À Toulouse, quartier Côte Pavée, les architectes Antoine et Vincent Tramond ont fait le choix de démolir entièrement l’intérieur d’une maison pour créer un nid douillet destiné à toute une famille.
LA RÉDACTION - PHOTOS LAURENT BARRANCO
Rafraîchissement de façade. Un enduit blanc cassé appliqué par Euro Façades (Cugnaux) recouvre les murs extérieurs. Baie vitrée de 6 mètres de long et création d’une troisième fenêtre à l’étage. Les menuiseries blanches existantes ont été remplacées par des modèles vert olive de la marque Technal, en cohérence avec la décoration intérieure. L’aménagement du jardin et l’installation de la piscine ont été confiés à l’enseigne toulousaine Portelli.
Ancienne façade arrière.
Aurélie et Vincent cherchaient une grande maison avec jardin pour accueillir leur famille de trois enfants. Un quartier calme, une rue piétonne, de la végétation, tout était fait pour tomber amoureux de cette toulousaine typique de la Côte Pavée. Seule une contrainte, mais non des moindres, les freinait pour concrétiser leur achat : l’accès se faisait par l’étage, rendant difficile les circulations dans toute la maison, notamment pour descendre jusqu’au séjour situé au rez-de-jardin.
Les architectes Antoine et Vincent Tramond, habitués à travailler dans le quartier, ont déjà été confrontés à ce cas de figure. Les professionnels vont proposer une solution simple mais radicale aux futurs propriétaires : faire table rase et tout redessiner depuis un intérieur vide. Cela permettra de créer une entrée à hauteur de rue et un hall à double-niveau pour accéder à la fois au séjour en contre-bas et aux chambres à l’étage. Convaincus, Aurélie et Vincent se laissent séduire.
Esprit industriel à l’étage. Le point de départ pour la décoration fut les portes en métal et chêne massif réalisées par un membre de la famille des propriétaires. La cage d’escalier et les carreaux de ciment de la collection Hook de Marakech Design ont été choisis pour maintenir cet esprit d’atelier. Au mur, le vert Colibri de chez Ressource (Toulouse) fait ressortir les boiseries. Suspensions en bois flotté Ikea.
Vue en plongée. Depuis le hall d’entrée se profile un aperçu dégagé à la fois de l’étage, du séjour et du jardin. Murs Dusty Green de chez Ressource (Toulouse).
Salle à manger chinée. Comme la majorité des autres meubles, ceux de la salle à manger ont été chinés en brocante et sur le site de revente de mobilier de seconde main Selency. Acheter d’occasion permet de réduire les déchets d’ameublement qui s’élèvent à plus de 2 millions de tonnes par an en France. Menuiseries vert olive Technal posées par MP2A (Lanta). Radiateur toute hauteur lisse ultra discret.
Séjour ouvert et lumineux. Les différents espaces de la pièce à vivre sont dissociés par des sols et des hauteurs de plafonds différents. Au sol de la cuisine et du salon, un béton ciré blanc réalisé par Sols & Matières (Albi). Au sol de la salle à manger, un parquet en chêne authentique de Dordogne posé par Établissements Lacaze (Roques). Un poteau entre le salon et la salle à manger porte le plancher supérieur. Rétroéclairage design.
Entrée transformée. La porte existante de la maison a été abaissée de 2,50 mètres. Deux escaliers réalisés par la Menuiserie Berthier (Bessières) permettent d’accéder aux différents espaces de la maison. Sur le palier, carreaux de ciment fabriqués à la main au Maroc issus du site Marrakech Design.
Le chantier démarre en juin 2021. La totalité des cloisons et des planchers sont supprimés pour laisser place à une maison de seulement quatre murs. « Tout casser était l’unique option pour pouvoir rééquilibrer les planchers. Nous avons pris le risque de perdre quelques mètres carrés, mais le sacrifice en valait la peine face au gain de fonctionnalité », précise l’architecte Vincent Tramond.
Après un mois de démolition, place aux nouveaux espaces. De la rue, on accède à un palier en demi-niveau. De là, un escalier en bois et métal invite vers l’étage, lequel accueille quatre chambres et deux salles de bains. Au rez-de-jardin, une grande pièce à vivre ouverte de 90 m² héberge le salon, la salle à manger et la cuisine. Les deux anciennes baies vitrées sont remplacées par une seule et même baie de 6 mètres de long. À présent, la lumière inonde généreusement la pièce et permet de profiter pleinement de la vue sur le jardin. Les extérieurs ont été paysagés et agrémentés d’une piscine pour ravir toute la famille.
Salon neuf, à l’ancienne. Les propriétaires sont attachés à l’idée d’une maison conviviale et chaleureuse. C’est pour cela que l’installation d’une cheminée à foyer ouvert, confiée à la société Cheminées Monté (Colomiers), s’est révélée indispensable. Une bibliothèque toute hauteur dessinée par Vincent Tramond et posée par Menuiserie Berthier (Bessières) complète la rénovation. Des placards en bois avec canage parfont la finition. Suspension Honoré.
Cuisine conviviale de la marque italienne Armony. Les architectes ont créé un îlot dans la longueur de la pièce pour dissocier les espaces. Plans de travail en Dekton blanc uni et façades en chêne. Les meubles hauts ont été supprimés pour laisser place à des étagères discrètes. La couleur du mur a été prélevée sur le vert de la baie vitrée par le peintre de chez ABF Habitat (Toulouse) pour une harmonie optimale. Suspensions Bell en aluminium couleur sable de la marque Normann Copenhagen (chez IN EX TOO, Toulouse et Labège). Tabourets en corde tressée Nema de Mob-in.
En décembre 2021, Aurélie, Vincent et leurs enfants ont pris possession des lieux. L’habitation de 165 m² est méconnaissable. « Les propriétaires ont su nous faire confiance et être réactifs, confie Vincent Tramond, ce qui nous a permis de tenir des délais plutôt serrés. Le nouveau fonctionnement de la maison les comble en tous points. »
Chambre de pirate. Le papier peint tropical Toucan de la marque danoise Nofred promet de beaux rêves de contrées lointaines. Mur couleur Vert de Terre du nuancier Farrow & Ball. Lit en métal noir pour enfant AM.PM. Coffre à jouets chiné. Voilages ocre AM.PM.
Fraîcheur maritime. Les papiers peints déterminent les ambiances dans les chambres. La référence Ipanema de Kariokas est inspirée de la célèbre plage du quartier brésilien éponyme. Petits marchants ambulants, sportifs, touristes et surfeurs aux teintes bleutées se croisent dans cette scène vivante. Sur l’autre mur, Bleu Nuage de chez Ressource (Toulouse). Lit en métal noir pour enfant et voilages blancs AM.PM. Trophée Tigre Félix par Wild and Soft.
LES ARCHITECTES
ANTOINE ET VINCENT TRAMOND
Antoine et Vincent Tramond sont deux frères lot-et-garonnais. Après avoir chacun validé leur diplôme d’architectes DPLG à l’École d’architecture de Toulouse, ils fondent leur agence familiale en 2004. « L’écoute est primordiale dans notre travail. Nous nous devons de bien comprendre les attentes des clients. C’est pour cela que nous travaillons de manière individuelle sur chaque dossier. En revanche, être deux nous permet de poser un regard nouveau sur des esquisses, des plans. C’est comme cela que nous nous entraidons. » Les deux Toulousains de cœur proposent leurs services pour les particuliers comme les professionnels. Rénovation et construction de maisons individuelles, de cabinets dentaires, de crèches, de bureaux, sont des projets qu’ils connaissent déjà bien. « Nous avons tissé notre réseau d’artisans. Pour certains, nous les connaissons depuis 20 ans. C’est une garantie importante pour nos clients. »
Démolition et gros œuvre Moga Sorebat (Saint-Orens). Toiture et zinguerie Pratviel (Rieumes). Façades Euro Façades (Cugnaux). Peinture ABF Habitat (Toulouse). Menuiseries extérieures MP2A (Lanta). Électricité, plomberie et chauffage Neobat Services (Pompertuzat). Menuiseries bois Menuiserie Berthier (Bessières). Cheminée Cheminées Monté (Colomiers). Serrurerie Inox Métal Concept (Saint-Sulpice-la-Pointe). Sol béton ciré Sols & Matières (Albi). Parquets Établissements Lacaze (Roques-sur-Garonne). Carrelages LM Carrelages (Montans). Cuisine JDM Agencement (La Salvetat-Saint-Gilles). Espaces verts et piscine Portelli (Toulouse).