Duo de choc pour la transformation de cet appartement toulousain. Sylvie Le Nouën à la décoration intérieure et la société Quadro à la fabrication et installation du mobilier sur-mesure.
Le salon bénéficie enfin de rangements. Une bibliothèque avec des éléments bas pour la hi-fi encadre le canapé. Au mur, la TV Samsung The Frame fait tableau lorsqu’elle est éteinte. Un claustra sur une demi-cloison de placo sépare le salon de la cuisine. Devant le canapé, tapis et table de chez Culture Design (Portet-sur-Garonne).
La décoratrice d’intérieur Sylvie Le Nouën a créé l’agence Agencer Créer en 2018 sur la région toulousaine. Ses marottes : les couleurs, les papiers peints et la conception de meubles sur-mesure pour coller au plus près aux besoins des clients. Des planches d’ambiance au suivi de chantier avec son réseau d’artisans, Sylvie Le Nouën propose différentes formules selon les souhaits de ses clients. Nous voici dans la première résidence passive du Sud- Ouest à avoir obtenu le label allemand Passivhaus de performance énergétique des bâtiments. Porté par l’architecte Laurence Ryckwaert, cet immeuble de 7 grands logements, situé avenue de Saint-Exupéry à Toulouse, a été livré fin 2015. La quarantaine, Hélène et Jérôme ont acquis un appartement dans ce collectif économe en énergie et participatif.
Avant travaux. La pièce à vivre était dépourvue d’ambiance particulière.
.
Après quelques années passées à l’intérieur, ils manquent d’idées pour créer une ambiance dans leur pièce à vivre, donner une âme au lieu. Ils manquent aussi de rangements. Le couple rencontre Sylvie Le Nouën en avril 2019. La décoratrice d’intérieur va travailler les espaces et leur proposer de les délimiter – entrée, salon, salle à manger, cuisine – sans cloisonner.
La salle à manger dispose enfin de rangements : 3 placards toute hauteur (60cm de profondeur) et deux autres plus petits (35cm de profondeur). Au-dessus de la table, suspension Frisbi du designer Achille Castiglioni, 1978, en polyméthylméthacrylate, acier, Ø60cm, de la marque Flos (chez 2B Design, Toulouse, 395€). Tabourets de bar Hay (Trentotto, Toulouse).
Il est très rare pour une décoratrice de partir de rien. Ici, Hélène et Jérôme tenaient à leurs canapés bleus. Quant à leur cuisine contemporaine neuve à la crédence verte, il fallait en tenir compte. Tout comme il était important de composer avec le parquet en chêne et les faux-plafonds de hauteurs variables.
Avant travaux. La rénovation de l’appartement a été contrainte par de nombreuses hauteurs différentes de faux-plafonds, liées au passage des gaines de ventilation et des réseaux.
Après de nombreux allers-retours très constructifs, Sylvie Le Nouën a proposé deux planches d’ambiance : une de style art déco et l’autre privilégiant les matériaux naturels. Sensibles au développement durable, Hélène et Jérôme ont opté pour le second choix. Couleurs vert olive et bleues, claustras en placage chêne, tablettes en chêne. Rangements dans l’entrée, dans le salon, dans la salle à manger. Éclairage déporté, décoratif ou directionnel, domotique…
Dans l’entrée, Sylvie Le Nouën a installé un vestiaire et une desserte. Le claustra en bois dissimule le radiateur existant toute hauteur. Au sol, un socle blanc accueillera bientôt une jarre. Au mur peinture vert olive. Chat en céramique de chez Culture Design. Le miroir rond de l’entrée (Leroy Merlin) donne de la profondeur et rompt avec les lignes verticales de la pièce.
L’éclairage de la niche parée de bois met en lumière le vase Tree (Culture Design, Portet-sur-Garonne).
Pour avoir déjà travaillé chez la sœur d’Hélène qui en avait été très satisfaite, l’entreprise Quadro de Balma a été retenue pour fabriquer et installer l’ensemble des meubles sur-mesure conçus par Sylvie Le Nouën. Pour les accessoires déco, la décoratrice a guidé le couple dans ses choix chez Culture Design (Portet-sur-Garonne). « Le résultat correspond vraiment à Hélène et Jérôme, explique Sylvie Le Nouën. Tout est rangé, c’est propre et beau. Ils sont ravis. »
Dans la salle à manger, le papier peint Facet de la collection Monsoon d’Arte International (La Maison de la Peinture, Toulouse) est encadré de deux miroirs. Le papier peint n’est pas toute hauteur. Un soubassement d’1,20 m minimise la teinte bleue forte. Table achetée chez 2B Design (Toulouse), dessus en linoleum. Planches à petit déjeuner Cœur d’If, en frêne défibré, artisan sculpteur sur bois à Marchastel (Cantal).
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer