Véronique et Sébastien Bras ont ouvert un gîte haut de gamme, à Laguiole, pour accueillir les amoureux de l’Aubrac dans un écrin de fraîcheur en été, et dans un cocon chaleureux en hiver.
LA RÉDACTION - PHOTOS VINCENT MC CLURE
Quelle entrée ! L’escalier qui mène au gîte est constitué de plaques de béton qui paraissent flotter les unes au-dessus des autres. Béton léger est un oxymore. La Maison Val d’Aubrac embrasse le paysage. Depuis l’une de ses fenêtres, on distingue le clocher de l’église qui domine les toits. La vue dégagée incite à prendre une profonde inspiration pour jouir davantage du calme de la bâtisse, entourée d’un espace de verdure.
Pur produit d’Aubrac. Bâti en pierre du pays, recouvert d’un toit de lauzes épaisses, le solide édifice, avec sa petite tour, n’est pas sans évoquer la domerie d’Aubrac, située sur les hauts plateaux, où les moines accueillaient les pèlerins de Compostelle, leur offrant le gîte et le couvert. À moins que l’on préfère lui trouver, en observant les murs arrière, un petit air de ressemblance avec les burons des plateaux.
À Laguiole, le restaurant étoilé de Sébastien et Véronique Bras et son hôtel de 13 chambres ne désemplissent pas. C’est pour proposer une offre de logements complémentaire que le couple décide de transformer une habitation de la ville aux couteaux en gîte haut de gamme. Pour ce projet, ils font appel à l’architecte d’intérieur albigeois Jérôme Saysset. Ce spécialiste des rénovations sur le Tarn, Toulouse et le nord Aveyron a déjà fait ses preuves auprès du couple lors de la rénovation d’un appartement au Suquet. Sur la dizaine de projets par an que signe son agence, le diplômé de l’ENSAD Paris (École nationale supérieure des arts décoratifs) applique sa patte : sobriété et élégance tout en étant toujours parfaitement à l’écoute de ses clients. Ses réalisations sont très hétéroclites : classiques, contemporaines, parfois d’influence népalaise ou anglaise, des rénovations, des extensions ou des créations particulières.
Salle à manger. Baignée de lumière, la salle à manger est isolée de l’escalier qui descend à la piscine intérieure par des panneaux au motif végétal rétroéclairés pour une touche naturaliste. Elle est isolée du salon par des claustras de bois.
Légèreté. Piètement en verre pour la table de la salle à manger pour un effet suspendu. Elle passe de 6 à 12 convives en un instant grâce à ses rallonges intégrées. Sol en béton ciré (Bleu Béton, Albi).
La bâtisse choisie par la famille Bras est une construction des années 1970 un petit peu à l’écart du centre de Laguiole. Bien que de très bonne qualité, elle n’est absolument pas au goût du jour. « Nous sommes restés dans le volume, confie l’architecte d’intérieur, en cassant tout. » Tout est refait à neuf : maçonnerie, électricité, plomberie, plâtrerie, peinture… Un important travail de consolidation en sous-œuvre est nécessaire pour l’intégration de la piscine en sous-sol (Diffazur, Toulouse). Côté façade en pierre de taille, raccord de crépi enduit. Des meurtrières sont percées et les ouvertures agrandies pour faire entrer la lumière naturelle. Pose de grands volets coulissants automatisés. Évidemment tout est piloté à distance, la domotique occupe une place de choix dans le projet. « Les fils conducteurs de cette rénovation ont été le respect de l’environnement, l’identité du lieu, l’authenticité, la modernité et l’intimité. Aux matériaux de conférer une ambiance chaleureuse », décrit Jérôme Saysset. Ici, c’est le gris coloré qui domine, pour rester dans une ambiance contemporaine et chaleureuse. Camaïeu de blanc cassé et de beige, gris bleu dans l’entrée, là beige caramel, vert de gris dans l’escalier. Enfin, le choix du mobilier a découlé d’un travail étroit entre l’architecte d’intérieur et Véronique Bras. Le gîte nommé Maison Val d’Aubrac est né après une année de chantier, en 2019. Classée meublé de tourisme 5 étoiles par l’Agence de Développement Touristique de l’Aveyron, la maison qui peut accueillir jusqu’à neuf personnes offre une surface généreuse de 330 m2. L’intérieur spacieux est conçu comme un cocon où le confort et la grande cheminée prête à flamber réconfortent les corps et les âmes après une randonnée dans la neige ou une tonifiante journée de ski. La piscine extérieure pénètre aussi à l’intérieur de la bâtisse permettant un plongeon en toute saison. Bien sûr quand le printemps et l’été arrivent, le bassin, prolongé d’une belle terrasse, prend toutes ses aises. Le soleil s’engouffre par les larges baies vitrées. Pendant que les uns profitent de la cuisine spacieuse pour préparer le déjeuner estival, les autres font des balades à pied, ou encore entament des parties endiablées de baby-foot. Mais une sieste sur les canapés moelleux pourrait bien suffire au bonheur des hôtes de la Maison Val d’Aubrac. À moins que ce ne soit un repas au restaurant étoilé Michelin du Suquet de Sébastien Bras qui finisse de rendre le séjour inoubliable.
Salon toute saison. Canapé et tables basses Knoll. Luminaires Flos. L’écran vidéo, la niche et l’insert panoramique forment une jolie composition. Grille de ventilation sur mesure.
Cuisinez comme un chef. Avec sa cuisine entièrement équipée La Maison Val d’Aubrac garantit un séjour en autonomie. Pour autant, rien n’empêche les hôtes de réserver une table au restaurant deux étoiles Michelin de Sébastien Bras à une encablure de là.
Colonne vertébrale. Ce superbe escalier sculptural relie les deux niveaux de La Maison Val d’Aubrac. Réalisé intégralement en lamellé-collé, il confère aux circulations une nouvelle dimension.
Dans la suite parentale, tête de lit en noyer avec restitution de l’écorce d’origine au pourtour.
La Maison Val d’Aubrac compte trois chambres pour un total de neuf couchages. Béton ciré au sol du rez-de-chaussée et de l’étage.
Jeu de lignes. Sous rampant, la salle de bains de la suite parentale combine sobriété et élégance, la marque de fabrique de l’architecte d’intérieur Jérôme Saysset.
Douche ou bain ? Tout le mobilier des sanitaires du gîte proviennent de la Maison Gomez à Toulouse. Douche en béton ciré signée Bleu Béton (Albi).
Modernité. Miroir connecté, lavabo inox, robinet tubulaire, murs en béton ciré... pour un réveil en douceur.
À l’italienne. Béton ciré pour cette douche tout confort. Béton ciré réalisé par Véronique Villeneuve de Bleu Béton (Albi).
Piscine sur mesure. Réalisée en béton projeté par Diffazur Toulouse, la piscine de La Maison Val d’Aubrac ondule sous la bâtisse. Intérieure et chauffée pour une utilisation de l’automne au printemps, elle devient d’usage extérieur à la saison chaude.
La salle d’eau de la piscine, également à proximité du sauna.
Gros œuvre Cassagnes (Laguiole). Terrassement EGTP (Espalion). Étanchéité Delbès (Rodez). Menuiseries alu Zebloun Guy (Rodez). Cloisons sèches Loubière (Onet-le-Château). Électricité Aubrac Electric Pigot (Laguiole). Menuiseries intérieures Lacombe Ébéniste (Lioujas-la-Loubière). Serrurerie Cardome Py & Fils (Cournon-d’Auvergne). Carrelages Veyrac Carrelage (Luc-la-Primaube). Revêtement de sol Bleu Béton (Marssac-sur-Tarn). Peinture Carrié Peinture (Entraygues-sur-Truyère). Plomberie et sanitaires Aubrac Énergies (Laguiole). Climatisation et ventilation Boissonade (Onet-le-Château). Paysagisme Idverde (Bozouls). Occultation Probaie (Luc-la-Primaube). Escalier Escaliers Baldet (Durenque). Piscine Diffazur (Montrabé). Cheminée Aveyron Cheminées & Poêles (Sébazac-Concourès). Intrusion CMS (Rodez).