Mi février 2019, le grand public toulousain a découvert à quoi ressemblera le logement du futur, un projet qui a rassemblé la crème des entreprises toulousaines pendant 7 mois. Nous y étions. Compte-rendu.
Dans le logement du futur, voici la première chambre avec son lit à baldaquin révolutionnaire.
Samedi 16 février 2019, en milieu d’après-midi, une nième file d’attente se forme au salon du Logement neuf qui se tient au stade Ernest-Wallon à Toulouse. Par groupe d’une quinzaine de personnes toutes les 30 minutes, le public visite le logement du futur. C’est la première fois qu’un logement intelligent de la sorte est présenté au grand public sur un salon immobilier. Conçu sur-mesure pour l’événement, ce projet a mobilisé plus de 50 partenaires et a nécessité 7 mois de réflexion, d’étude de faisabilité et de conception. De tout le week-end la file d’attente n’a pas désempli.
Une fois le public à l’intérieur, Hervé Agnan de Domo Center (Blagnac) prévient : « La majeure partie de la technologie présente est invisible à l’œil nu. Nous allons vous parler de tout ce que l’on ne voit pas ».
L’immersion commence dès l’entrée. Intelligent, le logement reconnaît l’habitant par empreinte digitale, reconnaissance faciale et vocale. Une fois rentré, le visiteur est plongé au cœur d’un espace de vie de 70 m² entièrement connecté.
La cuisine, aux lignes contemporaines, est équipée d’un plan de travail intelligent truffé de capteurs de commande invisibles. Fini les câbles de recharge ! Il suffit de poser son smartphone sur le plan de travail, dans une zone définie, pour qu’il se recharge par induction. L’évier dispose quant à lui d’un détecteur de fuite d’eau tandis que les meubles, eux aussi intelligents, utilisent la reconnaissance vocale pour s’ouvrir et se fermer. Pratique quand les mains sont prises !
Côté salon, c’est une véritable expérience visuelle et sonore, à la hauteur d’une salle de cinéma, que le visiteur s’apprête à découvrir. Un écran surgit d’un meuble télé sur commande et disparaît à souhait. Des enceintes acoustiques en verre, doublées d’un plafond duquel s’échappent des sorties sonores, projettent l’intéressé dans un environnement audio de grande qualité. Exit les radiateurs traditionnels, le plafond réalise cette fonction de manière pratique et esthétique.
Dans la chambre, le lit du futur, tout droit venu de Milan. S’il ressemble au premier abord à un lit à baldaquin très moderne, il se révèle bourré de technologie. « Véritable coach en sommeil et en santé, ce lit suit les habitudes de son propriétaire et le conseille sur les manières de les améliorer ». Le matelas est chauffant. Le réveil se fait avec diffusion de musique et de parfums adaptés au réveil. Les baffles sont intégrés dans la structure du lit, un écran se déploie pour une expérience authentique de home cinéma.
Dans la seconde chambre, l’équipe de la Maison Intelligente de Blagnac a mis toute son expertise sur les sujets du maintien à domicile. On présente au visiteur différents scénarios de vie auxquelles les personnes à mobilité réduite peuvent être confrontées. Une montre spéciale, dont est équipé le sujet âgé, déclenche par exemple un message sonore rassurant lui expliquant que les pompiers sont prévenus et déverrouille les portes pour leur permettre l’accès. Le lit se met automatiquement en position et un tapis connecté, par la détection du lever de l’habitant, commande instantanément la lumière. Ici encore, les radiateurs ont disparu du paysage. Place aux placards chauffants !
La salle de bains s’adapte quant à elle à l’horaire à laquelle l’habitant l’utilise. La lumière se module seule selon les moments de la journée pour offrir un confort d’usage maximal. Le matin, un écran miroir diffuse des informations en temps réel telles que l’état de circulation, les news ou la météo.
Les visiteurs apprécient tout le potentiel de la reconnaissance vocale. Une fois certains mots clés énoncés, plusieurs fonctions de l’appartement s’activent simultanément : extinction des lumières, fermeture des rideaux, hausse de la température du chauffage...
La clé de voute de cet espace inédit : l’interopérabilité ! Désormais, tous les objets connectés, de différentes marques et systèmes d’exploitation, communiquent et interagissent entre eux. Ici, un seul et même outil est nécessaire pour contrôler tout le logement : la tablette. Et pour finir sur une note de maitrise des dépenses énergétiques, cet outil délivre en temps réel la consommation énergétique du logement.
Il en va ainsi du logement de futur.
Parmi les partenaires de ce projet, citons : Gomez Carrelages & Bains (Toulouse et Labège), Domo Center (Blagnac), ID Leicht (Toulouse), Confort Solaire (Colomiers), Fer & Tendance (La Salvetat-Saint-Gilles), Atelier Sols & Bois (Saint-Orens), Galerie Cortade (Toulouse et Montauban), Grand Litier (Portet-sur-Garonne), Delzongle (Colomiers et Balma), Cheminées Monté (Colomiers), Trentotto (Toulouse) et la Maison
Intelligente (située sur le campus de l’IUT de Blagnac, composante de l’Université Toulouse Jean Jaurès, elle fait partie du réseau des plateformes de la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Toulouse).
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer