L’agence RetroActive Studio a métamorphosé une maison vauréenne en veillant à utiliser aussi bien des matériaux de réemploi que contemporains.
LA RÉDACTION - PHOTO KAMILA SOKOLSKA-BEZAULT
Inspiration organique. Le nouveau séjour est tourné vers le jardin pour profiter de la lumière et de la vue sur la verdure. Mobilier chiné par la designer d’intérieur. Mur orangé Bouchon de Naé par Unikalo en clin d’œil à la brique de la région.
Dans le centre-ville de Lavaur, une maison de 120 m² vient de faire l’objet d’une importante transformation dans une approche éco-responsable. Construit dans les années 1970 entre deux bâtiments anciens, le bien dispose d’une forme atypique trapézoïdale dépourvue d’angles droits. De ces contraintes, un atout semble tout de même ressortir : depuis le séjour, la vue sur le jardin et l’Agout donne l’impression d’être en pleine campagne.
L’entrée a été décloisonnée et réaménagée. Résultat : de la fonctionnalité et de la clarté. Le mobilier a été réalisé sur mesure en bois de récupération par Recyclo’Bois (Toulouse). L’hévéa a été traité façon essences exotiques tendances dans les années 1960.
La designer d’espace Brune Colnat-Derhy de RetroActive Studio a eu carte blanche pour transformer l’intérieur terne en lieu de vie chaleureux. « Il a fallu complètement changer l’orientation de la pièce de vie, explique la professionnelle. L’existant était très cloisonné et orienté côté rue. Nous n’avons gardé que quatre murs pour repartir de zéro et tourner le séjour vers le jardin. La démarche s’inspire de l’architecture organique des années 1960 qui consiste à faire entrer la nature dans l’habitat. »
Suite parentale. La couleur du mur a été prélevée dans la faïence de la marque Mosa dans la douche. Rideaux confectionnés à partir d’anciens draps par L’Atelier de la retouche (Lavaur). Au sol, moquette naturelle en laine et lin Flanders de Creatuft. Côté salle d’eau, se trouve un des angles perdus lié à la forme trapézoïdale de la maison.
Sur les nouveaux plans, Brune Colnat-Derhy dessine des espaces de vie qui dirigent le regard vers le jardin : une entrée bien définie et lumineuse et un séjour ouvert accueillant au rez-de-chaussée ; deux chambres, une salle de bains et une suite parentale à l’étage. « Nous avons dissimulé les angles perdus dans des endroits stratégiques comme des placards, ou encore dans la douche de la suite parentale pour ne pas perturber les circulations », indique-t-elle.
Chambre d’enfant pleine de fantaisie avec ses luminaires chinés par la designer d’intérieur et le papier peint Diabolo de l’éditeur Bien Fait.
Ayant pour volonté d’utiliser au maximum des matériaux de réemploi dans ses projets, la designer d’espace a contacté pour le chantier des artisans travaillant avec la même démarche. La porte d’entrée dessinée sur mesure et fabriquée par le menuisier Christophe Bach allie modernité et codes traditionnels tarnais. Pour l’aménagement intérieur sur mesure, Brune Colnat-Derhy a fait appel à Recyclo’Bois qui utilise du bois de récupération dans ses projets. Côté décoration, l’ensemble du mobilier et des accessoires design et vintage a été sourcé et recherché ou a fait l’objet de réemploi. Au sol par exemple, le terrazzo d’époque découvert sous le vinyl existant a été conservé. Un orange chaud marqué, rappelant la terre cuite de la région, a été appliqué sur les murs pour réchauffer l’intérieur.
Escalier. Le terrazzo provient de Saint-Paul-Cap-de-Joux et de son usine historique qui a équipé en grande partie le Tarn de sa production dans les années 1970. Rampe rénovée par le menuisier.
Depuis le séjour, la vue sur le jardin évoque un paysage comme en pleine campagne.
Après dix mois de travaux, une fois la porte franchie, un intérieur rétro-moderniste se découvre, en harmonie avec son extérieur. Ce dernier a gagné en fonctionnalité et en lumière. L’agencement des espaces et la touche vintage lui donnent tout son cachet.
L’ancienne porte de garage s’est transformée en porte d’entrée vitrée. Cette dernière a été dessinée par la designer d’intérieur et fabriquée artisanalement en bois par le menuisier Christophe Bach (Bourg-Saint-Bernard).
L'AGENCE DE DESIGN D'INTÉRIEUR
RETROACTIVE STUDIO
Ralliée par la décoratrice Kamila Sokolska-Bezault à l’été 2024, l’agence de design d’intérieur est spécialisée dans la rénovation de bâtiments anciens. Sa démarche éco-responsable, grâce au réemploi et aux matériaux biosourcés, permet de concevoir des intérieurs plus durables. Passionnée par la qualité des objets et matériaux anciens, la designer d’espace Brune Colnat-Derhyrecherche mobilier, décoration, papiers peints... pour intégrer le plus possible de seconde-main haut de gamme dans les rénovations du studio. Le duo est actuellement en train de rénover un local à Verfeil, entre le Tarn et la Haute-Garonne, pour en faire son showroom et proposer aux particuliers comme aux professionnels de découvrir sa démarche qui allie style et éco-responsabilité. L’ouverture est prévue début 2025.
Toiture Les Toits de Cocagne (Ambres). Menuiserie portes Christophe Bach (Bourg-Saint-Bernard). Isolation et placo Techniplatre Isolation (La Salvetat-Lauragais). Maçonnerie Emmanuel Grima (Loubens-Lauragais). Carrelage S.M. Carrelage (Saint-Pierre). Plomberie et électricité Perron David (Bourg-Saint-Bernard). Peinture Nouyers Peinture (Lavaur). Mobilier sur mesure Recyclo’Bois (Toulouse). Literie Epeda Toulouse (Portet-sur-Garonne). Rideaux L’atelier de la retouche (Lavaur).