

















Pour que leur nouvelle vie, une fois retraités, soit complète, les Unionais Jocelyne et Jean-Marc ont lancé la rénovation intégrale de leur maison, construite 30 ans plus tôt.
La rédaction - photos Philippe Rol
Cette maison, Jocelyne et Jean-Marc l’ont fait construire en 1989 à L’Union. Mais à présent que la retraite approche, ils ne supportent plus la décoration et le mobilier qui ont accompagné leur vie active pendant trente ans. Le couple désire une nouvelle jeunesse pour sa maison, et souhaite se faire plaisir.
Carte blanche est donné à l’architecte d’intérieur Aurélie Arvieu et son réseau d’artisans pour la rénovation complète de leur habitation. « Leur seul souhait était de gagner en luminosité, se souvient la spécialiste toulousaine. Pour le reste, ils ne savaient pas exactement ce qu’ils voulaient. Je les ai guidés, j’ai fait des propositions. Mes croquis, mes 3D, les échantillons de matières, tout leur plaisait. Ça a fini par m’inquiéter », plaisante-t-elle.
Le chantier démarre. Aurélie Arvieu fait entrer la lumière dans la maison. Une nouvelle porte d’entrée vitrée y contribue. L’ancienne porte, étroite, d’accès à la cuisine depuis l’entrée est élargie et remplacée par une porte vitrée coulissante. Aux murs : peinture blanche ou gris bleu. Voilages blancs aux fenêtres. Aurélie Arvieu a proposé d’intégrer par touches une couleur audacieuse : le lie de vin. On la retrouve dans la cuisine, en liseré sur les rideaux et dans le papier peint très décoratif de la salle à manger.
L’acier fait son entrée. C’est l’acier de la structure de la nouvelle porte de la cuisine et de la double porte à battant du salon. Mais également l’acier du poêle à granulés à la vitre hublot. En balance de la réputation froide du métal, le bois réchauffe. C’est le bois des façades des meubles de cuisine, du caisson séparatif cuisine/salle à manger, du meuble de rangement du salon, de la poignée du poêle à granulés.
L’ambiance créée dans les pièces à vivre est très contemporaine. La lumière circule. La sensation d’espace est sincère. L’élégant mobilier est pratique et confortable. L’architecte d’intérieur Aurélie Arvieu signe ici la seconde vie d’une maison, pour la nouvelle vie de ses propriétaires.
Plombier : AYPC (Eaunes). Électricien / climatisation / VMC : ETDI (Frouzins). Carreleur / plaquiste : Ceramisol (Toulouse). Menuisier : Copo (Labruguière, Tarn). Ferronnier : HF Métal (Martres-Tolosane). Peinture : ACP (Saint-Lys). Parquetteur : Stéphane Tettamanzi (Toulouse). Poêle : Cheminée Montée (Colomiers). Fourniture carrelage : Espace Aubade (Labège, Aucamville et Muret). Fourniture parquet et tissus : Delzongle (Colomiers et Balma). Fourniture sanitaires : CCL (Toulouse).
Cuisine sur-mesure. Aurélie Arvieu a dessiné l’agencement et le mobilier qu’a réalisés son agenceur COPO. Plan de travail en granit Antic brun de couleur noire avec de superbes reflets bleutés. Placards hauts lie de vin laqué, tout comme la niche du caisson séparatif. Des baguettes en bois rapportées en façades créent un motif original. Façades du mobilier en mélaminé imitation bois. Évier avec cuve inox sous plan. Suspension Maison du Monde. Table et chaises Alinéa.
Un caisson de rangement bien pratique. La cloison entre la cuisine et la salle à manger est remplacée par un caisson de rangement toute hauteur et central, autorisant des circulations de part et d’autre. Ce meuble placé sur un espace gagné sur la cuisine permet d’agrandir l’espace côté salle à manger.
Un espace repas lumineux.Dans la salle à manger, table et chaises Alinéa. Suspension Maisons du Monde. Peinture bleu gris n°184 de Little Greene. Meuble en métal grillagé Dutchbone (chez Arc en Ciel, Toulouse). Pour les rideaux blancs avec liseré rouge, tissu et confection : Delzongle (Colomiers et Balma).
Salon tout confort. Tables basses Treku (chez IN EX TOO, Toulouse et Labège) et canapés Kalle de Sits (chez Koloré, Toulouse). Tapis imitation terrazzo (Alinéa). Meuble sur-mesure dessiné par l’architecte d’intérieur Aurélie Arvieu et réalisé par son agenceur COPO en mélaminé imitation bois (comme celui de la cuisine). La niche gris anthracite accueille l’enceinte Marshall. Une double porte à battant en acier, avec imposte fixe en haut sépare l’entrée du salon.