Étonnante cette maison des années 1960 du quartier des Minimes à Toulouse ! Style méditerranéen et performances phoniques et énergétiques ont rythmé ce projet de l’agence Pilon & Georges.
L’Atelier d’architecture Pilon & Georges est composé d’Anne-Sophie Georges, architecte diplômée de l’Institut Supérieur d’Architecture Saint-Luc Liège (Belgique) et Bruno Pilon, architecte diplômé de l’École d’Architecture de Toulouse. Depuis sa création en 2004, l’agence s’est spécialisée dans les projets de particuliers : le neuf mais surtout la rénovation de maisons individuelles. « Nous concevons notre métier comme de l’artisanat, précise Anne-Sophie Georges. Chaque projet est un cas particulier. » En ne travaillant que 4 à 5 projets par an, l’Atelier d’architecture Pilon & Georges prend soin de ses clients. « Nous allons très loin dans le détail. »
La maison avant travaux. Construite en 1966, elle porte son demi-siècle sur elle.
La maison avant travaux. Côté jardin, ferronneries tout en courbes. Le jardin n’est pas exploité.
Pour rénover cette maison, Élisabeth et Marius font appel à l’Atelier d’architecture Pilon & Georges. Cette agence a déjà rénové pour eux deux précédentes maisons. Architectes et clients se connaissent donc très bien. « Nous savions que celle-ci correspondait à leurs attentes, reconnaît Bruno Pilon. Sa façade élégante, ses lignes très pures et modernes, son recul sur rue, son jardin de 200 m2 à l’arrière pour implanter une piscine, la possibilité de créer un studio indépendant à l’étage et un cabinet professionnel au rez-de-chaussée à la place du garage… » Construite en brique en 1966, la maison est dans son jus. Non isolée, des grilles de ventilation dans chaque pièce, qui donnent directement sur l’extérieur, en font une passoire énergétique. Implantée sur une parcelle de 360 m2, dans un quartier résidentiel hétéroclite des Minimes, la bâtisse compte 180 m2. Sa façade sur rue est plein sud, celle sur jardin est plein nord. Les architectes vont particulièrement travailler sur l’acoustique, la thermique, le confort d’été, les circulations et bien sûr les façades.
Inconstestablement cette maison du quartier des Minimes à Toulouse est dans un style méditerranéen. L’agence d’architectes Pilon & Georges chargée de la rénovation l’a valorisée.
La maison après travaux. Côté rue, la ferronnerie d’origine rouillée a été remplacée par de l’acier en tôle pliée thermolaquée gris clair légèrement mastic.
Terrasse et circulations en béton brut. Au fond du jardin, la terrasse d’été couverte et le local technique sont plein sud. De la piscine, de dimensions 5 x 3,40 m au liner gris, on a un point de vue différent sur la maison.
Façades pures, pures façades. Pour ne pas entacher les façades sur rue et sur jardin, hors de question de placer les caissons de volets roulants à l’extérieur. Ils sont inclus dans les retombées de plafonds à l’intérieur, qui comprennent les gaines pour la ventilation et la hotte.
Le chantier démarre en mai 2017 avec la création de la piscine, car les engins doivent passer à travers la maison pour accéder au jardin à l’arrière. La remise des clés a lieu en mars 2018. « À part la majeure partie de l’enveloppe, tout a été refait à neuf. » Et cela se voit dès l’entrée dans la maison. L’escalier en marbre a retrouvé tout son lustre, et deux volumes rythment immédiatement les circulations. Un bleu et un bois. Baignée de lumière, la pièce à vivre est traversante, ou presque. Une verrière type atelier d’artiste sépare le salon (sur rue) de la salle à manger et la cuisine (sur jardin). L’étage est réservé à la partie nuit. Trois chambres, deux salles de bains et un wc. Enfin, l’ancien garage est dévolu à l’activité professionnelle d’Élisabeth. À l’étage, un studio indépendant, accessible par l’escalier extérieur, est aménagé, destiné à recevoir un membre de la famille ou à la location. Voici donc une maison totale, dans son temps (travail à domicile, logement pour un parent, bioclimatique…) Un peu plus d’un an après leur installation dans leur nouvelle maison, le couple est enchanté. « Ils ont l’impression d’avoir cherché cette maison toute leur vie, et de l’avoir enfin trouvée. »
L’escalier avant les travaux.
Le volume bleu orage (un wc et un placard) sépare l’entrée du salon. Le volume bardé de tasseaux de chêne (le cellier buanderie) sépare l’entrée de la cuisine/salle à manger. Le seuil virtuel entre l’entrée et le salon est marqué par un ruban de Leds derrière un plexi. Il est reproduit côté cuisine.
Pratique, des placards ont été aménagés sous l’escalier.
Jardin côté rue. Les baies vitrées blanches du salon, en aluminium à double vitrage Schüco (entreprise APF, Labastide-Saint-Sernin), donnent sur le jardin côté rue. Elles sont composées d’un grand fixe et d’un grand coulissant déporté.
Très ample et accueillant, l’escalier en marbre est majestueux. Les murs blancs du sol au plafond du second étage, ainsi que le vitrage cadencé sur la double hauteur, accentuent l’impression de verticalité. La cage d’escalier est baignée de lumière.
Entre le salon et la salle à manger, le ferronnier Jean-Luc Naud a créé une verrière. Dessous, les caissons créent du rangement côté salon et côté salle à manger. Ils ont été fournis par le cuisiniste CF conception (Couffouleux) pour s’harmoniser avec le mobilier de la nouvelle cuisine.
Salon plein sud. Au sol du salon et de l’entrée, parquet contrecollé en chêne à pose flottante. Les murs du salon sont blanc cassé.
Élisabeth et Marius étaient très sensibles à l’acoustique. Sans tapis ni rideau pour absorber les sons, les architectes ont créé des retombées de plafonds perforés et placé un feutre sur un isolant phonique sous les tasseaux de bois sur les murs du cellier.
Le volume en bois renferme le cellier. Un feutre noir est pincé entre les tasseaux en chêne et l’ossature bois. Au sol de la salle à manger et de la cuisine, carrelage de grandes dimensions : 80x80cm (Solodec, Aucamville). Le mobilier de cuisine est d’un gris très clair qui apporte une tonalité chaude.
Maçonnerie Toni-Constructions. Menuiseries extérieures APF (Labastide-Saint-Sernin). Menuiseries bois, aménagement intérieurs, parquets Amexin (Labastide-Saint-Sernin). Isolation, plâtrerie sèche Renobatit (Toulouse). Électricité, PAC air/air C.E.G. (Puydaniel). Plomberie sanitaires : B.R. Génie climatique (Saint-Sauveur). Carrelage (fourniture) Solodec (Aucamville). Carrelage (pose) VR Carrelage (Fonsorbes). Métallerie Jean-Luc Naud (Fronton). Piscine A.N.T. Piscines (Castanet-Tolosan). Cuisine CF Conception (Couffouleux).
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer