Pour mettre leur premier appartement au goût du jour, Sarah et Alexandre ont fait confiance à l’architecte d’intérieur Julie Béringué de l’agence toulousaine Matière Grise.
LA RÉDACTION - PHOTOS DAVID NAKACHE
Lignes épurées. L’architecte d’intérieur a volontairement fait l’impasse sur les meubles hauts pour ne pas encombrer visuellement la cuisine. Façades mates en stratifié haut de gamme de la marque Fénix. Décroché de prise de doigts en aluminium aspect cuivré. Plan de travail et coup d’éponge en Dekton Entzo effet marbre Cosentino. Murs gris Marcassite de Chromatic.
Salle à manger colorée. Mur de briques et placards peints en gris ardoise par l’ancien propriétaire. Applique murale Mesmeride en cuivre par Artémide (chez Voltex, Toulouse). Table Tulip au plateau fait de marbre arabescato designée par Eero Saarinen en 1957 pour Knoll (chez 2b Design, Toulouse). Chaises Series 430 dessinées en 1967 par le designer Verner Panton pour Verpan (chez 2b Design, Toulouse). Buffet USM bleu.
Dans l’hypercentre de Toulouse, Sarah et Alexandre ont eu le coup de cœur pour cet appartement de 142 m² au troisième étage d’un immeuble de la place de la Trinité. Bien que l’existant soit spacieux et lumineux, les volumes ont besoin de révéler leur plein potentiel. Pour ce faire, un proche recommande aux propriétaires de contacter l’architecte d’intérieur Julie Béringué de l’agence Matière Grise. Accoutumée à restaurer et rénover des lieux anciens, cette dernière va rapidement comprendre les goûts et le mode de vie des deux Toulousains. « Nous étions sur la même longueur d’ondes, précise la professionnelle. Les clients souhaitaient un rendu haut de gamme, mais non ostentatoire, avec des matériaux raffinés et intemporels. »
Vient le moment des propositions. Julie Béringué suggère de mettre l’accent sur la redistribution de la cuisine. Quant aux autres pièces, quelques changements sont à prévoir pour la salle de bains, mais la réflexion majeure se concentre autour du choix des nouveaux revêtements.
Le style classique n’est en rien contrarié. La touche contemporaine est apportée par la peinture et le mobilier. Au mur, gris Séoul et boiseries recouvertes du bleu Maupiti du nuancier Chromatic.
Un équipement de pointe. Les liserés du four Smeg rappellent le cuivre des façades. Pour la hotte, le choix du modèle encastré Roblin était une évidence pour sa discrétion. Crédence en verre laqué AGC. L’accès au garde-manger se fait par la grande verrière réalisée à partir de verres imprimés pour un effet patchwork. Travail à quatre mains par Fer & Tendance (La Salvetat-Saint-Gilles) et la miroiterie Hors d’Air (Quint-Fonsegrives).
Brillance et lumière apportées par le mitigeur en laiton et la suspension Gervasoni (chez 2b Design, Toulouse).
Le chantier débute au printemps 2019. Côté cuisine, tout est à refaire. Afin d’en optimiser les proportions, l’architecte d’intérieur établit un espace cellier et buanderie pour casser la longueur de la pièce. Caché derrière une verrière toute hauteur réalisée par Fer & Tendance, le cellier est intimisé tout en restant lumineux grâce au jeu de verres installé par la miroiterie Hors d’Air. Verres satinés, rayés et pixelisés se mélangent pour créer du graphisme et du reflet. Deux plans de travail face à face se répondent et accueillent les espaces cuisson et évier. Des étagères rétroéclairées sont installées à des fins utiles comme décoratives. Pour les couleurs, les façades mates Verde Comodoro de chez Fénix s’équilibrent avec les plans de travail en Dekton blanc effet marbre et les touches de doré. Le parquet usé par les années est tout de même conservé après un ponçage intensif et une vitrification mate. Dans le salon, les murs et la bibliothèque sont repeints en gris Séoul du nuancier Chromatic et les boiseries en bleu Maupiti pour la touche contemporaine.
La salle de bains fait aussi sa mue : nouveau meuble vasque, briquettes en faïence mate, grès cérame au sol et papier peint Libellule de chez Ressource. Ce dernier rappelle les tonalités de l’ensemble de la rénovation.
À l’été 2019, le couple retrouve l’appartement transformé. « Nous avons modernisé le lieu sans pour autant dénaturer ses origines, précise Julie Béringué. Les volumes sont respectés et le style intemporel n’est pas dénué de caractère. »
Mobilier finement choisi. Lampe Pipistrello de Martinelli (chez Voltex, Toulouse). Fauteuil et repose-pieds Bird du designer Harry Bertoia pour Knoll (chez 2b Design, Toulouse) auprès de la table basse Grasshopper de Piero Lissoni pour la même marque. Suspension Vertigo de Petite Friture. Canapé Cloud de la marque croate Prostoria et applique AM.PM entre les portes-fenêtres.
Entre nature et urbanisme. La rénovation de la salle de bains s’est voulue neutre afin d’accueillir le papier peint Libellule de chez Ressource (Toulouse). Briquettes en pâte blanche mates Hamptons couleur Smoke de Settecento (chez La Matériauthèque de Catherine, Escalquens). Plan vasque Fuji de Scarabeo et mitigeur noir mat Tres. Carrelage au sol et tablier de baignoire en grès cérame Kerlite 100x100cm Limestone couleur Clay de l’Italien Cotto D’Este (chez La Matériauthèque de Catherine, Escalquens).
L'ARCHITECTE D'INTÉRIEUR
L’architecte vend son savoir-faire et sa réflexion. D’un jeu de mot naît l’agence de l’architecte d’intérieur Julie Béringué, Matière Grise. Depuis 2016, la professionnelle épaule particuliers et professionnels dans la transformation de leur intérieur. Avec comme marque de fabrique le mélange des styles, sans entraver l’esprit du lieu original, la Périgourdine d’origine propose trois types de prestation, du conseil décoration à la maîtrise d’œuvre clé en main. Diplômée de l’École des Beaux-Arts de Toulouse en option design et qualifiée par le Conseil français des architectes d’intérieurs (CFAI), Julie Béringué mène ses projets avec pour seul objectif que ses clients se sentent bien chez eux. Retrouvez un autre de nos reportages sur une de ses rénovations dans le n°33 de MA MAISON édition Toulouse.
Électricité, VMC Hometech (Beauzelle). Plomberie De Almeida Jean-Claude (Briatexte). Miroiterie Hors d’Air (Quint-Fonsegrives). Agencement Billard Mathieu (Toulouse). Ferronnerie Fer & Tendance (La Salvetat-Saint-Gilles). Marbrerie Granico (L’Union). Peinture Chédé Peinture (Saint-Jory). Carrelage Casa Renov (Cugnaux). Rénovation parquets Sphère Bois (Montberon).