À Toulouse, l’architecte d’intérieur Émilie Barbé a réhabilité une maison de ville en auberge de jeunesse, un lieu de vie partagé par huit étudiants venus du monde entier. Une réussite pour cette maison à l’histoire bien singulière.
L’architecte d’intérieur Émilie Barbé a créé son agence Atelier EB en 2010. Formée à Montpellier dans les arts plastiques puis en design d’espace, elle emménage un an en Australie pour exercer aux côtés d’architectes. De retour en France, elle pose ses valises à Toulouse et rejoint le magasin de cuisines SieMatic. Quelques mois plus tard, elle s’installe à son compte. Les particuliers la sollicitent pour rénover leur habitation voire l’agrandir. Elle s’entoure d’un bureau d’étude structure et d’un réseau d’artisans. « Je conçois, je dessine mais, sans les artisans, mes projets ne peuvent pas exister. C’est un travail d’équipe de la conception à la livraison. » Sa zone d’activité est la région toulousaine mais aussi le pays basque.
Quartier Croix-de-Pierre, une maison construite en 1940 a une histoire bien singulière. Dans les années 1950, les parents de Ghislaine l’achètent. Ils s’y installent et accueillent des étudiants dans les chambres situées à l’étage. Le couple occupe alors le rez-de-chaussée. L’habitation se déploie sur 100 m² par niveau et bénéficie d’un garage attenant avec buanderie. Sa façade nord donne sur la rue, sa façade sud sur le jardin de 500 m².
Lorsque Ghislaine hérite de cette maison, elle souhaite perpétuer la vocation estudiantine du lieu. Mais la bâtisse est dans son jus : papier peint floral d’origine, électricité et plomberie à refaire... Les chambres d’étudiants ne sont alors équipées que d’un lave-mains et les colocataires se partagent une douche.
Lorsqu’elle rencontre l’architecte d’intérieur Émilie Barbé, Ghislaine lui présente son projet : transformer la maison en auberge espagnole toulousaine aux prestations de qualité. Sans toucher aux murs porteurs ni aux cloisons, l’architecte d’intérieur se met à la tâche. Avec une surface de 10 m² par chambre, Émilie Barbé a pour mission de faire rentrer un lit, un bureau, une penderie, une douche et un meuble vasque. Bien entendu, le sur-mesure devient la norme. On retrouve dans chaque pièce la signature de l’architecte d’intérieur : des lignes simples et pures, les équilibres, la symétrie, les couleurs. « Je suis très pragmatique et rigoureuse. » Le chantier démarre en mars 2018 pour une ouverture du lieu pour la rentrée de septembre. Pas une minute à perdre. La maison est intégralement réhabilitée : reprise de la plomberie et de l’électricité, tous les murs sont doublés, des cloisons et des rangements sont créés.
Désormais, la bâtisse compte 8 chambres, identifiées chacune par une couleur pleine de vitalité et un agencement propre, sur-mesure. Les étudiants disposent d’un wc par étage, ainsi que d’une cuisine, un salon et une buanderie partagés.
Le projet, livré à temps pour la rentrée scolaire, accueille des étudiants de toutes nationalités. Dans cette auberge de jeunesse, Ghislaine perpétue ainsi la vocation du lieu instaurée 70 ans plus tôt par ses parents.
Le sol du couloir est d’origine. Sur chaque porte, on retrouve la couleur dominante de la chambre.
Dans ses 10 m², chaque chambre dispose d’un bureau sur-mesure, de rangements, d’une salle de bains et d’un lit coffre.
Chaque salle de bains a son identité. Couleurs de carrelage, de peinture et de joints sont propres à chaque chambre. Pour autant, une même règle est respectée : le carrelage occupe 2/3 du mur, la peinture 1/3.
Pour casser les lignes horizontales et verticales des chambres, ainsi que pour réduire l’impression de hauteur des pièces due aux hauts plafonds, Émilie Barbé a joué sur des lignes obliques : la peinture sur les murs, les miroirs de salles de bains et les portes de placards à ouvrant trapézoïdal.
Les éléments menuisés de la salle de bains sont en BauBuche de Pollmeier. Ces panneaux en hêtre contrecollé offrent une grande résistance, un joli veinage et un rapport qualité/prix intéressant.
Côté rangements, chaque chambre dispose d’une penderie de 100 cm de large et d’une colonne d’étagères de 50 cm de large. Ajoutez à cela le placard au-dessus du bureau.
Les chaises ont été customisées par Fred Manenc. Chacune est conçue avec une chromatique particulière. Les couleurs sont très peps. Les anciens parquets en bois ont été conservés. Chaque chambre est équipée d’une douche, dont le receveur mesure 140x80cm, et d’une vasque posée sur un plan avec étagère.
Avec ses 20 m², la cuisine est prévue pour huit. La circulation autour de l’îlot central est aisée. La pièce dispose d’un grand évier et de deux plaques de cuissons, deux fours, deux micro-ondes, deux réfrigérateurs. Sous l’escalier, chaque étudiant dispose d’un casier pour conserver ses provisions. L’îlot et la crédence sont habillés de Dekton imitation marbre. Ce matériau est idéal pour l’entretien et la résistance. Les façades des éléments de la cuisine sont de couleur noir mat, en rappel du veinage du marbre. Ici aussi, l’architecte d’intérieur joue sur les lignes et la symétrie.
Pièce commune. Dans le salon, on retrouve un meuble télé sur-mesure, conçu en BauBuche. Les étudiants locataires peuvent s’y retrouver pour une soirée télé, discussion ou lecture.
Plâtrerie, peintures, sols souples, électricité Groupe Sencia (Toulouse). Plomberie, chauffage Set Sud Ouest (Bouloc). Menuiseries intérieures David Serrano (Toulouse). Matériau cuisine Dekton Granico (L’Union). Menuiseries extérieures Alex Alu (Capens).
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer