



















Rénover un appartement dans le centre historique d’Albi nécessite beaucoup de soin. L’architecte Caroline Suau a travaillé par ajout de boites : cuisine, salle de bains. Parfaitement mené fin 2020, ce chantier très respectueux du lieu lui a gardé son âme.
La rédaction - photos Vincent Boutin
Fin janvier 2020, les propriétaires d’un appartement situé dans le centre historique d’Albi, entre le marché couvert et le musée Toulouse-Lautrec, contactent l’architecte Caroline Suau. Installés à des milliers de kilomètres de là, ils souhaitent lui confier la rénovation de ce pied-à-terre familial. L’habitation compte deux chambres, une salle de bains, une pièce à vivre de 70 m2 et une cuisine. Les propriétaires espèrent créer une nouvelle chambre à la place de la cuisine qui rejoindrait la pièce à vivre, et une salle de bains dans l’une des chambres. Une fois les esquisses et les matériaux validés en septembre dernier, les travaux commencent en octobre 2020. L’architecte orchestre l’intervention de quatre entreprises spécialisées. Les propriétaires ne feront qu’une visite intermédiaire à la Toussaint. Ils tiennent à passer Noël dans l’appartement rénové.
La difficulté tient dans l’état impeccable de cet appartement très vaste qu’il convient de transformer sans l’abîmer. Pas de tranchées, pas de saignées, rien d’apparent. Les choix de peintures et de matériaux doivent tenir compte du mobilier existant, souvent de famille.
Dans la pièce à vivre, Caroline Suau s’appuie sur deux matériaux pour mettre en scène le nouvel espace cuisine : le cuivre et le ton pierre de la cheminée Renaissance d’origine. Tel un fil conducteur, un ton vert est repris pour le plan de travail en Fenix, les radiateurs et les portes.
La chambre parentale devient une suite parentale. Le sol en moquette et le plafond à la française ont été rénovés. Un stratifié reprenant les teintes des boiseries existantes recouvre le sol. Une isolation phonique avec l’étage supérieur n’a laissé qu’une poutre apparente. Les murs sont repeints d’un ton pierre (peinture La Seigneurie). Les éléments en bois existants, comme ce placard pris dans l’épaisseur du mur, ont été rénovés et lasurés.
L’insertion de la cuisine dans la pièce à vivre ne dénature pas le lieu. Elle ne s’impose pas. Disposée entre les deux pans de mur en brique, elle fait face aux ouvertures sur la cour. Sa linéarité est accentuée jusqu’à la nouvelle chambre. Les meubles de cuisine sont délimités en hauteur par un liseré cuivré pour laisser au très beau plafond à la française toute son entièreté. L’éclairage de la pièce a été retravaillé avec des spots pour gagner en homogénéité, éviter les lustres pour ne pas encombrer le plafond, être efficace, discret et évolutif.
L’ancienne cuisine laisse place à une nouvelle chambre. Le passage des gaines et réseaux a été facilité par la mise en œuvre d’un plancher en pin massif. Les murs enduits sont repeints d’un ton pierre. Le plafond et le mur percé d’une fenêtre sont repris et peints en vert très clair.
Par l’insertion d’une boîte « salle de bains » bleu pétrole, la chambre parentale rénovée devient suite parentale au fort cachet.
Dans le contexte inédit de 2020, grâce aux artisans, l’architecte a réussi à livrer ce superbe projet comme prévu peu de temps avant Noël. Un beau cadeau pour les propriétaires. Tous ont été surpris de cette rénovation sobre et discrète qui s’insère dans le bâti historique sans jamais le dénaturer.
Menuisier (plancher en pin massif, revêtements de sols, réfection portes, cuisine) Créare (Albi). Peintre MG peinture (Montans). Plaquiste, électricien, plombier Alliance énergies concept (Lisle-sur-Tarn). Carreleur CGK Carrelage (Albi). Fourniture faïence Univers Carrelage (Puygouzon). Fourniture sols Séguret Décoration (Albi) et Gedibois (Albi).
Cabinet de toilette. Cette salle de bains tout en long bénéficie d’un peu de clarté laiteuse par le vitrage opale de part et d’autre du miroir. Plan de toilette en stratifié bleu pétrole, faïence de Univers Carrelage (Albi). Robinetterie noir mat.
Caroline Suau, architecte
Originaire d’Alban, à l’est d’Albi, Caroline Suau a réussi son bac scientifique au lycée agricole de Fonlabour avant de suivre dans la Ville rose une double formation en architecture et génie civil. Après 7 ans dans l’agence d’architecture Atelier Méridional Joël Nissou à Toulouse, elle décide de s’installer à son compte en 2019 et ouvre son agence à Lisle-sur-Tarn. Intervenant majoritairement sur le Tarn et la Haute-Garonne, Caroline Suau aime les projets sur lesquels elle peut pousser loin les détails.