeune : des lignes fluides et organiques, des matériaux bruts et naturels, des teintes chaudes et neutres. On retrouve le style scandinave en passant par le style industriel ou encore le bohème chic. Les marques, moins connues, permettent de belles propositions. Citons les Italiennes Calia et Aerre Italia, les Portugaises Essencia et Movis.
Cerezo Signature travaille les designers de renom : Marie-Christine Dorner, Pierre Paulin, Christian Werner, Noé Duchauffour et bien d’autres. C’est l’avant-garde du design qui propose des modes de vie différents, innovants, toujours à la pointe du design. Cerezo Signature cible l’avant-première, l’anticipation.
Les années 2000 : se rendre indispensable. 2003 : Cerezo célèbre 40 ans d’existence. S’appuyant sur le traditionnel sens du service et la devise phare de Paul Cerezo, « le client est roi », l’équipe développe une offre de prestations en matière de conseils en aménagement et décoration pour concevoir son intérieur. Même année, Cinna lance le canapé-lit Smala imaginé par Pascal Mourgue. Il fête cette année ses 20 ans !
Les années 2010 : changer d’ère. 2010 : Cerezo entre dans l’ère digitale et Guillaume Abadie arrive à la direction de l’entreprise. La marque conforte son positionnement très haut de gamme en intégrant deux grandes marques du made in France : Ligne Roset et Duvivier. 2011 : Ligne Roset lance le canapé Ploum, dessiné par les frères Bouroullec. Raffiné et sophistiqué, Ploum coche toutes les cases pour devenir une pièce culte.
Aujourd’hui. Trois ambiances inédites à découvrir en magasin, ainsi que les corners Stressless et Musterring. Modèle dessiné par Meike Harde pour Leolux, NIVTI fait partie des nouveautés déjà présentes en magasin.