Un couple de sculpteurs sur bois toulousains a choisi la construction bois pour agrandir sa maison. Le projet a été confié à des artisans habitués à travailler ensemble. Un très bon choix.
L’extension de 21 m² a trouvé sa place entre l’habitation de Marie Ange et Jean Paul (à droite) et leur atelier de sculpture sur bois (à gauche).
Marie Ange et Jean Paul d’ABC Sculpture à Toulouse.
Quartier Patte d’oie, rive gauche à Toulouse, Marie Ange et Jean Paul désirent agrandir leur maison. Tous les deux sculpteurs sur bois, leur habitation jouxte leur atelier, ABC Sculpture.
Leur maison de plain-pied date des années 1950. Aussi étonnant que cela puisse paraître, elle est en ossature bois. Il s’agissait à l’époque de préfabriqués montés pour les cheminots qui travaillaient dans le quartier. Avec une superficie de 58 m², l’habitation ne compte qu’une chambre. Le couple a pour projet d’agrandir la maison en créant une entrée et un nouveau salon ouvert sur le jardin. L’ancien salon sera transformé en chambre par la suite. Il profite également des travaux pour créer un abri de jardin qui fera office de buanderie.
L’implantation de l’extension a tenu compte du cyprès existant.
Jean Paul et Marie Ange contactent Jean-Christophe Géraud (maçon à Plaisance-du-Touch) qui, avec son père, avait réalisé la maçonnerie de leur atelier et dont ils avaient apprécié le professionnalisme. Pour l’extension, c’est lui qui leur conseille le charpentier Sébastien Gaspin (Cugnaux) et le terrassier Yohan Piquemal (Seysses). « Au départ, nous n’avions pas pensé à réaliser l’extension en bois, reconnaît Jean Paul. Mais la maison étant en bois, nous-même travaillant le bois, une extension en bois est devenue une évidence. »
Le terrassier Yohan Piquemal, gérant de la société Start (Seysses), a dû d’abord démolir une petite véranda qui servait de sas d’entrée. Ensuite, il raconte : « nous avons décapé le terrain, terrassé puis coulé les fondations, démoli un petit garage à l’arrière, réalisé le soubassement en blocs, le plancher hourdis, les réseaux sous dallage et nous avons raccordé le pluvial à la route ». Start a également remis aux normes le réseau d’eau potable dans l’extension et, à l’avant, créé des bordures et un béton balayé pour le stationnement.
Les charpentiers ont bâti l’extension directement sur site à partir des éléments de construction en bois taillés en atelier.
Les murs en bois de l’extension sont isolés de 145 mm de laine de verre. La toiture est isolée de 145 mm de fibre de bois et de 60 mm de polyuréthane. Combinés à un pare vapeur performant, ces deux isolants assurent une bonne performance tout en évitant des problèmes de condensation.
Le toit plat de l’extension est recouvert d’une membrane PVC (Soprema). Une couvertine en aluminium est fixée sur les acrotères. Une gouttière en zinc conduit les eaux de pluie de la toiture en bac acier de l’abri de jardin buanderie au pluvial.
Côté jardin. Orientée plein ouest, la baie vitrée de 2 m de large est en aluminium. Le caisson du volet roulant est côté intérieur. Adossé à l’extension, un abri de jardin buanderie de 12 m² accueille la machine à laver, un frigo et de l’outillage.
L’extension est bardée de Canexel, couleur River Rock, de profil Ridgewood. Ce bardage en bois composite ne grise pas et ne requiert aucun entretien.
Après la maçonnerie exécutée par Jean-Christophe Géraud, les charpentiers de Sébastien Gaspin ont construit les murs et la charpente directement sur place. L’implantation de l’extension sur le terrain a tenu compte de l’emplacement d’un cyprès qui a été conservé. Le nouveau bâti relie la maison existante et l’atelier de sculpture sur bois.
L'intérieur de l'extension. Le sol de l’extension est recouvert d’un parquet flottant. Les éclairages sont intégrés au plafond. Un radiateur électrique chauffe la pièce.
Le couple est très satisfait du projet. « Les artisans ont été force de propositions. Ils nous ont suggéré des idées auxquelles nous n’avions pas pensé et que nous ne regrettons pas, explique Jean Paul. J’ajoute que chaque entreprise se connaissant, ils ont pu se coordonner facilement. Ils sont très sérieux et s’entendent très bien. » Une fois le chantier terminé, le couple les a réunis autour de grillades au fond du jardin. Le maçon a même fait un stage de sculpture sur bois dans l’atelier ABC Sculpture du couple.
Pour finir, nous avons voulu savoir si le métier de sculpteurs et de charpentier étaient proches. Jean Paul nous a répondu : « Cela n’a rien à voir. Le sculpteur est dans les courbes tandis que le charpentier travaille les lignes droites ».
Terrassement Yohan Piquemal de la société Start (Seysses). Maçonnerie Jean-Christophe Géraud (Plaisance-du-Touch). Charpente Sébastien Gaspin (Cugnaux).
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer