Sur les coteaux proches de Vieille-Toulouse, l’agence Ar-Quo a réalisé cette villa contemporaine à l’architecture rigoureuse et élégante comme une tenue de soirée.
Sur la façade sud, 14 m de baie vitrée entièrement coulissante, en aluminium noir Technal, comme toutes les menuiseries de la maison. Une casquette de 2,50 m protège du soleil d’été.
Façade nord, côté rue, le monolithe noir sans ouverture très austère garde la surprise. La porte de garage en acier noir thermolaqué est invisible. Seule l’entrée, vitrée, est identifiable. Sur la façade de l’étage, nulle fenêtre ne perce le bloc noir. Les pièces sont éclairées par des fenêtres de toit. À l’extérieur, tous les sols, les murs de soutènement et la clôture sont en béton brut. En termes de fondations, 50 micropieux sont nécessaires pour trouver le bon sol. Un mur de soutènement nord-sud permet d’encastrer le projet dans la pente est-ouest.
Tout près de Toulouse, le projet de Marie et Julien est un programme assez classique. Le couple désire une grande maison, isolée de la rue, ouverte au sud sur les coteaux. Ils le confient à l’agence Ar-Quo dont ils connaissent les références. La lettre de mission se termine par « amusez-vous ». Patrice Cagnasso, directeur de l’agence d’architecture, n’y manquera pas.
Effet garanti : l’ouverture automatique des voilages, signés Florence Lombard d’Atelier 2FL à Toulouse. Mobilier Fermob et Muto.
Vue imprenable sur les coteaux de Vieille-Toulouse. La société toulousaine Scal’in a réalisé la plage de piscine en béton millimétrique. Piscine Piscinea, constructeur basé à Labège.
« C’est le génie des lieux », plaisante-t-il. Comme souvent, l’architecte devine l’agencement global dès ses premiers pas sur la parcelle. Le terrain est superbe, vue dégagée au sud, accessible par le nord, avec un dévers est/ouest. Patrice Cagnasso propose une succession de trois volumes dans l’axe nord-sud : un volume supérieur (l’étage) posé en décalé sur le volume inférieur (le rez-de- chaussée) ouvert sur le volume enterré (la piscine). Le bloc supérieur semble avoir coulissé vers le nord sur le bloc inférieur comme le couvercle d’une boîte, laissant apparaître un patio au cœur de la boîte. Les 14 m de long du monolithe noir se reflètent dans la piscine de 14x4m. La première esquisse présentée par l’architecte aux clients est validée tout de suite. « Nous étions sur la même longueur d’onde », résume l’ancien étudiant de l’école d’architecture de Toulouse.
Clin d’oeil à Marrakech qu’affectionnent les propriétaires Marie et Julien. Patrice Cagnasso a placé un bassin paré de superbes zelliges verts qu’ombrent des palmiers. Par un réseau de câbles comme une toile d’araignée, des lampions en rotin sont suspendus au-dessus du mobilier Fermob.
Les chambres à l’étage donnent sur un balcon au garde-corps en verre qui surplombe le patio. Elles bénéficient aussi d’une vue exceptionnelle sur les Pyrénées.
Ventilation naturelle entre la terrasse et le patio.
Prouesse architecturale. La sensation d’espace à l’intérieur de la villa tient dans le volume de la pièce à vivre au rez-de-chaussée. Elle mesure 14 mètres de long par 7 m de large sans poteau. La pose d’un plancher en dalle alvéolée a permis cette performance. Si les grandes portées sont relativement fréquentes dans les bâtiments publics, cette technique est extrêmement rare pour les particuliers car elle mobilise d’immenses grues et un savoir-faire très pointu. Ce dont le maçon a fait preuve.
Noir et lumière. La pièce à vivre a une surface de 90 m2. Cuisine, salle à manger et salon occupent un espace sans partage. Le volume est baigné de lumière : le linéaire de 14 mètres de baies vitrées d’un côté, le patio de l’autre. La cuisine et le meuble télé peuvent bien être noirs...
« Tout ce qui peut s’enlever doit l’être, explique l’architecte Patrice Cagnasso. Il ne reste parfois qu’un simple trait sur le dessin. »
De l’entrée jusqu’à la cheminée 23 mètres plus loin, le menuisier cugnalais Cazzola & Fils a conçu un meuble polyfonctionnel dont on ne voit rien, tout paré de noir qu’il est. Meuble TV, parement de cheminée, dissimulateur de portes…
Des circulations tout en lumière. Sur les 180m2 du rez-de-chaussée se répartissent au nord un garage, un local technique, une pièce pour le chien et l’entrée. À l’intérieur le couloir dessert une chambre d’amis avec salle de bains, une salle de jeu, une cave à vin et longe le patio de 30m2 qui donne sur la pièce à vivre de 90m2 (cuisine – salle à manger – salon) ouverte au sud. Tous les planchers de la maison sont en chêne massif, à l’exception de celui du patio qui est en bois exotique. Partout, un faux-plafond dissimule les réseaux électriques, la climatisation, la ventilation…
Dans le couloir, rails lumineux encastrés de la marque Flos.
Très élégante cave à vin.
La cuisine signée du Toulousain Marc Da Silva est une pure merveille. Le comptoir est en pierre des Pyrénées, choisie directement dans la carrière.
Au-dessus de la table, deux plafonniers Kyhn dessinés par Dominique Perrault pour Sammode
À l’étage, un couloir distribue 2 chambres, une suite parentale, 2 salles de bains dont une avec hammam, une buanderie, un wc et un bureau. Les salles de bains, le dressing et la buanderie situées au nord bénéficient de fenêtres de toit Velux « pour prendre la lumière sans être vu de la rue ». La maison est chauffée par un plancher chauffant alimenté par une pompe à chaleur. Elle bénéficie également d’une climatisation réversible.
Suite parentale. Revêtement mural Extinct Animals, fruit de la collaboration des deux marques prestigieuses Moooi et Arte International. Chambre Trentotto (Toulouse). Liseuses Flos. Salle de bains de chez Gomez Carrelages & Bains (Labège et Toulouse) avec des carreaux toute hauteur.
Hommage à Soulages. À ceux qui pensent que le noir n’est pas une couleur, il faut venir voir la maison le soir, lorsqu’au coucher de soleil les façades prennent une teinte oranger. La couleur noire fond la maison dans le paysage. La végétation ne tardera pas longtemps à prendre le dessus.
Axe nord/sud. Vue du patio vers la piscine.
Paysagiste Antony Zanconato à Mondavezan. Cactus en acier de l’artiste Ricou.
Après deux ans de chantier, d’un ballet d’artisans que l’architecte considère parmi les meilleurs de la région, la villa est livrée à l’été 2019. Quelques mois plus tard, Stéphane Thebaut de la Maison France 5 y pose ses caméras pour une émission. L’agence Ar-Quo n’en finit pas de nous surprendre.
La signature de l’agence d’architecture Ar-Quo
L’agence d’architecture Ar-Quo compte parmi les plus en vogue de la région toulousaine. À sa tête, l’architecte DPLG Patrice Cagnasso, entouré de quatre autres architectes, réalise des projets d’exception qui vont de la maison individuelle ultra contemporaine au patrimoine historique. « On reconnaît immédiatement un projet de Cagnasso », lance un confrère. Leurs villas haut de gamme contemporaines font la part belle aux matières brutes, sans fioriture, ce qui les rend indémodables. « Tout ce qui peut s’enlever doit l’être, explique Patrice La signature de l’agence d’architecture Ar-Quo Cagnasso. Il ne reste parfois qu’un simple trait sur le dessin. Less is more, comme disait l’architecte Mies van der Rohe. La simplicité est préférable. » Dans son numéro 17, MA MAISON publiait un reportage sur une autre villa réalisée par l’agence : Architecture béton. Parmi les projets à venir, il faudra attendre encore deux ans pour inaugurer la Manufacture de Fronton, ce tiers-lieu dédié à la transmission des arts, « à deux pas de la Maison des Vins, projet que nous avions réalisé il y a 10 ans », s’amuse Patrice Cagnasso.
Fondations : Gasparini (Castelmaurou). Gros oeuvre : EMC (Cugnaux). Terrassements : Guérini (Cugnaux). Étanchéité : Étanchéité du Saves (Poucharramet). Enduits : Zanoni (Toulouse). Menuiseries ext. : Alusud (Launaguet). Plâtrerie et peinture : Prestobat (Beauzelle). Électricité : Lafon Électricité (Castelculier, 47). Plomberie : SARL Pibarot (Plaisance-du-Touch). Serrurerie : JL Naud. Menuiseries int. : Cazzola (Cugnaux). Carrelage, faïence : SDB Lorenzi. Cheminée : Forn (Muret). Piscine : Piscinéa (Labège). Cuisine : Cuisine Marc Da Silva (Toulouse). Chape : Laser Chape (Lauzerville).
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer