Dans la campagne du nord-ouest toulousain, l’architecte d’intérieur et décoratrice Céline Bacque de Ligne & Création a redonné toute sa fonctionnalité à une maison ancienne, pour le plus grand bonheur des nouveaux propriétaires.
LA RÉDACTION - PHOTOS JÉRÔME NARBONNE
Jeux de niveaux dans le salon convivial. Tissu Bloom crème des canapés de la marque Sits (chez Trentotto, Toulouse), briques, pierres et parquet d’origine, le mélange des matières confère une atmosphère champêtre à la pièce. Les poutres et les solives ont été lasurées blanc pour apporter plus de luminosité au plafond. Lampe à poser Pipistrello de Martinelli Luce.
Pour quitter les centres urbains et se rapprocher de la nature qu’il aime tant, un couple de Tournefeuillais a craqué pour une maison en pierres du XVIIIe siècle dans le nord-ouest toulousain. Profitant de la quiétude de la campagne, la propriété est entourée d’un grand terrain cerné d’un bois. Coup de cœur ! Pour autant, la bâtisse nécessite quelques travaux. En mars 2023, avant d’officialiser l’achat et sur recommandation de leur agence immobilière, les futurs propriétaires contactent l’architecte d’intérieur et décoratrice Céline Bacque de Ligne & Création. La professionnelle propose alors différents plans d’aménagements. Charmé par son travail, le couple finalise l’acquisition et fait un premier pas vers la maison de ses rêves. « Ma démarche est d’apporter de la fonctionnalité et de la modernité à chaque pièce sans dénaturer l’existant, indique Céline Bacque. Cette maison a beaucoup de cachet avec sa charpente en bois, ses murs en briques de terres crues et cuites, ses tomettes au sol et ses cheminées d’époque. Avec les propriétaires nous avons fait le choix de préserver ces éléments. »
L’ancien et le contemporain ont fusionné pour former une cuisine fonctionnelle. Mobilier fourni par Kosmo Intérieur (Toulouse). Plan de travail crème en Dekton Aeris et façades avec gorges laquées vert eucalyptus. Niche et comptoir de bar effet chêne. Crédence de réemploi effet zellige blanc posée en chevron (chez Maison Carrelle, Toulouse). Électroménager de la gamme Années 1950 de Smeg. Au sol, tomettes d’origine. Au plafond, verrière en verre trempé Sécurit créée par le menuisier Isotop RB (Castillon-Savès, 32).
Les plans validés, l’architecte d’intérieur accompagne ses clients chez le cuisiniste Kosmo Intérieur et le fournisseur de salles de bains Grandbains à Colomiers pour le choix du mobilier. Pour la crédence et la faïence du projet, l’architecte d’intérieur se tourne vers la Maison Carrelle qui propose des matériaux de réemploi au sein de son showroom à Toulouse. Épaulés par Céline Bacque, les propriétaires choisissent les textures, les couleurs et les motifs qui entrent en harmonie avec leurs goûts et le projet.
Tentaculaire. La suspension Maman de Seletti donne une autre dimension à la salle à manger avec ses 14 câbles suspendus au-dessus de la table. Mobilier des propriétaires. Verrière conçue par l’architecte d’intérieur et réalisée par Isotop RB (Castillon-Savès, 32).
Retour à la maison. Dans la cuisine, l’architecte d’intérieur intègre le linéaire cuisson dans une ancienne cheminée. De part et d’autre, elle positionne l’évier et les équipements réfrigérateur et four. Un îlot central complète le tout. L’électroménager Smeg marque quant à lui la touche vintage au milieu du mobilier contemporain. Enfin, une verrière est créée au plafond pour faire entrer plus de lumière dans la pièce. Dans la cuisine, la salle à manger et le salon, le sol existant est conservé. Les murs jaunes d’origine sont repeints en blanc (marque Tollens) et les poutres et solives lasurées blanc. Côté salle d’eau, Céline Bacque transforme le placard existant en une pièce fonctionnelle : douche à l’italienne, meuble vasque et WC, le tout rehaussé par des carreaux de ciment colorés.
Ambiance intemporelle lorsque l’on entend le feu crépiter dans le foyer d’époque vieux de 300 ans. Conduit de cheminée et murs repeints en blanc Idrotop velours de Tollens.
Six mois de travaux sont nécessaires avant de pouvoir découvrir le résultat final. À l’été 2023, les anciens Tournefeuillais peuvent se réjouir ! Ils emménagent enfin dans leur nouveau nid douillet plein d’enthousiasme. L’ancien et le contemporain cohabitent et fusionnent pour ne faire plus qu’un dans un intérieur chaleureux, entouré d’un terrain au plus près de la nature.
Rafraîchissement pour la cage d’escalier d’origine dont les couleurs vives ont été recouvertes de teintes naturelles (blanc Idrotop velours et beige Silice de Tollens).
La salle d’eau a été créée de zéro. Mobilier et robinetterie sélectionnés au showroom de Grandbains à Colomiers. Carreaux de ciment en 20x20cm issus des collections de réemploi de Maison Carrelle (Toulouse).
L'ARCHITECTE D'INTÉRIEUR & DÉCORATRICE
CÉLINE BACQUE
Avec son agence Ligne & Création, Céline Bacque propose d’aménager et décorer les intérieurs avec des formules adaptées aux besoins des particuliers comme des professionnels. Du conseil déco au permis de construire en passant par les plans d’aménagements, son expertise permet de donner un nouveau souffle aux espaces neufs et à rénover de la région. La Toulousaine prône l’usage des matières naturelles et du réemploi dans ses projets. Diplômée en ingénierie mécanique, Céline Bacque a travaillé pendant 6 ans dans l’aéronautique avant de revenir à son premier amour : le dessin et l’architecture. Elle effectue un BTS de design d’espace et monte Ligne & Création en 2016.
Menuiseries et verrières Isotop RB (Castillon-Savès). Carreleur Façon Degremont (Rieumes). Plomberie A.Y.P.C (Eaunes). Cuisine Kosmo Intérieur (Toulouse). Peinture L’Isle en Couleurs (L’Isle-Jourdain). Plomberie SARL Boulet (Encausse). Électricité SARL Mazéries (Pujaudran). Maître d’œuvre Mattreco (Lias).