Dans la campagne tarnaise, deux bâtisses réunies en une seule habitation n’attendaient qu’à révéler leur plein potentiel. Projet finement mené par Anaïs Climent de l’agence Maybee.
LA RÉDACTION - PHOTOS PHOTOS CAROLE LITOT DE BE YOURSELF PHOTOGRAPHIE
Une ambiance bohème chic dans la salle à manger subtilement décorée. Le pied de table de seconde-main a été repeint et le plateau conçu sur-mesure par Excédent Cuisine (Pins-Justaret). Chaises dépareillées Thonet et coussins en jute pour renforcer l’esprit champêtre. Une banquette installée contre le mur permet de gagner en espace et fluidifier la circulation.
Le salon dégage une ambiance bucolique relaxante. Pour cause, les briques et les poutres racontent l’histoire de la maison. Le plancher a été recouvert d’un vernis mat. La marche séparant les espaces est le témoin d’une ancienne cloison. Atmosphère cotonneuse avec les plantes séchées et le tapis à motifs d’inspiration berbère. Touche de légèreté avec les rideaux en lin Madura (Toulouse).
Une partie du séjour a été spécialement aménagée pour le plus grand bonheur des enfants. Dinette écologique en bois de la marque espagnole Woomax. Assises en rotin de chez Fabrique de Styles (Toulouse). Miroir Alinea. Le sol en tomette rouge a laissé place au carrelage effet béton de chez La Matériauthèque de Catherine (Escalquens).
Dans l’ouest du Tarn, dans la campagne de Mézens, la décoratrice d’intérieur Anaïs Climent est parvenue à donner un nouveau souffle à cette bâtisse datant de plus de 250 ans. D’une surface de 120 m², la structure est composée de deux maisons réunies en un seul et même habitat. À l’intérieur, un véritable labyrinthe s’est formé, avec des différences de niveaux remarquables entre les pièces, elles-mêmes étroites et cloisonnées. L’objectif de la rénovation est donc d’adapter le lieu aux modes de vie actuels, avec une pièce à vivre tournée vers le jardin pour pouvoir en profiter pleinement aux beaux jours.
LES CONTRAINTES TECHNIQUES SONT SUBLIMÉES
Une structure aussi complexe a engendré un certain nombre de contraintes techniques. Des murs porteurs épais de 80 cm ne facilitent pas le gros œuvre et quelques surprises surviennent. « En cassant, nous découvrons bien des choses ! », se souvient la décoratrice. « Certains murs étaient constitués de briques en terre cuite, d’autres de colombages et de terre crue, et d’autres encore des deux à la fois. De plus, ceux en terre crue n’étaient pas droits. Nous avons dû réaliser plusieurs coffrages au plafond afin de perdre le moins de place possible au sol. »
Espace cuisson de la cuisine réalisée par Excédent Cuisine (Pins-Justaret). Les façades effet chêne brut respectent le fil conducteur de la décoration. Plan en Dekton blanc et faïence aspect zellige de chez La Matériauthèque de Catherine (Escalquens). Pour contraster avec la teinte terracotta omniprésente, un bleu soutenu a été choisi : le bleu Toura du nuancier Chromatic et le papier peint Dune de l’éditeur Isidore Leroy. À droite, l’escalier brut aux marches simplement poncées.
Face au linéaire cuisson, le linéaire évier, réfrigérateur et rangements. Lave-vaisselle, micro-ondes, machine à café, bouilloire et réfrigérateur combiné sont masqués derrière les façades opale blanc anti-trace. Le robinet et les poignées en laiton maintiennent le cachet ancien de la maison.
Cette niche invite délicieusement à profiter du soleil. De nombreux placards conçus sur-mesure et installés par Excédent Cuisine (Pins-Justaret) s’intègrent en discrétion autour du châssis vitré. Suspension ethnique en palmier Misia de chez Alinea.
Ces contraintes, Anaïs Climent a su les manier sciemment afin de conserver l’authenticité de la maison. Nul besoin de verrière entre la cuisine et le salon, les poutres à colombage sont conservées et sublimées pour rendre tout son charme d’antan à la pièce. Cette ambiance bucolique est maintenue dans l’ensemble du projet. Classée Bâtiment de France, l’habitation voit ses menuiseries remises à neuf dans un bois orangé qui n’est pas sans rappeler la couleur des briques foraines. La majorité des sols est conservée et les restaurations aspirent à maintenir la cohérence avec l’existant. La décoration, empreinte de matières naturelles comme le bois et le lin, s’inscrit dans l’air du temps.
Après quatre mois de gros œuvre et trois mois supplémentaires pour compléter la rénovation, en mai 2022, l’endroit est méconnaissable. « Le avant/après est très surprenant », confirme la décoratrice. « Avec moins de cloisons, le potentiel de cette maison de village s’est révélé. Elle se retrouve plus spacieuse, plus lumineuse et plus agréable à vivre en famille. De tous les projets que j’ai eus à réaliser, celui-ci est le plus complexe techniquement et le plus spectaculaire. »
Salle d’eau boisée. La fenêtre, le sol, le placard et le meuble vasque ont été restaurés pour maintenir l’authenticité de la pièce. Les touches de noir de l’applique, du miroir Maisons du Monde (Albi et Castres), du sèche-serviettes et de la porte de douche apportent un brin de modernité. Au mur, carrelage effet béton ciré en 120x60cm de chez La Matériauthèque de Catherine (Escalquens) qui se marie parfaitement avec le zonage de la douche en couleur terracotta.
Esprit naturel dans la chambre parentale. La couleur terracotta du linge de lit associée au bois et à la chaux des murs confèrent une atmosphère douce et apaisante. Les anciens meubles de famille ont été rafraîchis avec un coup de peinture et de nouvelles poignées. Édredon terracotta Élina d’Alinea.
Ambiance féérique avec le papier peint Herbier de l’éditeur PaperMint. Chiffonnier, fauteuil et tapis jaunes Maisons du Monde (Albi et Castres). Meubles chinés et meubles de famille viennent compléter l’espace. Le jaune et le rose se confondent pour une décoration douce et estivale. Soubassement rose Faham du nuancier Chromatic. Suspension en rotin en forme de fleur de la marque Cyrillus.
Les deux anciennes maisons n’étant pas construites sur le même niveau, cette chambre se retrouve en contre-bas d’1,50m par rapport au reste de l’habitation. La décoration donne son identité à la chambre au blanc omniprésent. L’élément central : le miroir à moulures Omera de chez Maisons du Monde (Albi et Castres).
Le vintage s’exprime dans la salle de bains par la baignoire, la vasque et les carreaux de ciment d’origine. La teinte de la faïence murale (chez La Matériauthèque de Catherine, Escalquens) a été piochée dans le motif du sol. Une douche à l’italienne a été installée, la porte repeinte en noir et sa fenêtre rénovée.
LA DÉCORATRICE D'INTÉRIEUR
Anaïs Climent
« Ce que j’aime dans mon métier, c’est qu’il n’y a pas deux projets qui se ressemblent. Respecter l’âme des lieux tout en s’accordant avec la singularité des occupants et leur manière de vivre est mon plus beau défi. » La sensibilité d’Anaïs Climent se transmet dans les rénovations qu’elle propose. Depuis 2017, elle fait profiter à ses clients de son expertise en matière de décoration d’intérieur. Il y a deux ans, elle monte l’agence de design Maybee avec son associée Caroline. Assistante de direction de métier, Anaïs Climent a appris le travail de décoratrice d’intérieur sur le terrain. En charge des plans de mobilier pour les collectivités, elle aiguise son œil à l’aménagement d’espace et apprend à manier les logiciels de conception informatique. Elle a complété son parcours d’une formation qualifiante en décoration d’intérieur et home stagging pour parfaire son approche.
Gros œuvre ETB (Albi). Ferronnier La Paeyre (Puygouzon). Menuisier Vitréal (Saint-Sulpice). Cuisiniste Excédent Cuisine (Pins-Justaret). Carreleur JSP Bâtiment (Beaumont-sur-Lèze).