Les maisons de la Côte Pavée, quartier en pleine mutation, sont rénovées les unes après les autres. Illustration avec l’une d’elles, rénovée par l’agence A&V Tramond Architectes, une référence dans le quartier.
Photos Laurent Barranco exc. mentions
L’agence A&V Tramond Architectes réunit les frères Antoine et Vincent Tramond. Sur Toulouse et sa première couronne, leur activité est assez généraliste : 60 % de particulier et 40 % de professionnel. Côté particulier : 70% de rénovation, 30% de neuf. Côté pro : ils conçoivent de l’immobilier, des crèches, des bureaux, des cabinets médicaux… « Nous ne sommes que deux, explique Antoine Tramond, ce qui nous permet d’être très réactifs. Dans notre métier, nous aimons tout faire. Nous avons toujours une vision complète du projet. »
Rive droite du canal du Midi, le quartier de la Côte Pavée est situé sur les hauteurs de Toulouse. Construites dans l’entre-deux-guerres, ses villas très prisées disposent de belles surfaces habitables, de façades symétriques avec décoration en terre cuite et d’agréables jardins. « Ce quartier est en pleine mutation. 80 % de nos rénovations sont à la Côte Pavée », explique Antoine Tramond. L’agence A&V Tramond Architectes s’est fait une spécialité de la rénovation de ces bâtisses. Illustration avec cette maison des années 1930, typique du quartier.
Façade côté rue avant les travaux.
Lorsqu’ils visitent cette villa pour la première fois en août 2017, ses futurs propriétaires découvrent une bâtisse de 135 m² répartis sur deux niveaux. Toutes les pièces à vivre se concentrent au premier étage. Le grenier n’est alors pas aménagé. Le rez-de-chaussée (un garage, une cuisine d’été, un cellier, une chambre avec salle d’eau) a l’inconvénient d’avoir un plafond très bas. L’architecte Antoine Tramond devine immédiatement le potentiel de cette maison, moyennant une lourde rénovation. Les travaux commencent en février 2018 pour s’achever l’été suivant.
Façade côté jardin avant les travaux.
« Nous avons tout cassé, prévient l’architecte. Il ne restait que 3 murs. Nous avons remonté les planchers du premier étage d’un mètre, recalibré toutes les ouvertures, construit une nouvelle façade côté jardin, installé les pièces à vivre au rez-dechaussée, créé une extension pour la cuisine, surélevé le faîtage de 40 cm, inversé les pentes de toiture et aménagé l’ancien grenier. » Rien que ça.
Pendant les travaux, de la façade côté jardin il ne reste rien.
Désormais la maison affiche 215 m². Ses pièces à vivre sont au rez-de-chaussée, largement ouvertes sur le jardin. Un salon salle à manger de 48 m², une grande cuisine (21 m²) avec cellier et buanderie, un bureau, un wc. Les chambres sont réunies à l’étage (3 chambres, 2 salles de bains avec wc) et le grenier est aménagé (un espace de jeux pour les enfants ainsi qu’une chambre avec salle de bains et wc). La bâtisse a été rénovée intégralement.
La façade côté jardin en cours de construction.
Sur la partie gauche, l’extension en bois parée d’un bardage en zinc noir s’apprête à s’élever sur la dalle. Elle accueillera la cuisine.
Au rez-de-chaussée, le fil conducteur a été de cloisonner le moins possible pour bénéficier d’espaces ouverts et de luminosité. Verrière entre la cuisine et les autres pièces à vivre, garde-corps vitré dans l’entrée, immense baie vitrée entre le salon et le jardin… « Tous nos clients souhaitent des espaces ouverts sur l’extérieur, des dedans-dehors très fluides et beaucoup de lumière naturelle. »
Après les travaux, côté jardin, la maison ne ressemble plus du tout à ce qu’elle était. La façade d’origine a d’ailleurs été démolie. Aujourd’hui, des baies coulissantes sur 6,50 x 2,80 m ouvrent les pièces à vivre sur un jardin paysagé. La baie compte 4 vantaux coulissants et 3 volets roulants. Le store installé par Espace Stores (L’Union) protège le salon du soleil d’été. Mobilier extérieur Fermob.
Sur les 200 m² de surface à l’arrière de la maison ont été aménagés une terrasse en ipé de 30 m², une piscine et un jardin. Le bassin de 7,80 x 3,80 m, au chlore et chauffé, est profond de 1,40 m. Son liner est gris clair. Un volet roulant immergé est dissimulé sous la plage. Posées par MP2A (Lanta), toutes les menuiseries de la maison sont à double vitrage en aluminium noir (Technal) protégées par des volets roulants en aluminium ou des brise-soleil orientables. Aux fenêtres, de nouvelles briquettes de parement ancrent la nouvelle façade sud dans le style originel de la maison. « Il s’agit de briquettes refaites à l’ancienne, dans une briqueterie non loin de Toulouse. On retrouve la patine et le pigment originaux de la brique. »
Jeu de couleurs : blanc pur des façades, brique en encadrement et menuiseries en aluminium noir, linteaux gris moyen. Les décorations de façade, côté rue, et la fenêtre trapézoïdale du grenier sont d’origine. L’entrée de la maison est abritée par une casquette béton de 6 x 1,20 m. Soubassement en zinc noir.
Signé Menuiserie Berthier (Bessières), l’escalier en chêne de l’entrée fait aussi banc et rangement. Une réservation dans les marches accueille un garde-corps vitré toute hauteur, source de transparence.
Dans le salon, superbe parquet en chêne Point de Hongrie posé par les Établissements Lacaze (Roques-sur-Garonne). Une verrière à l’ancienne, au soubassement en tôle thermolaqué, sépare la cuisine du séjour. Lampe Pipistrello, canapé BoConcept, rideaux sur-mesure beige et gris anthracite Heytens, suspension Vertigo de Petite Friture.
Harmonie des tons : bleu nuit profond Stiffkey Blue 281 de Farrow & Ball (cuisine, entrée et bureau), beige (tous les autres murs) et blanc (tous les plafonds).
Carrelage grand format gris béton satiné au sol de l’entrée, pour un aspect béton ciré sans les contraintes (Gomez Carrelages & Bains, Toulouse et Labège). Au rez-de-chaussée, le plafond est à 2,80 m. Un faux plafond de 20 cm le redescend à 2,60 m dans le bureau, l’entrée et la cuisine. Ce faux plafond court également, à la façon d’une corniche, dans le salon et la salle à manger. Un bandeau Led y assure un rétroéclairage.
Cuisine très épurée, presque laboratoire, réalisée par Cuisine Marc Da Silva (Toulouse). Seul le fond de gorge des poignées en aluminium souligne de gris un mobilier intégralement blanc laqué mat. Plan de travail et îlot central Dekton de chez Granico (L’Union). Piètement de table laqué noir, tabourets à coque blanche, pieds laqués noirs. La fenêtre panoramique (2 latéraux, 1 grand fixe) encadre le jardin. Hotte Novy intégrée dans le faux plafond.
Dans la salle à manger, chaises Louis Ghost de Philippe Starck éditées par Kartell et chaises style scandinave de Charles et Ray Eames éditées par Vitra. Table Arki-Wood de Pedrali au plateau ultra fin. Véritable best-seller de chez Kartell, la lampe Bourgie sur le buffet. Papier peint Cole & Son (référence Hicks) aux motifs hexagonaux.
Au premier étage, la suite parentale compte 28 m². La tête de lit est peinte en orange terre de Sienne (La Seigneurie), ainsi que le fond des deux niches. Celles-ci reçoivent deux tables de nuit en médium gris. Rétroéclairage, liseuses, spots dans les niches créent une belle ambiance lumineuse. Penderie réalisée par Archea (Toulouse).
Salle de bains de la suite parentale. Parquet en chêne, sol en marbre autour de la baignoire en îlot. Aux murs, grandes plaques de carrelage (2,50 x 1 m) toute hauteur. Sanitaire et carrelage Gomez Carrelages & Bains (Toulouse et Labège).
Sous les combles, l’espace de cet ancien grenier est partagé entre la 4e chambre de la maison (16 m²) et un espace polyvalent réservé aux enfants (25 m²). Une fenêtre de toit Velux de 1,40 x 1,40 m apporte une belle lumière zénithale.
La signature de A&V Tramond Architectes est le lien entre les espaces. Leurs clients y tiennent. Ici, une dalle en verre entre le plancher des combles aménagés et le plafond du premier étage crée du lien entre la salle de jeux et la cage d’escalier.
Maçonnerie Moga Sorebat (Saint-Orens). Plomberie TIM (Toulouse). Électricité Franck Elec (Balma). Menuiseries extérieur alu MP2A (Lanta). Parquet et terrasse Établissements Lacaze (Roques). Placards Archea (Saint-Orens). Escalier + bibliothèque Menuiserie Berthier (Bessières). Peinture ABF Habitat (Toulouse). Espaces verts Cyprès des villes (Toulouse). Piscine Piscines Ventura (Pechbusque). Cuisine Cuisine Marc Da Silva (Toulouse). Carrelage et sanitaires Gomez Carrelages & Bains (Toulouse et Labège). Étanchéite, toiture, zinguerie, extension bois, bardage zinc Pratviel (Montgras). Store Espace Stores (L’Union et Cornebarrieu).
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer