Difficile de trouver à redire aux projets de Christine Clavère qui compte parmi les architectes d’intérieurs les plus talentueux de la région toulousaine. Nouveau projet, nouvelle réussite à Fonsorbes.
L’escalier en très bon état a simplement été nettoyé.
La maison offre de beaux volumes avec des plafonds à 3 mètres. Tous les murs de la maison ont été repeints.
Il ne fait aucun doute de la qualité des rénovations successives dont a fait l’objet cette bâtisse depuis sa construction. Les travaux qu’envisagent les nouveaux propriétaires s’inscrivent dans cette continuité. La prestation des artisans devra enrichir le projet d’une élégance plus contemporaine avec des matériaux de qualité, sans jamais le dénaturer. Pas si simple. Mieux vaut trouver les bons artisans, et le bon maitre d’œuvre. Au sud-ouest de Toulouse, à Fonsorbes, c’est un jeune couple avec deux enfants qui a acheté cette maison du début du siècle en très bon état. Seuls l’agencement et la décoration ne sont pas à leur goût. Le chantier sera mené tambour battant par Christine Clavère et ses artisans. Maître d’œuvre et architecte d’intérieur, la Toulousaine décloisonnera quelque peu le rez-de-chaussée, redistribuera les pièces de la partie nuit au premier, aménagera les combles pour les enfants et enfin rafraichira l’ensemble : 300 m² de surface habitable, 100 m² par niveau. L’expérience et les références Christine Clavère ont fait mouche auprès des propriétaires. Le magazine MA MAISON a déjà publié des projets qu’elle a réalisés : Villa quartier Côte pavée dans MA MAISON 16 et Maison rénovée à Vieille-Toulouse dans MA MAISON 7.
Les arches qui séparaient le salon en deux ont été supprimées.
L’ancienne cheminée a été remplacée par un modèle plus contemporain signé Cheminées Monté (Colomiers).
Un très élégant parquet en chêne massif en point de Hongrie recouvre tout le sol du rez-de-chaussée, jusque dans la cuisine, où il contraste avec l’inox des fourneaux, de la hotte et du plan de travail. En crédence, carrelage type mosaïque.
Le chantier démarre avec la démolition des cheminées, des arches séparatives dans le salon, du mur de refend entre l’ancienne cuisine et un bureau… Dépose de la salle de bains et d’une salle d’eau au premier étage, agrandissement, raccords… Remplacement de la chaudière, dépose des radiateurs en fonte pour les nettoyer… Aménagement des combles : création de deux chambres, une salle de bains et un grand espace commun pour les enfants. L’électricité, la plomberie, la VMC et le chauffage ont été refaits par Béchard (Plaisance-du-Touch), en qui l’architecte d’intérieur a une totale confiance. Tout comme dans le travail du menuisier Nicolas Marquez de Plaisance Menuiserie Agencement (PMA31 à Plaisance-du-Touch) en charge des parquets, de la tête de lit menuisée dans la chambre parentale, des moulures de portes, de plinthes, de garde-corps… La société Prestobat (Beauzelle), qui s’est occupée des doublages et faux-plafonds en placo, ainsi que des peintures, a carrément reçu les « grands compliments » des propriétaires. Pour ne citer qu’eux. Le chantier commencé fin juin 2018 a été livré trois mois plus tard à des clients conquis.
Un couloir partage le rez-de-chaussée en deux.
D’un côté le salon, de l’autre la cuisine et la salle à manger enfin réunies dans une grande pièce. La peinture vert amande de certains murs, des boiseries et des menuiseries est à la fois une couleur affirmée et douce. Rangements placards sur-mesure vert amande, avec boutons de porte en porcelaine, dans la salle à manger.
Au premier étage, le parquet d’origine en bon état a été poncé puis huilé.
Couleur rose nude dans la chambre parentale.
Très belles boiseries en tête de lit réalisées par le menuisier Plaisance Menuiserie Agencement (Plaisance-du-Touch).
Un bureau a été installée dans la seconde chambre de l’étage. Suspension Market Set.
Le couloir de l’étage.
La pose d’un papier peint panoramique illustré d’immenses fleurs et animaux (modèle Bahamas chez Au Fil des Couleurs) évoque avec modernité et originalité les papiers peints classiques floraux qui revêtaient sans doute jadis les murs de la demeure.
Lingerie rose nude.
Des 3 chambres, une qui bénéficiait d’une salle d’eau est transformée en dressing avec local lingerie. Très beaux rangements réalisés par le menuisier dans des tons rose nude.
« Nous avons cassé l’ancienne salle de bains et la buanderie contiguë pour créer la nouvelle salle de bains parentale. »
Carrelage géométrique au sol et faïence murale de chez Gomez Carrelages & Bains (Labège et Toulouse). Meuble chiné réadapté avec plan en corian.
L’une des deux chambres d’enfants aménagées dans les combles.
Chaque chambre dispose d’une fenêtre en mur pignon, et d’une porte pour accéder à la salle de bains qui les sépare.
La salle de bains pour les enfants dans les combles.
Chaque enfant bénéficie d’un meuble vasque et d’un accès direct à la salle de bains depuis sa chambre.
Pour l’agencement du plateau des combles en espace enfants, Christine Clavère a travaillé sur la symétrie.
Un espace dédié aux enfants.
Des fenêtres de toit éclairent la pièce commune avec canapé et bureau. Des rangements servent de garde-corps. La charpente a été peinte. Le parquet d’origine a été nettoyé. Le bloc rouge renferme les WC.
Avant les travaux.
L’architecte d’intérieur Christine Clavère a partagé l’espace avec une verrière, derrière laquelle elle a agencé deux chambres et une salle de bains. Symétrie inversée pour les chambres d’enfants séparées par la salle de bains. On y accède depuis chaque chambre. L’originalité de cet agencement tient évidemment dans le traitement en verrière des cloisons, avec un vitrage texturé pour assurer l’intimité dans la salle de bains.
Maçonnerie Construit 31 (Eaunes). Plâtrerie peinture Prestobat (Beauzelle). Électricité, plomberie, chauffage Béchard (Plaisance-du-Touch). Menuiserie, parquet Plaisance Menuiserie Agencement PMA 31 (Plaisance-du-Touch). Cheminée Cheminées Monté (Colomiers). Fournitures carrelage Gomez Carrelage & Bains (Toulouse et Labège). Pose carrelage Carrelage et Design (Muret). Charpente couverture SERBTP (Quint-Fonsegrives). Cuisine Bouchiat (Toulouse).
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer