Bel exemple de densification urbaine, cet habitat de 145 m² avec terrasse a trouvé sa place sur le toit d’un immeuble dans le centre historique de Toulouse. Un projet de l’architecte Jean Charrière.
Lumière et couleur tranchée. La pièce à vivre étant baignée de lumière, l’architecte n’a pas hésité à peindre le mur opposé aux baies vitrées en bleu nuit, surligné par la passerelle noire. Bibliothèque Tylko créée et achetée en ligne, à monter soi-même.
Une famille recomposée crée son nouveau nid. À Toulouse, quartier Saint-Aubin, le couple et ses 5 enfants dénichent un toit-terrasse de 130 m² sur un immeuble de 2 étages. On accède à l’édicule sur le toit par un escalier sur le palier du 2e étage. Les règles d’urbanisme imposent que l’immeuble ne dépasse pas 4 étages. Ils peuvent donc bâtir 2 niveaux.
L’architecte toulousain Jean Charrière. Après des études à l’ESAG et dix ans en agence d’architecture, l’architecte d’intérieur Jean Charrière s’est installé en 2007 à Toulouse. Son activité : 90 % de rénovation, pour du particulier à 80 %, essentiellement sur la région toulousaine.
Pour l’architecte d’intérieur Jean Charrière, rien n’est impossible. Il a récemment livré en plein cœur de Toulouse, place Dupuy, une belle piscine au 2e étage d’un immeuble avec appartements en dessous. « Cela peut être impressionnant, mais nous ne prenons aucun risque. Il faut bien s’entourer. » Et c’est ce qu’il fait pour le projet de Saint-Aubin, en faisant appel à son réseau d’artisans et à un bureau d’études. Celui-ci confirme que les fondations de l’immeuble sont bonnes et recommande une construction en bois, plus légère que de la brique ou du parpaing.

Terrasse en pin avec vue sur les toits. On y accède par le coulissant de la cuisine et les baies vitrées du salon. Garde-corps en plaque de métal pleine.
Un salon baigné de lumière. La luminosité dans la pièce est régulée par des stores à lames Griesser. Menuiseries alu et volets installés par IDL (à Dolmayrac).
Sur le toit, la construction occupe 95 m² pour les pièces à vivre et la suite parentale et ouvre sur une terrasse de 35 m². Un étage de 50 m² réunit les trois chambres d’enfants avec salle d’eau. Velux dans les chambres et verrières sur la coursive. La toiture est isolée par 30 cm de laine de verre sous la volige, les murs par 20 cm de laine de verre et un doublage intérieur de 10 cm. Enduit côté façade, placo peint à l’intérieur. Une climatisation réversible assure le rafraichissement et le chauffage, lequel est complété par un insert.
On retrouve le béton dans la salle de bains. Le choix du béton dans la salle de bains, de l’IPN apparent sous la coursive et de la maille métallique de son garde-corps souligne une modernité affirmée. Enfin, le choix de teintes sombres sous la coursive et dans la chambre parentale confirme un parti pris définitif, pour un résultat très réussi, et finalement très chaleureux. Le tout a été mis en musique par des enceintes Bose intégrées dans les murs de la cuisine, du salon, de la chambre parentale et de la terrasse, pilotées depuis un ampli dans le salon.
Dans ce projet atypique, tout indique que la vie doit être agréable.
Un espace salon moderne et chaleureux. Banc de béton brut réalisé par le maçon RCB (Toulouse). Au sol, parquet collé en chêne contrecollé (8mm de couche d’usure) fourni et posé par Établissements Lacaze (Roques-sur-Garonne).
« Les clients souhaitaient un espace ouvert avec peu de circulations. Pour le reste, ils m’ont laissé beaucoup de liberté. »
Jean Charrière, architecte d'intérieur
Chambre d’enfants à l’étage. Dans les chambres d’enfants, fenêtre de toit Velux au plafond. Hauteur de 2,50m sous faîtage et 1,50m au plus bas, devant des rangements. Un volet coulissant en bois peint en blanc permet de fermer la verrière qui donne sur la coursive.
Chêne et métal. À l’étage, verrières et garde-corps à maille métallique laquée par Casbas et Fils (Toulouse). On accède à la passerelle par un escalier en chêne brut.
Circulation. La cage d’escalier tourne autour d’un placard très profond, idéal pour suspendre les manteaux par exemple.
Cuisine sur-mesure. La cuisine est dessinée par Jean Charrière et conçue par le menuisier Interior Technic (Eaunes). Base de mobilier laqué gris foncé. Meuble haut et bar devant la fenêtre en placage bois Oberflex. Plan de travail et crédence Silestone. Frigo américain, cave à vins, lave-vaisselle, four, micro-ondes…
Accès direct. Dans la cuisine, un double coulissant (porte à gauche et fenêtre à droite) ouvre sur la terrasse.
Sobre et chic. Peinture bleu nuit Sarah Lavoine dans la chambre parentale, suspensions Ikea, interrupteurs noirs mats à basculeur levier Modelec (électricien Masachs, à Aucamville). Mur peint en noir, support de la télévision.
Salle de bains parentale. Pour la baignoire-douche, base en béton léger coffré par le maçon RCB (Toulouse) et enduit béton ciré par Art Lily (Frouzins). Béton ciré du sol au plafond sur un mur. Les autres murs sont peints.
Légèreté des éléments. Tablettes en médium laqué. Double vasque et robinetterie Cristina & Ondyna. Plomberie GAPC (Saint-Orens).
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer