À Toulouse, Martine et Gérard ont confié la rénovation de leur duplex à l’architecte Céline Bonnefous. Quatre mois de chantier et un ballet d’artisans dans une ambiance conviviale ont livré un projet contemporain facile à vivre.
LA RÉDACTION - PHOTOS LAURENT BARRANCO
L’escalier, pièce centrale. Dessiné en verre et métal par l’architecte, l’escalier a été réalisé par l’atelier de métallerie Atmos.Fer basé à Quint-Fonsegrives. Le travail sur les cornières et le tube d’acier confère une sensation de légèreté. L’escalier semble suspendu. Les marches en verre de 3 cm d’épaisseur offrent un jeu d’ombre et de lumière. L’escalier est mis en scène en prenant appui délicatement sur un grand plateau en chêne posé sur IPN faisant écho à la structure porteuse. Il fait office de première marche qui permet d’accéder à l’escalier d’une manière plus fonctionnelle.
Pièce à vivre lumineuse. Belle hauteur sous plafond pour ce salon très chic. Fauteuils Ottoman bleus du designer Noé Duchaufour-Lawrance pour Cinna (chez Cerezo, Portet-sur-Garonne). Canapé Littoral du designer Philippe Bouix pour Roche Bobois (Portet-sur-Garonne).
Pour se rapprocher de leur fille installée à Toulouse, Martine et Gérard ont vendu leurs logements en Corse et à Paris. Le couple de retraités a trouvé quartier Saint-Étienne un duplex de 130 m2 dans un immeuble des années 2000. Figé dans le temps, l’appartement compte 3 chambres, 2 salles de bains, une mezzanine, une pièce à vivre et une cuisine séparée. La terrasse jouit d’une vue agréable sur le jardin de la préfecture. Le logement très cloisonné et sombre nécessite d’importants travaux et une remise en beauté. L’escalier intérieur en bois massif, inesthétique et mal positionné, devra être remplacé, et les poteaux porteurs supprimés.
À l’automne 2020, Martine et Gérard décident de confier leur projet à l’architecte Céline Bonnefous. Son professionnalisme, son expertise dans la rénovation, son book et ses connaissances des règles de copropriété et d’urbanisme les ont convaincus.
Pendant les quatre mois de conception du projet, le couple a vécu dans le duplex. Cela leur aura permis de bien définir les points faibles et points forts de leur appartement. Ainsi, l’architecte a proposé plusieurs esquisses au plus près de leurs attentes. Une d’entre elles a été retenue par les clients et développée dans les moindres détails. Le temps du chantier, de mi-mai 2021 à fin septembre, le couple a évidemment dû déménager. Cela ne les a pas empêchés de suivre l’évolution des travaux à distance et de rester réactifs et impliqués.
Remise à niveau des sols des différents espaces. Le sol de l’entrée et la cuisine est revêtu d’un sous carreau acoustique puis d’un carrelage de chez La Matériauthèque de Catherine (Escalquens). Le sol de la pièce à vivre est recouvert d’un parquet contrecollé en chêne Haro de chez La Matériauthèque de Catherine posé par L’Art du Bois (Drémil-Lafage).
High-tech, la cuisine sur-mesure a été réalisée par Daniel Simon Créations (Ondes) : champs collés au laser, découpes d’une précision extrême. Mobilier de couleur porcelaine. Plan de travail en résine. Crédence en verre pour apporter par les reflets de l’animation et de la luminosité. Murs peints en nude rosé.
La terrasse, avec vue sur le jardin de la préfecture, dispose d’un platelage en bois.
Garde-corps en acier. Des tubes en acier soudés et peints sur place forment le garde-corps de l’escalier et de la mezzanine selon une composition rythmée.
Si le potentiel de l’appartement ne faisait aucun doute, son agencement devait être revu. « J’ai proposé d’optimiser les espaces et de créer un escalier sculptural comme élément central du projet, se souvient l’architecte. La suppression des cloisons superflues de la cuisine a permis de donner de la profondeur et d’apporter de la lumière, tout comme la création de fenêtres de toit. Par ailleurs, les poteaux massifs qui soutenaient la mezzanine ont été remplacés par une structure métallique pour prendre possession de l’espace au sol non exploitable jusque-là. Nous avons ainsi gagné 15 m2. »
Concernant l’escalier, si la trémie n’a pas bougé, son accès a été déplacé pour optimiser l’espace de la pièce à vivre. L’électricité est refaite, ainsi que le réseau de chauffage. La chaudière est remplacée et déplacée. Dans un souci de réflexion globale, en plus du changement de chaudière l’architecte a proposé d’isoler la toiture afin de faire des économies d’énergie en été comme en hiver. Le sol est remis à niveau. La salle de bains de l’étage est réagencée pour optimiser la sous-pente. Un travail de colorimétrie a été réalisé par l’architecte pour la réfection des peintures et l’harmonie de l’appartement.
Aujourd’hui, les propriétaires sont ravis et coulent des jours heureux. Eux qui par le passé ont refait plusieurs logements considèrent celui-ci comme étant le plus réussi.
Ambiance détente dans la mezzanine. Le plancher de la mezzanine a été simplement nettoyé, poncé et verni, rhabillé d’acier en périphérie.
Dans la chambre d’amis, le papier peint panoramique donne de la profondeur à la pièce. Un effet encore accru par la pose de ce même motif sur les portes du dressing.
Le duplex dispose d’une salle de bains par niveau. Mobilier et carrelage proviennent de La Matériauthèque de Catherine (Escalquens).
À l’étage, carrelage bleu, receveur de douche en résine, double vasque d’un seul tenant, caisson en bois, le tout baigné de lumière par la fenêtre de toit toute récente.
Ambiance coloniale pour la chambre du couple parée d’un élégant bleu vert. Un caisson au-dessus du lit permet d’intégrer des suspensions pour chevets (Voltex, Toulouse).
L'ARCHITECTE
Céline Bonnefous
Originaire de Decazeville dans l’Aveyron, Céline Bonnefous effectue, suite à un bac Littéraire et Arts plastiques, d’abord une prépa Art appliqué à Aurillac, puis un BTS en architecture d’intérieur à Balma. Elle intègre enfin l’école d’architecture de Toulouse dont elle sort diplômée 5 ans plus tard. Autonome, indépendante, la salariée fait ses armes pendant 8 ans auprès d’architectes toulousains. Des années de collaborations constructives et cordiales ont tissé son réseau d’artisans. Céline Bonnefous crée son agence en 2019 : IMPUL[C] architecture. Spécialisée en rénovation, la Toulousaine d’adoption développe une architecture vivante, élégante et innovante, au plus près des attentes de ses clients.
Maçon MP Construction (Graulhet, 81). Charpentier Toitures Midi-Pyrénées (Toulouse). Serrurier, métallier Atmos.Fer (Quint-Fonsegrives). Électricien Serge Moutet (Carbonne). Plombier Cousteau Plombier (Toulouse). Menuisier extérieur Art du Bois (Drémil-Lafage). Menuisier intérieur Créations Daniel Simon (Ondes). Plaquiste, isolation Morgan Dussarte (Toulouse). Peintre Jean-Baptiste Dragon (Toulouse). Carreleur Denis Segarra (Launaguet).