Au Domaine de la Verrerie situé dans le Tarn, aux portes de Carmaux, à Blaye-les-Mines, ne manquez pas la Biennale des Verriers. Elle réunit du 3 au 5 octobre une cinquantaine d’artistes et artisans d’art venus de toute l’Europe, dans toutes les techniques du verre.
LA RÉDACTION
Voici deux pièces issues de la collection Fluence de l’Isérois Jonathan Ausseresse. Le verre est serti sur une roche volcanique d’Auvergne. Les créations de Jonathan Ausseresse concentrent principalement des procédés d’émaillage manuel et de thermoformage, développés dans deux univers : l’architecture d’intérieur et la création d’objets d’art.
Coupelle Coquille Bleue du verrier Simon Rio basé dans l’Allier.
Événement grand public, la Biennale des Verriers investit tous les 2 ans à l’automne le Domaine de la Verrerie, en amont du musée du Verre, à Blayeles Mines, près de Carmaux. Au fil des éditions, le programme s’est enrichi et a dépassé la simple exposition-vente. C’est à une véritable fête du verre sous toutes ses formes, conviviale et populaire, que les visiteurs, amateurs d’art ou simples curieux, sont conviés. La Biennale, c’est aussi une manière de valoriser le territoire du Carmausin-Ségala à travers son autre histoire, moins connue que la tradition minière, mais présente dès le XVIIIe siècle : le verre. Du 3 au 5 octobre, la Biennale propose une exposition-vente regroupant une cinquantaine d’artistes et d’artisans de l’art du verre, des démonstrations sur les différentes techniques du travail du verre, des ateliers de fabrication pour les enfants (avec les souffleurs de verre toulousains de TiPii), un point d’information et d’animation autour du recyclage du verre (Trifyl) et des visites guidées du Domaine de la Verrerie.
Empreintes de verre coulé par Ghislène Jolivet, basée en Ille-et-Vilaine..
La Lamentation du Crocodile, mosaïque contemporaine de Sarah Revret basée dans le Tarn, en verre de vitrail et cadre séquoia.
Toutes les techniques de la création sont représentées : verre soufflé à la canne, pâte de verre, vitrail, fusing, filage au chalumeau... La Biennale ne présente que des pièces uniques : sculptures, objets décoratifs, luminaires, arts de la table, vitraux, perles de verre... Ce salon à taille humaine met en valeur les créateurs et les créatrices qui travaillent, façonnent, se confrontent à la matière verre, tentant de nous apporter à leur tour un peu de lumière.
Vases Incalmo en verre soufflé de la Suissesse Barbara Frei de BMF glasswork, membre du collectif Open Glass Studio.
Inspiré par les phénomènes géologiques et les bouleversements sismiques, Romain Glorieux dans la Somme crée des sculptures contemporaines en cristal ou verre recouvert d’engobe de faïence colorée.
L’atelier Verre & Vitrail dans le Gard travaille le vitrail, le crée et le restaure. Ici la pièce Archipelago n°41.
Bijou Après la pluie, en laiton et verre filé au chalumeau.Dans son atelier près de Toulouse, Pauline Roques façonne des perles de verre au chalumeau. Elle imagine des bijoux joyeux, délicats et authentiques. Son travail est inspiré par les curiosités de la nature, les petits trésors de l’enfance, les associations de couleurs qui interpellent.
Le sapin de Noël de Jean-Charles Doyen, véritable magicien de la Verrerie du Prieuré en Saône-et-Loire qui file le verre.