Une maison traditionnelle de la fin des années 1990 a vu son intérieur être repensé. La famille résidant dans l’habitation a fait appel à la décoratrice et architecte d’intérieur Laurence Régnier pour moderniser leurs espaces de vie.
ARTHUR DIAS
Une pièce à vivre totalement ouverte. Le parquet en vinyle Gerflor (chez Caparol, L’Union) contraste avec la clarté du salon. Le tapis à carreaux peau de vache Tergus, le meuble TV et les tables basses Kabi Coffee finition Tobacco Treku, ainsi que les rideaux en lin Private de la marque AM.PM, apportent des touches naturelles à l’intérieur. Aux murs, couleur Slaked Lime de Little Greene.
Avant travaux. Les pièces à vivre avant le passage de l’architecte d’intérieur Laurence Régnier. Après la métamorphose dont la famille se réjouit : « Aujourd’hui on s’y sent parfaitement bien ! »
Ambiance. La suspension Vertigo noire, la bougie Rafia de Pôdevache et le buffet Treku vert mousse et ocre sont tous trois disponibles chez IN EX TOO (Toulouse et Labège). Le miroir Circum Clear d’AYTM offre une profondeur à la pièce à vivre.
Une somptueuse cheminée à gaz de chez Cheminée Domalis (Portet-sur-Garonne) et un fauteuil,Lili bicolore beige/jaune moutarde avec le pouf assorti de Résistub Productions, fabricant français de meubles en métal, offrent une ambiance chaleureuse à la pièce à vivre.
J’ai passé la porte et j’ai immédiatement compris pourquoi ils avaient fait appel à mes services… C’était vieillot et triste. Carrelage blanc, canapé beige, murs fades et une cloison qui empêchait de circuler agréablement entre le salon et la cuisine. Clairement, on étouffait dans cet intérieur ! »
L’architecte d’intérieur Laurence Régnier fait un constat sans appel : rénovation intégrale des pièces à vivre. Les propriétaires confient alors les près de 60 m² que forment leur séjour et leur cuisine à la Toulousaine avec pour objectif de rendre cet espace accueillant et fonctionnel. « Ma proposition a été d’abattre la cloison pour optimiser l’agencement du séjour et n’avoir plus qu’une seule grande pièce de vie. « La propriétaire était attachée à sa cuisine mais au fur et à mesure des plans 2D et 3D, elle a constaté que le choix de l’ouverture serait bien plus agréable à vivre en termes de circulation et de luminosité. » Laurence Régnier a également proposé et dessiné l’habillage autour de la cheminée offrant ainsi un aménagement sur-mesure qui personnalise et rend unique leur nouvel espace de vie.
Les planches tendances de l’architecte d’intérieur séduisent la famille par leur ambiance cosy et l’inspiration
scandinave. Les matériaux et coloris étant choisis, Laurence Régnier dresse une liste de mobiliers et objets de décoration répondant aux goûts des clients. « Tout était prêt, nous avons donc validé le projet et débuté le chantier », détaille la Toulousaine. Quatre mois s’écoulent… L’intérieur à l’ambiance froide et triste est désormais méconnaissable grâce au travail des artisans et de Laurence Régnier. « Le chantier s’est très bien déroulé. Il y a une harmonie entre les couleurs, les matières et les tissus ; le tout souligné de la teinte noire.
L’alliance des styles scandinaves et contemporains matche parfaitement. La collaboration avec les propriétaires a été très fructueuse », affirme l’architecte d’intérieur avant que la maîtresse des lieux ne lui retourne le compliment : « Je suis très satisfaite du projet, nous nous sentons extrêmement bien dans ce nouvel intérieur. Laurence Régnier nous a parfaitement accompagnés et c’est une professionnelle que je recommande chaudement. »
Une cuisine sereine. Le plan de travail de la cuisine en granit et les tabourets Form de Normann Copenhagen disponibles chez IN EX TOO (Toulouse et Labège) contrastent avec le blanc et le bois de la cuisine. Le dessous de plat jaune de Matière Grise (chez IN EX TOO) ne passe pas inaperçu. Les murs affichent un Light Blue de chez Farrow & Ball. Ce bleu argenté fut ainsi nommé parce qu’il s’agissait du bleu le plus clair créé par Farrow & Ball au sein de sa première collection de couleurs. Utilisé dans des zones bénéficiant de beaucoup de lumière, il y insuffle paix et sérénité, notamment lorsqu’il est associé à un blanc frais.
Une décoration réussie se reconnaît aux détails. Les niches accueillent entre autres la lampe Monkey debout noir de Seletti et le vase en verre ambre et noir signé Marie Michielssen et édité par Serax. Des produits à retrouver chez IN EX TOO (Labège et Toulouse).
Des finitions très élégantes. La collection Aura de Treku se place sous l’influence de la culture du style scandinave. Elle a su allier tradition et naturel avec une grande dose de modernité. Notons en particulier les finitions sélectionnées : le bois à la finition Tobacco très naturelle et les laques qui vont très bien ensemble.
L’ARCHITECTE D’INTÉRIEUR
Laurence Régnier
Depuis toujours, passionnée de design, de décoration et d’architecture d’intérieur, c’est tout naturellement, que Laurence Régnier a fait de cette passion son métier, après 20 ans dans le domaine des ressources humaines. Diplômée de l’École française de décoration d’intérieur, elle fonde en 2018 son agence éponyme, un choix couronné de succès... Depuis près de 5 ans, Laurence Régnier compose, agence et crée des intérieurs en jouant à la fois sur la lumière, la couleur, les matières, les volumes mais aussi en respectant le passé et les goûts de chacun, l’histoire et l’architecture du lieu. Que ce soit pour des projets destinés aux particuliers ou aux professionnels, la Toulousaine apporte sa vision et sa patte dans chaque espace. « La décoration est une mise en scène au même titre qu’un peintre qui travaille sa composition, ses couleurs ou encore sa lumière. Mon travail est avant tout élégant, intemporel et harmonieux et je m’attache à mélanger les styles, les époques pour raconter une histoire, celle qui correspond le mieux à chacun de mes clients. »
© Johanne Briquet