















Du sol au plafond, en passant par l’agencement du nouveau mobilier, Magali Reynès a radicalement changé le visage d’un petit appartement albigeois. Destiné à la location, il fait maintenant le bonheur d’un jeune étudiant.
La rédaction
Méconnaissable ! Situé à Albi près du Palais de la Berbie, un charmant T1 de 38 m² a pu profiter d’une refonte complète. Acquis quelques semaines auparavant par Marie-Corinne, âgée d’une cinquantaine d’années, ce bien est destiné à la location étudiante. Avant d’être à nouveau proposé sur le marché, l’appartement passe par la case rénovation. « Je cherchais un investissement avec du cachet et assez ancien. J’ai contacté l’architecte d’intérieur Magali Reynès pour évaluer le potentiel de ce bien. »
La spécialiste se retrouve confrontée à des pièces ternes et froides. Murs blanc cassé, parquet bleu pastel, escalier imposant en bois faisant perdre de précieux mètres carrés et une cuisine au mobilier dépassé. Pourtant, sa situation dans un immeuble à colombages, avec remplissage en brique, et sa vue sur le palais lui assurent un cachet certain. Magali Reynès commence alors par des esquisses pour imaginer le futur agencement, l’objectif fixé étant la création d’une chambre tout en optimisant l’espace de la pièce de vie. La solution proposée est une cloison amovible, délimitant en douceur la pièce en deux parties distinctes grâce à sa matière naturelle et son claire voie. Par la suite, la création d’un plan en 3D a permis de valider le projet final.
Dans la pièce de vie de 30 m², les murs blanc cassé sont repeints en blanc et « brique » pour rendre l’espace plus chaleureux et faire un clin d’œil à la ville. Le plancher d’origine bleu pastel prend une couleur plus naturelle puisqu’il laisse place à un stratifié motif chêne. Le volumineux escalier est remplacé par deux marches plus subtiles en chêne massif, dessinées par Magali Reynès et réalisées par un menuisier. Un faux plafond cache les anciennes dalles en polystyrènes. Le mobilier provient exclusivement de la célèbre enseigne suédoise.
Escalier alliant peinture sombre et chêne massif dessiné et réalisé sur-mesure. Sol stratifié en chêne de chez Quick-Step.
La pièce principale n’est pas la seule à profiter d’un lifting. En effet, les murs de l’entrée sont également passés au coloris « brique », des rangements font leur apparition et le plafond initialement à 3,40 m de haut est rabaissé pour y intégrer des spots. La cuisine est habillée avec un motif marbré présent au sol de toutes les pièces, excepté la pièce principale. De multiples rangements fonctionnels sont ajoutés ainsi qu’une hotte métallisée. Enfin, la salle de bains voit son intérieur rafraîchi, la douche et la vasque sont remplacées pour s’accorder au nouvel intérieur de l’appartement.
Ce projet ambitieux a commencé fin mai et s’est terminé début juillet. Une véritable réussite pour l’architecte d’intérieur : « Je suis très contente du résultat. On a fait de nombreux ajustements et les artisans ont parfaitement su remédier aux quelques surprises rencontrées. Au final, la rénovation s’est faite rapidement et cela a été peu onéreux. » Un avis partagé par la propriétaire : « C’était mon premier chantier et cela s’est très bien passé. Le plus impressionnant a été le travail accompli au niveau de la peinture et du plaquiste. L’évolution a été intéressante à suivre et l’apport technique de madame Reynès m’a été très bénéfique. »
Le charmant appartement a sans surprise rapidement trouvé un locataire pour profiter de son nouveau visage.
Plaquiste - jointeur Eirl Cardona Yann (Le Sequestre). Peinture et revêtement de sol Cambon Déco (Cambon). Électricité, génie climatique EB Entreprise Bouat (Terssac). Menuiserie ébénisterie agencement Menuiserie Julien Souyris (Coupiac, 12). Plombier chauffagiste Ets Patrick Bages (Albi).
Murs couleur Red Earth de chez Farrow & Ball. L’ensemble du mobilier, des chaises à la table, en passant par le canapé, provient de l’enseigne IKEA
Originaire d’Aveyron et âgée de 35 ans, Magali Reynès est architecte d’intérieur. La jeune femme a suivi un cursus classique qui a commencé à Lyon lorsqu’elle réalisait son BTS Design d’espace en 2006 et qui prit fin avec un DNSEP Design d’espace à Toulouse.
Ce parcours lui a permis d’apprendre les différentes facettes de la scénographie, du design et du paysage. En parallèle, l’étudiante accumule les expériences professionnelles en architecture pour enrichir ses connaissances et son curriculum vitae. Elle intègre par la suite l’agence toulousaine Letellier architectes et multiplie les différents projets : architecture intérieure, patrimoine, logements collectifs ou encore graphisme. En 2016, l’Atelier Waouh ! spécialisé dans la rénovation pour particuliers voit le jour.