À Labarthe-sur-Lèze, l’architecte toulousain Jean Charrière a transformé un grand garage en salon, salle à manger et cuisine. Un nouveau centre de gravité pour cette maison.
Le nouveau garage est un imposant volume de 130 m² au sol. Le soir, seul le mur en pierre étant éclairé, le garage disparaît totalement. « Concernant les revêtements de sol, nous avons refait tous les enrobés de la maison en noir », ajoute l’architecte Jean Charrière.
Laure et Stéphane aiment les grandes pièces à vivre baignées de lumière par d’immenses baies vitrées avec de beaux volumes. Leur maison ne leur donnait pas satisfaction : une villa de type F5 des années 2000, d’environ 200 m², sur un terrain de 25 000 m² à Labarthe-sur-Lèze. « Leur séjour était peu lumineux, avec une hauteur sous plafond standard », se souvient l’architecte. Alors autant vous dire que lorsque le couple regarde son garage de 60 m², haut de 4,20 m, et l’auvent accolé de 30 m², il devine le potentiel de l’espace. Laure et Stéphane décident alors de transformer leur garage et l’auvent en nouvelles pièces à vivre et d’implanter sur leur parcelle un nouveau garage.
Des tons sobres. Laure et Stéphane se sont très impliqués dans le choix des couleurs. Sobriété en priorité. Plafonds blancs, murs crème, menuiseries grises. Côté peinture, l’architecte s’est tourné vers Caparol (L’Union). « J’apprécie de travailler avec cette marque, ils offrent de belles gammes de couleurs, de jolies teintes, dans des prix raisonnables. » Uniformité des luminaires : collection Tolomeo d’Artemide (Voltex, Toulouse) en appliques et lampadaire.
Pour ce projet, un artisan que Laure et Stéphane connaissent leur recommande l’architecte toulousain Jean Charrière. Ce dernier a à son actif de très belles rénovations sur la région, comme cette maison de style néo-basque quartier de la Côte Pavée. On lui doit également des constructions neuves plutôt atypiques, telles que cette autre maison sur le toit d’un immeuble quartier Saint-Aubin (à découvrir sur www.ma-maison-mag.fr). Jean Charrière pilote donc ce projet à deux branches : la création d’un garage et celle de pièces à vivre. Le nouveau garage de 130 m² est implanté à l’écart de la maison. De type bâtiment industriel, à structure et bardage métalliques il s’ouvre par deux portails électriques de 5 m de large chacun. Les murs, de hauteur égale, dissimulent une toiture monopente. Sa couleur gris anthracite le fond dans le paysage. Un mur en parement de pierre encadré d’aluminium le dissimule encore un peu plus de la maison.
Cuisine et salle à manger ont pris place dans l’ancien auvent accolé à l’ancien garage. La ferme en bois, ancienne structure de l’auvent, est conservée, refermée, soutenue par un poteau, peinte en gris. La pièce s’ouvre à présent à l’est sur une terrasse en ipé (Établissements Lacaze) par deux immenses baies vitrées en aluminium de trois coulissants offrant une ouverture de 2,40 m chacune. Pas de volets, mais des brise-vue Griesser.
Mais revenons-en au garage d’origine et à l’auvent. Dans le premier, l’architecte implante le salon et une mezzanine. Dans le second, une fois l’auvent fermé, la cuisine et la salle à manger prennent place. En termes de communication, un grand passage mène de l’une à l’autre. La communication entre le salon et la maison est créée, le mur percé. La porte à galandage ouvre sur le couloir de l’habitation existante et nécessite de franchir deux marches car, à la différence de l’ancien garage, un vide sanitaire de 40 cm surélève la maison. Évidemment, la petite famille n’a pas tardé à trouver ses marques dans ce nouvel espace.
L’architecte Jean Charrière a dessiné la table en chêne massif, réalisée par Interior Technic. De fines plaques métalliques noires marquent coquettement la jonction entre les pieds et le plateau.
Du mobilier sur-mesure. Interior Technic (Eaunes) a réalisé, d’après les dessins de l’architecte, le mobilier de cuisine en placage chêne laqué. Revêtu de marbre, l’îlot central accueille le plan cuisson et intègre une hotte. La table en chêne massif mesure 2,15 m x 90 cm. Autour, chaises Wayne en velours rose marsala de NV Gallery sur pieds en métal doré. Au-dessus de l’îlot et de la table, les longilignes suspensions Owalo 7000 de Secto Design, en petites sections de bois de bouleau assemblées, diffusent une lumière très agréable.
Les deux portails de l’ancien garage ont laissé place à deux grandes fenêtres à soufflet.
Côté chauffage, l’électrique et le bois cohabitent. Un élégant radiateur électrique en pierre (Campa) est associé à la climatisation réversible.
Des ouvertures zénithales. Dans le toit de l’ancien garage, deux fenêtres de toit Velux ont été créées, avec commande électrique pour fermer les volets. La porte à galandage créée par Interior Technic donne à présent sur le couloir de la maison.
Le garde-corps en verre se dresse avec élégance. Il est fixé dans le coffrage de la poutre IPN qui soutient la mezzanine.
À cache-cache. Au-dessus de la télévision, un coffrage anthracite dissimule des spots mais surtout un écran vidéo qui descend pour le rétroprojecteur sur le mur opposé. Au sol, parquet contrecollé en chêne huilé aux lames de 18 cm de large. Sous la télévision, deux ouvrants offrent du rangement.
Une cheminée double vue. On distingue le feu aussi bien de la cuisine que du salon. La base de la cheminée est en parpaing, son avaloir est en fer, le tout est habillé de placo peint en anthracite. La cheminée, le range-bûches et le meuble TV sont parés de fonte. Un seul morceau de fonte constitue le range-bûches.
L’escalier de la mezzanine. Dessiné par l’architecte, l’escalier de type bateau en chêne huilé (comme le parquet) a été conçu par les Établissements Lacaze (Roques-sur-Garonne). « Utilisant peu le bureau en mezzanine, il était inutile de créer un escalier plus grand, qui aurait pris plus de place. »
Gros œuvre RCB (Toulouse). Enrobés Saboulard (Toulouse). Garage - Structure & Parement Effira (Villeneuve-Tolosane). Menuiseries alu IDL (Dolmeyrac). Électricité, plomberie, climatisation Masachs (Aucamville). Video projection ADHF (Toulouse). Plâtrerie et peinture RCM. Parquet et terrasse Établissements Lacaze (Roques-sur-Garonne). Aménagement Interior Technic (Eaunes).
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer