Oubliez les factures astronomiques de chauffage ! Optez pour un poêle pour gagner en confort et réduire votre consommation d’énergie. Gérard Tonon, spécialiste toulousain, gérant de la société Jøtul, vous livre quelques astuces pour vous guider dans les premières étapes de votre projet.
LA RÉDACTION
Poêle à granulés Jøtul PF 932 S design et étanche.
À la sortie de l’hiver, vous souhaitez trouver des solutions pour réduire vos factures d’énergie ? Et si vous passiez à un système de chauffage alternatif pour la prochaine saison froide ? Gérard Tonon de la société Jøtul à Balma vous aide à faire le point pour bien choisir votre futur poêle. Depuis près de 20 ans, l’enseigne spécialiste des appareils de chauffage en bois scandinaves accueille dans son showroom du nord-est toulousain les particuliers porteurs de projets définis ou non. « Nous aidons nos clients à se poser les bonnes questions avant de se lancer dans l’installation d’un poêle, précise le professionnel. Notre objectif principal est de répondre au mieux à l’ensemble de leurs critères esthétiques comme techniques. »
Le poêle à bois Jøtul F 400 Eco SE est un modèle robuste au design intemporel qui continue de séduire les clients même après plusieurs décennies. Avec sa chambre à combustion large, il peut accueillir des bûches jusqu’à 50 cm de long. Sa vitre offre une superbe vue sur les flammes. Côté pratique, l’appareil est équipé d’un cendrier rétractable évitant la dispersion des cendres.
Dans un premier temps, choisissez la puissance de votre appareil en fonction du volume à chauffer et de l’isolation de votre habitat. « Pour une maison ancienne, avec un profil peu isolé et difficile à chauffer, détaille Gérard Tonon, nous recommandons des appareils en fonte, comme les modèles F 400 ou F 500 de Jøtul. La fonte apporte une grande inertie qui va accumuler la chaleur fournie par la combustion. Cela entraîne un rayonnement conséquent, réchauffant le volume se trouvant autour de l’appareil. Dans le cas d’un habitat moderne, un poêle à convection d’air est tout à fait approprié. Contrairement à un poêle en fonte, un modèle en acier se focalise sur la diffusion de la chaleur par convection, réchauffant la pièce de manière homogène. Que ce soit pour un chauffage principal ou un chauffage secondaire, nos gammes offrent un large choix de modèles pour tous les goûts. »
À Toulouse, le majestueux poêle-cheminée suspendu Javéa de la marque Vyrosa trône au milieu du séjour de cette maison.
Mais alors quel combustible préférer ? Bûches ou granulés ? « Tout dépend du mode de vie et des envies des clients. Chez Jøtul nous prenons le temps de comprendre qui ils sont afin de proposer les modèles les plus adaptés. » Que le combustible soit des bûches ou des granulés, de la manutention sera nécessaire. Des bûches d’un côté, des sacs de l’autre. L’emplacement du stockage est également important. Ventilé pour les bûches et au sec pour les sacs. « Une fois chargé, un poêle à granulés est autonome. La flamme ne demande pas à être entretenue et surveillée comme pour un poêle à bûches. Pour des habitants souvent absents en journée, le poêle à granulés peut être une option intéressante pour maintenir une température ambiante ou déclencher l’appareil à distance avant leur retour grâce à une application sur smartphone. Enfin, dans votre choix de modèle de poêle, préférez ceux à double combustion, réputés plus écologiques et économiques. Tous nos appareils possèdent cette caractéristique. »
Le poêle à granulés gris poudré Jøtul PF 621 S a trouvé sa place devant un mur en brique de parement à Larra.
Poêle à bois Scan 1003 Box avec modules de rangement installé dans une maison située à L’Isle-Jourdain (32).