Dans le centre historique de Toulouse, l’agence d’architecture Virginie Lugol a réhabilité des bureaux en un logement luxueux agrémenté de terrasses avec vues sur les toits et les monuments.
Après des études d’architecture à Paris, architecte à Venise, une spécialisation dans la restauration des monuments anciens à l’École de Chaillot à Paris, Virginie Lugol a créé son agence à Toulouse en 2007. Sa clientèle se partage entre les particuliers et les communes. Pour les premiers, elle réhabilite des maisons et des appartements. Pour les secondes, elle restaure les monuments historiques. Sur Toulouse, son agence est en charge de la restauration du Donjon du Capitole, du musée des Augustins, des Jacobins… « La restauration, c’est la rénovation à l’identique, explique-t-elle. En réhabilitation, on investit un lieu, on le change d’affectation, l’ancien devient contemporain. »
Entrez dans un superbe immeuble de l’hypercentre de Toulouse, construit en plusieurs étapes entre le XVIIIe et le XIXe siècles. Montez au 3e étage. Des bureaux s’apprêtent à changer d’affectation. Valérie et Guillaume souhaitent transformer les 200 m² d’espaces de travail cloisonnés en un appartement luxueux. Le couple désire une entrée marquée, une grande pièce à vivre avec cuisine ouverte, deux chambres avec salles de bains, une suite parentale, un bureau et… un espace extérieur, ce qui n’est pas simple à créer au cœur de Toulouse, à deux pas des monuments historiques.
En effet, le bâtiment est situé dans le secteur sauvegardé, soumis à l’avis des bâtiments de France. Le projet est confié à l’agence de Virginie Lugol que coiffent deux casquettes : celle d’architecte DPLG et celle d’architecte du patrimoine. « Nous commençons toujours par exécuter un relevé très précis de l’existant », explique l’architecte. Elle et son équipe analysent l’ensemble complexe et souvent caché composant le bâti (faux plafonds, parquets, combles...). « Ensuite nous présentons une esquisse au client. »
D’une puissance folle, l’entrée de l’appartement donne le ton. Superbe parquet en chêne. Peinture, du mur au plafond, bleu canard (N°281 Stiffkey Blue de Farrow & Ball). Plinthes et menuiseries blanches. Colonnes en bois et bibliothèque bleu canard. L’escalier à quart tournant de style XIXe siècle est signé Joël Fistre d’Atmos.FER (Quint-Fonsegrives). Atelier Matières a réalisé les marches en chêne. Mise en lumière théâtrale par MPI (Couffouleux, 81). Suspension Flos (FlatDesign, Toulouse).
L’escalier mène aux terrasses.
Certains éléments de l’existant sont conservés, comme les parquets, les cheminées, la serrurerie, le plafond à la française et les colonnes en bois de l’entrée. Mais souvent une restauration s’impose. Les cloisons tombent, d’autres naissent. Des portes sont déplacées. Le poteau de soutien du plafond à la française de la pièce à vivre est remplacé. L’électricité, la plomberie, les séparations, les peintures, tout est refait à neuf. Sous un échafaudage parapluie, l’ancienne toiture est retirée pour créer une grande terrasse, couverte en partie, par une nouvelle toiture. Le chantier a duré plus d’un an. Le résultat est époustouflant, pas un détail a été négligé. Pour Guillaume qui travaille à la maison, le cadre est exceptionnel.
De l’entrée une petite échelle permettait de monter à un édicule d’environ 15 m² où une porte donnait sur les combles qu’un toit mono pente couvrait. Ce toit a été démonté et la charpente refaite. Les combles sont aujourd’hui une terrasse couverte de 12 m² et une terrasse découverte de 15 m². Après ouverture du plafond de l’entrée, la petite échelle d’accès a laissé place au magnifique escalier réalisé par Atmos.FER qui mène au bureau et aux rangements. En effet, au-dessous d’1,80m des rangements ont été aménagés.
Au-dessus de l’entrée de l’appartement, espace penderie et rangement pour les éléments de terrasse.
Bien installé sur la terrasse, on profite d’une vue exceptionnelle sur les toits de Toulouse. Mobilier Fermob. La charpente de la terrasse couverte est en chêne, chaulé avec un lait de chaux grisé. Réalisée par Atmos.FER (Quint-Fonsegrives), une verrière en acier thermolaqué noir sépare la surélévation (l’ancien édicule) de la terrasse. Les murs extérieurs de la surélévation sont recouverts de chaux teintée d’un ton brique.
Dans la pièce à vivre, de part et d’autre de la cuisine en Dekton (Dotti Design, Toulouse), des portes à galandage donnent accès à l’arrière-cuisine. Piano de cuisson Lacanche. Côté chauffage, une chaudière à ventouse neuve alimente les radiateurs en fonte rénovés par Jean-Michel Tanguy de Renaissance Décapage (L’Union).
Côté salon, la cheminée en marbre a été restaurée. Toutes les fenêtres plein cintre ont été remplacées par des menuiseries en bois à double vitrage. Celles sur rue ont été reproduites à l’identique : un simple vitrage au verre soufflé et étiré contenant une protection phonique et thermique. « Nous avons opté pour des volets intérieurs. »
La pièce à vivre mélange l’ancien et le moderne. « Cela donne un côté plus personnel », apprécie l’architecte. Table de famille, fauteuil club, moulures en bois de style XIXe siècle autour de la porte… À 3,20 m du sol, le plafond à la française du XVIIIe siècle rénové est soutenu par un poteau de bois neuf vieilli et chaulé. Les murs sont peints en gris perle (Farrow & Ball N°274 Ammonite) par AFL (Toulouse).
Parquets en chêne anciens complétés des neufs. La plupart des parquets d’origine, cachés sous les moquettes, ont pu être conservés. Jean-François, le propriétaire, les a complétés avec du chêne qu’il est allé chercher dans le nord de la France. « Nous avons dessiné le calepinage, raconte l’architecte. Les lames de largeurs irrégulières forment des bandes. Atelier Matières (Launaguet) a cloué les lames sur les lambourdes, les a poncées, huilées, traitées. »
Salle de bains de la chambre d’amis.
Au sol de cette pièce de transition entre la partie jour et la partie nuit, les carreaux de ciment (Ateliers Zelij, Toulouse) forment un tapis encadré de gris. Aux murs, le ton gris foncé de la peinture a été choisi dans les nuances présentes dans les carreaux de ciment.
Maçonnerie charpente couverture Boudarios (Toulouse). Menuiseries bois extérieur CGEM (Toulouse). Plâtrerie électricité plomberie sanitaires MPI (Couffouleux). Menuiseries bois intérieur Atelier Matières (Launaguet). Chauffage climatisation Art&Clim (Toulouse). Serrurerie Atmos.FER (Quint-Fonsegrives). Peinture AFL (Toulouse).
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer