





























En périphérie toulousaine, la prestigieuse agence d’architecture de Pierre-Louis Taillandier a doté une maison d’une suite parentale et un espace dédié au sport. Les matériaux bruts se côtoient autour d’une trame parfaite.
La rédaction - photos Luc Boegly
Il est rare qu’une agence d’architectes reconnue pour la qualité de ses grands projets (équipements publics, tertiaire, nouveaux quartiers, opérations immobilières…) signe un projet aussi petit que l’extension d’une maison individuelle. L’agence TAA a relevé le défi que lui a lancé un couple qui souhaitait agrandir sa villa. On y retrouve des composantes de la signature de l’agence : le matériau brut et la serrurerie.
Le projet prévoit la création d’une suite parentale et d’un espace dédié à la pratique du sport.
À l’intérieur de la maison, un dressing est condamné pour créer la jonction avec l’extension. Cette dernière prend place sur le terrain dans le prolongement de la villa.
Les murs en béton préfabriqués sont assemblés sur une dalle sur hérisson. L’épaisseur des murs de 40 cm comprend une peau extérieure de 7 cm, une isolation de 13 cm en polystyrène haute densité, un vide de construction de 13 cm qui est à postériori rempli de béton pour claveter les murs entre eux, et enfin la peau intérieure de 7 cm. Face extérieure le béton est laissé brut, tandis qu’il est lasuré face intérieure.
Le plafond béton, coulé en place sur un sol souple, garantit une parfaite planéité, une surface lisse. Les réservations pour les spots et les sorties de VMC ont été disposées avant de couler le béton sur le principe du moulage.
Dans l’extension, un espace dédié au sport précède la suite parentale. Un important travail de calepinage a été mené dans toute l’extension : une trame d’un mètre se retrouve au sol avec le travertin dont les joints correspondent aux joints des panneaux en placage de chêne, aux joints des miroirs tout comme à ceux des panneaux de béton préfabriqués.
La toiture de l’extension est plate. L’eau de pluie s’écoule par deux sorties de pluvial placées au centre du bâtiment. L’une descend par les toilettes, l’autre par le dressing. L’acrotère est constitué de pièces préfabriquées de béton revêtue d’une couvertine extrêmement fine qui surligne le bâti.
Dans l’extension de 90 m2, la chambre au sud et la salle de bains au nord s’articulent autour du dressing. L’espace dédié au sport fait le lien entre la villa et la suite parentale.
Béton brut, placage chêne, travertin et métal se jouent de la lumière dans une trame dont le calepinage a nécessité une extrême rigueur dans les études et sur site. Le résultat émerveille. La grande agence aux grands projets signe ici un bijou dans son écrin.
Architecte et maître d’œuvre Taillandier Architectes Associés (Nicolas Wojcik, Audrey Leduc). Bureau d’études structure IB2M (Gages, 12). Bureau d’études thermiques BET ABM Énergie Conseil (La Salvetat-Saint-Gilles). Terrassement, VRD, étanchéité, cloison, peinture ETB (Aucamville). Menuiseries extérieures alu Arexis Frères (Fonsorbes). Menuiseries intérieures bois Somepose (Aucamville). Serrurerie, métallerie Jara Métallier (Toulouse). Sols durs, chapes Toulouse Carrelage (Cugnaux). Plomberie Amardeilh (Saverdun, 09). Électricité Mateos Électricité (Fenouillet).
Dans la salle de bains, bien que située au nord la lumière naturelle occupe une place très importante. Elle pénètre dans cette pièce aux murs et au plafond en béton lasuré, par les deux fenêtres de 1x2,70m en aluminium brossé teinte naturelle. Les miroirs démultiplient les points lumineux. Côté aménagement, le meuble vasque est taillé dans un seul bloc de travertin, de même que l’habillage de la douche. Les claustras sont en maille métallique inox. Le coffre de volet roulant en acier est placé dans le vide de 13 cm de large présent dans le mur en béton préfabriqué.
L’agence de l’architecte et urbaniste Pierre-Louis Taillandier, Taillandier Architectes Associés (TAA), compte une centaine de salariés sur 4 agences :
Toulouse, Bordeaux, Montpellier et Paris. La plus importante est celle, historique, de Toulouse.
Volontairement généraliste, TAA réalise sans a priori tous types de programmes pour des maîtres d’ouvrages publics et privés. Ayant à cœur d’écouter et d’analyser les besoins de son commanditaire, Pierre-Louis Taillandier conçoit l’architecture comme un métier de services : quelle que soit la nature du projet, ce dernier doit améliorer la qualité de vie, à l’échelle du paysage comme de l’usager.Beaucoup plus qu’un simple geste, chaque projet signé par TAA répond à la résolution de plusieurs équations mêlant le programme, les usages et les contraintes. Pour parvenir à l’évidence d’une solution architecturale, Pierre-Louis Taillandier a mis en place une méthodologie rationnelle et efficace qui permet de penser le projet en cinq dimensions : contextuelle, intellectuelle, technique, financière et sensible.