Nathalie Patrigeon, architecte d’intérieur de Toulouse à la côte basque, nous ouvre les portes de sa maison de Tarbes. Une synthèse de ses goûts où se mélangent classique et contemporain, mise en relief et rythme.
L’architecte d’intérieur Nathalie Patrigeon réalise des projets de Toulouse jusqu’à la côte basque. Après une dizaine d’années dans la Ville rose, elle se rapproche des terres familiales. Nathalie Patrigeon acquiert une grande bâtisse à rénover dans le centre de Tarbes. L’architecte d’intérieur voit immédiatement le potentiel du lieu. Depuis la rue, le portail ouvre sur un jardin entouré du bâtiment principal, une ancienne ferme de la fin du XIXe siècle, de 220 m2, et d’une dépendance d’environ 100 m2.
Détente au salon. Canapé d’angle Gigi de L’Officiel Interiors. Fauteuils anciens retapissés par l’atelier Julia Paradis. Lustre style années 1930. Poêle à granulés Invicta avec stockage des granulés dans un réservoir caché par la grande plaque noire.
Nathalie Patrigeon a dessiné tout le mobilier (meuble TV, cuisine, bibliothèque…) et le menuisier l’a réalisé.
Tons doux. Au sol de tout le rez-de-chaussée, parquet contrecollé en chêne, en point de Hongrie. Tous les murs sont beige grège (Seigneurie) et les plafonds sont blancs.
Une porte chinée il y a 15 ans trouve enfin sa place. Des objets chinés des années plus tôt par Nathalie Patrigeon ont naturellement trouvé leur place dans cette nouvelle maison. C’est le cas de la porte moulurée bleue du rez-de-chaussée qu’elle avait achetée dans une brocante voilà 15 ans.
Le superbe escalier en chêne est d’origine. Rampe et garde-corps sont en bois. Sa rénovation fut longue.
Le bleu soutenu fait ressortir les tons bois. Le bleu marine est la couleur dominante. Elle se marie parfaitement avec le bois omniprésent. Nathalie Patrigeon a tiré cette teinte bleu marine du papier peint de la cage d’escalier (modèle Kipling de Pierre Frey).
Pour les travaux, l’experte va, comme pour ses clients, faire appel à son réseau d’artisans. Maçonnerie, terrassement, plomberie, électricité, plaquiste, peintre, menuisier, le ballet des artisans dure plusieurs mois. « Nous avons ouvert des murs, créer des ouvertures, décloisonné des pièces, modifié les réseaux, remplacé les menuiseries, refait une partie de la charpente et la toiture. »
« Je rêvais d’une grande cuisine conviviale, confie l’architecte. La pièce s’y prêtait. » Cuisine aux façades en stratifié Eger motif bois et bleu marine. Poignées en alu brossé sur la tranche des portes. Plan de travail en Dekton blanc.
Autour de la table de la salle à manger (trouvée dans le Gers et décapée), des chaises Panton. Par la baie vitrée, longue de 4 mètres, on accède à la terrasse.
Le bâtiment principal accueille logiquement l’habitation. Le rez-de-chaussée intégralement ouvert offre 75 m2 au salon, salle à manger et cuisine. Au premier étage, le pallier distribue 3 chambres, une salle de bains et un wc. Le second étage, intégralement aménagé, est occupé par une grande chambre d’enfant sous rampant avec salle de bains.
Autour de l’îlot central, les apéritifs entre amis ne manquent pas de convivialité.
Au premier étage, les plinthes, portes, boiseries sont toujours bleu marine.
Pour la décoration intérieure, Nathalie Patrigeon est partie d’un papier peint dont le motif la ravissait : le modèle Kipling de Pierre Frey. Paysage de forêt équatoriale dans lequel on doit se plonger tout entier pour en découvrir chaque détail, le dessin est inspiré par le courant des peintres naïfs. Peint à la main à l’origine, son trait révèle un doux mélange entre intensité et subtilité. Kipling de Pierre Frey est le papier peint de la cage d’escalier. L’architecte d’intérieur a puisé dans ce motif le bleu marine, fil conducteur de la décoration. Associé au bois dans la cuisine et la bibliothèque, le bleu marine recouvre des portes et des placards également. La dépendance, dont la structure métallique est neuve, accueille le bureau de l’architecte et une cuisine d’été. Enfin, un paysagiste est intervenu pour transformer le jardin (des cailloux et une bande d’herbe) en havre de paix.
Chambre jaune sous rampant au premier étage. Le papier peint est une reproduction de l’Amandier en fleurs de Vincent van Gogh (1890).
Au premier étage, la chambre parentale se pare d’un papier peint Montecolino au mur et d’un parquet contrecollé en chêne au sol.
Dans la salle de bains parentale, motifs quasi identiques au mur (faïence imitation carreaux de ciment) et au sol (sol souple).
Palier du premier étage mur de miroirs, chambre parentale au fond du couloir.
Dans la cuisine d’été, le mur en pierre a été mis en valeur.
Le bureau de Nathalie Patrigeon profite du jardin à travers la structure vitrée et d’une belle luminosité.
Les Pépinières Bourquin ont planté dans le jardin des palmiers, un olivier et de nombreux massifs.
L’étage de la dépendance est paré de panneaux de Dibond, couleur ocre rouge, comme la façade de l’habitation. Le rez-de-chaussée, fermé par une structure en aluminium vitrée, accueille le bureau de l’architecte ainsi qu’une cuisine d’été qui donne sur une seconde terrasse couverte.
La terrasse est couverte par une tonnelle en structure métallique dont les panneaux vitrés de couverture coulissent. Dessous, le salon de jardin. « J’avais trouvé des coussins matelassés. Ensuite un ami a conçu les assises à partir de lames de terrasses en pin autoclavé. »
Gros oeuvre : Auguste Pérusin (Auterive, 31). Électricité : Laurent Bedecarratz (Saint-Palais, 64). Plomberie : Ghislain Frasson (Frouzins, 31). Plaquiste : Christophe Toniolo (Auterive, 31). Métallerie : Patrick Abadie (Avezac-Prat-Lahitte, 65). Menuiseries extérieures : ABP Menuiserie (Lannemezan, 65). Menuisier mobilier : Dupont Agencement (Tarbes). Jardin : Pépinières Bourquin (Bordères-sur-l’Échez, 65).
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer