Une charmante maison des années 1980 situé à Toulouse a profité d’une rénovation. Suite à l’acquisition de l’habitation, les clients ont fait appel au talent de l’architecte d’intérieur Stelio Lardo pour offrir une seconde vie à leur nouveau cocon.
ARTHUR DIAS - PHOTOS EMMANUEL PASSELEU, AGENCE PROTOCOLE PHOTO
Fin 2017, une famille toulousaine tombe sous le charme d’une habitation ancienne située au Château de l’Hers, un quartier de l’est de Toulouse. Si elle est heureuse de son acquisition, une rénovation semble néanmoins inévitable pour offrir davantage de cachet.
L’architecte d’intérieur toulousain Stelio Lardo entre alors en scène pour prêter main-forte au couple et leurs enfants. « L’agent immobilier en charge de la vente nous a mis en contact, explique-t-il, suite à leur volonté de rénover cette maison de 90 m². Ils voulaient tout changer ! C’était important pour eux d’avoir un logement chaleureux, en particulier dans les pièces à vivre comme la cuisine et le salon, et également d’ajouter une chambre. » Les rendez-vous se multiplient, les estimations de travaux se précisent tandis que le dossier graphique séduit les clients. « Nous avons travaillé avec des couleurs de chez Little Greene qui offre des teintes pastel de qualité. » Le contrat signé, le chantier débute en avril 2018 sous le regard attentif de Stelio Lardo. C’est la seconde société de Stelio Lardo, nommée Tholus, entreprise tous corps d’état, qui se charge des travaux.
Les brise-vue en pin raboté ont été réalisés sur-mesure et apportent une touche naturelle à l’entrée. L’escalier est méconnaissable suite à la rénovation de l’architecte d’intérieur toulousain.
Suspension Vertigo de Petite Friture, design Constance Guisset.
Une réunion hebdomadaire avec ses artisans et deux à trois passage par semaine ont permis à l’architecte d’intérieur toulousain de mener d’une main de maître ce projet. « À l’entrée nous avons ouvert un mur porteur pour y intégrer un brise-vue et l’escalier a subi une refonte totale. La cuisine a également été ouverte pour installer une verrière qui permet de diffuser la lumière plus naturellement. Le salon a été entièrement réaménagé et redécoré pour moderniser l’ensemble.
À l’étage, les trois chambres ont été réhabilitées et repeintes. On a aussi travaillé sur le garage qui a été divisé pour créer une suite parentale avec une salle d’eau, ce qui porte désormais la superficie de la maison à 115 m². Enfin, nous avons placé une baignoire dans la salle de bains et dessiné un meuble alliant bois et béton », détaille précisément le chef d’orchestre du projet. La famille emménage dans la maison métamorphosée durant l’été, à la suite de quatre mois de chantier. Pleinement satisfait du résultat, l’architecte d’intérieur se réjouit des retours ravis de ses clients. « Ils étaient très contents ! Nous nous sommes revus il y a peu de temps et ils m’ont une nouvelle fois affirmé qu’ils se sentaient très bien dans cet intérieur. Je dois avouer que moi même je m’y sentais bien », confie le Toulousain amusé, qui n’oublie néanmoins pas la tâche accomplie : « Il a fallu manager tous les artisans et apaiser les craintes dans certains moments. Nous avions un planning précis et nous avons su le respecter. » Mission réussie pour Stelio Lardo et son équipe.
Le duo de suspensions en bois Made se fondent astucieusement dans l’univers créé par l’architecte d’intérieur toulousain. Le trio de couleurs et matériaux, blanc, vert et bois forment l’alliance parfaite pour une ambiance cosy.
Les carreaux de métro aux murs et le sol en grès cérame imitation carreaux de ciment de chez Maison Gomez (Toulouse et Labège) métamorphosent la nouvelle cuisine.
La porte d’atelier en acier apporte une touche industrielle à l’intérieur. Le mur est peint avec un Aqua Marine Deep de chez Little Greene. Cette peinture vert d’eau bleu est une teinte à la fois foncée et profonde.
La large vasque et ses deux robinets aux teintes sombres couronnent un meuble en bois apposé sur un bloc de béton. Cette ingénieuse alliance a été dessinée par l’architecte d’intérieur Stelio Lardo. Les carreaux de métro et le grès cérame imitation carreaux noir et blanc de chez Maison Gomez (Toulouse et Labège) appuient l’ambiance contemporaine des lieux.
L’ARCHITECTE D’INTÉRIEUR
Petit-fils d’architecte et fils de spécialiste dans le bâtiment, Stelio Lardo suit les traces familiales.
« J’ai débuté par des études dans le bâtiment avant de poursuivre ma scolarité avec un BTS design d’espace. »
Le Toulousain entame son
premier projet à seulement 25 ans, avant de créer son cabinet en 2015 : Imagine Conception.
« J’ai une forte influence du Corbusier.
Je suis fasciné par sa façon d’aborder les espaces depuis que j’ai lu son livre durant mon adolescence. »
En 2018, l’architecte d’intérieur donne vie à une seconde structure nommée Tholus avec son associé Julien Rigole-Montagut. Tholus, entreprise tous corps d’état, se charge donc des travaux qui donnent vie aux projets conçus par Imagine Conception. « On est assez éclectiques, on s’adapte à chaque projet. On maitrise le contemporain comme le classique. Nous avons travaillé sur de nombreux intérieurs : restaurants, appartements, maisons… ou encore manoir.»