Notre maison ne correspond pas toujours à notre mode de vie trente ans plus tard. Au sud de Toulouse, les propriétaires de cette villa ont pu compter sur l’agence Clem+A pour la remettre au goût du jour.
LA RÉDACTION - PHOTOS VINCENT BOUTIN
Une pièce à vivre transformée devenue entièrement traversante et pleinement ouverte sur l’extérieur.
La baie vitrée à galandage de 4m de long donne sur la terrasse. Cette dernière est segmentée en plusieurs espaces : salle à manger, bains de soleil, lounge, plage de piscine.
À droite, l’extension semble faire partie de la maison depuis toujours grâce au prolongement de la toiture effectué par le charpentier de l’entreprise Tegula Charpentes (Poucharramet).
Après trente années passées dans cette maison des années 1980 à Labarthe-sur-Lèze, il est temps de la remettre au goût du jour. Voilà ce à quoi songent les propriétaires avant de contacter l’architecte Clémentine Amalric de l’agence Clem+A. Et pour cause, les Labarthais aimeraient transformer leur habitation aux pièces cloisonnées et à la décoration désuète en un lieu de vie moderne avec suite parentale au rez-de-chaussée.
« J’ai immédiatement remarqué que la lumière ne traversait pas la maison », se souvient l’architecte après sa première visite. L’objectif est simple, les pièces doivent devenir traversantes pour gagner en volume et profiter de toute part de la lumière naturelle.
Salon ouvert et accueillant. Deux IPN remplacent l’ancien mur porteur et forment un « Y » au plafond. La colonne qui les soutient s’intègre en discrétion pour renforcer la structure. Un blanc franc s’affirme sur les murs, réhaussé par un camailleux jaune moutarde dans la décoration. Suspension Big Bang de Foscarini (chez Design Follies, Toulouse), table basse Ethnicraft (chez Trentotto, Toulouse et Quint), canapé et méridienne Charles de B&B Italia (chez Voltex, Toulouse) et tapis de salon chez Portelli (Toulouse).
Zone contemplative. Celui qui s’installe confortablement dans les fauteuils Husk de B&B Italia (chez Voltex, Toulouse) profite de la lumière qu’offrent les deux baies vitrées. La peinture vert céladon intemporelle donne de la profondeur à la pièce tout en simulant un prolongement du jardin dans l’intérieur. Le conduit de cheminée repeint en blanc renforce les contrastes.
La grande bibliothèque USM modulaire (chez Trentotto, Toulouse et Quint et 2b Design, Toulouse), avec sa structure en tubes chromés et ses façades métalliques, a été pensée pour personnaliser l’agencement de l’espace de vie. Ici, elle occupe le mur dans presque toute sa hauteur pour accueillir les livres de la famille.
Pour cela, sur ses plans, la professionnelle supprime le mur porteur qui sépare la cuisine et la salle à manger. Deux IPN formant un « Y » ainsi qu’une colonne tout en élégance viennent le remplacer et soutenir le plancher de l’étage. Les ouvertures à doubles battants deviennent de grandes baies vitrées permettant de faire entrer la lumière du matin jusqu’au soir. Une baie à galandage de 4m de long instaure un nouvel espace dedans-dehors entre la terrasse et la nouvelle salle à manger. Les anciens murs gris texturés et le sol en terre cuite laissent place à un intérieur contemporain avec des pointes de couleurs. L’extension prolonge la maison de 35 m² et abrite un nouvel espace nuit au rez-de-chaussée.
Les travaux se sont étendus de fin 2020 au début de l’année 2021. « Le rendu épuré correspond aux attentes des propriétaires », confirme l’architecte. « Ça n’a plus rien à voir avec ce que c’était avant. Le gain en clarté est exceptionnel. »
Salle à manger en profondeur. Chaises DSR des frères Eames (chez Voltex, Toulouse) autour de la table Ethnicraft (chez Trentotto, Toulouse et Quint). Les carreaux de carrelage Ice par Gigacer en 120x120cm (chez La Matériauthèque de Catherine, Escalquens) agrandissent visuellement l’espace. Sous la table, deux prises au sol ont été installées pour davantage de praticité.
Depuis la table de repas, la perspective sur le jardin est imprenable.
Cuisine sophistiquée de chez Intelligent Design (Toulouse). Meubles hauts, plan de travail et crédence s’inscrivent dans une niche couleur carbone vert foncé. Les rails des spots forment un « U » et animent le plafond. La double porte au fond de la pièce donne sur le cellier. Ses carreaux en verre permettent à la lumière du sud de pénétrer dans la maison jusqu’à la cuisine.
La suspension en fine feuille de laiton Brass 95 de la marque italienne Gervasoni (chez Voltex et 2b Design, Toulouse) ainsi que la photographie aérienne de Gray Malin encadrée apportent couleurs et contrastes à cet intérieur sobre et élégant.
L'ARCHITECTE
Clémentine Amalric
Originaire de Briatexte dans le Tarn, Clémentine Amalric est diplômée de l’École nationale supérieure d’architecture de Toulouse. Habilitation à la maîtrise d’œuvre en poche, elle travaille comme freelance auprès de l’agence toulousaine Ar-quo. En 2014, la Tarnaise se lance à son compte et crée l’agence Clem+A à Lavaur et Toulouse. De la conception à l’assistance pour le permis de construire, en passant par le suivi de chantier, l’architecte accompagne les particuliers pour mener à bien la rénovation de leur logement. « Mon but est que les espaces soient simplifiés et lisibles, tout en étant chaleureux grâce à l’apport de lumière et au travail de matériaux. »
Gros œuvre Rénovation 31 (Toulouse). Charpente Tegula Charpentes (Poucharramet). Plâtre, peinture et électricité Epso 31 (Auradé). Plomberie Bedouret (Toulouse). Carrelage Thierry Toffoli (Aussonne). Enduits Zanoni Façades (Toulouse). Cuisine Intelligent Design (Toulouse).