













Dans les Pyrénées, une ferme ancienne a laissé place à un gîte haut de gamme, imaginé et réalisé par Sandra Teale.
Décoratrice d’intérieur, elle revient sur l’histoire de ce projet et le chemin parcouru pour sa réhabilitation.
Arthur Dias - photos Manuel Huynh
Tout commence à Cazeaux-de-Larbourst, petite commune de l’extrême sud de la Haute-Garonne, où une ferme du xviiie siècle retient l’attention de Sandra Teale. « Une belle opportunité où tout était à refaire. » La spécialiste de la décoration est séduite par le lieu et mise sur ce dernier pour donner vie à son projet de gîte haut de gamme.
Sandra croque ses idées sur le papier jusqu’à obtenir les plans finals. « Je voulais créer de grands espaces, profiter de la lumière et mettre en avant la pierre naturelle des murs et le bois des poutres anciennes. » Les 150m² de l’habitation deviennent rapidement le terrain de jeu de Sandra Teale et ses artisans. « J’adore bricoler, retaper de vieux meubles, c’est une passion qui me vient de mon grand-père et que j’essaie de transmettre à mes enfants. Tout le monde a donné ses idées et parfois même mis la main à la patte. »
Peinture, ponçage, plinthes, poignées de porte, habillages en teck, retape de meubles, entre agencement et décoration, le gîte prend forme au fil des mois. Le chantier qui a débuté en 2017, aura duré 18 mois. « J’ai recyclé de nombreux objets comme des rondins de bois devenus des tables de chevet ou des bois de cerf transformés en portemanteau. Ce fut épique, mais j’en garde un merveilleux souvenir et si c’était à refaire, je n’hésiterais pas ! Peut être une autre grange à transformer bientôt qui sait ! »
Métamorphosé, le logement chaleureux et cosy est ouvert au public depuis le 1er janvier 2019. Deux ans plus tard, Sandra Teale se réjouit des retours de sa clientèle : « Ils adorent ! Le mix montagne/contemporain séduit sur le plan esthétique. Certains m’ont même confié se sentir comme à la maison et cela est le plus beau compliment que l’on puisse me faire. »
Cette chambre atypique sous les toits, allie parfaitement nature et simplicité en combinant un blanc éclatant et un bois omniprésent. Le vieux coffre en pied de lit est un clin d’œil à l’ancien propriétaire et les vieux meubles de cuisine de la grand-mère de Sandra Teale retapés pour leur donner une autre vie.
Salon cosy. Les fauteuils club en cuir et le canapé d’angle blanc proviennent de chez Maisons du Monde. Cheminée en fonte entourée de pierres d’origine et table basse en bois, vieille maie de l’arrière-grand-mère de la propriétaire. Les portraits de cerfs évoquent la montagne.
Sandra Teale
Née à Toulouse dans les années 1970, cette fille d’ambassadeur a connu un parcours scolaire et professionnel riche et atypique. La jeune femme poursuit des études de langues à Cambridge en Angleterre, avant de rejoindre une école privée dans la Ville rose pour se diriger vers sa réelle passion : la décoration d’intérieur.
Sandra Teale, globe-trotteuse de naissance, s’installe à Londres à la fin de ses études avant de rejoindre les États Unis sous le soleil de Miami, où elle ouvre sa première boutique de décoration « La maison d’Ines » (clin d’œil au prénom de sa fille) et une société d’évènementiel. Après de nombreux autres voyages entre États Unis, Afrique et Europe pour suivre son époux, la Toulousaine décide de poser définitivement ses valises à Cazeaux-de-Larboust, village proche de celui où elle a grandi. Elle y achète une vieille ferme qu’elle rénove pour en faire d’un côté un gîte haut de gamme et de l’autre son lieu de vie. Elle relance en 2020 une société de décoration d’intérieur « Stealedeco » !
Plaquiste Éric Bares. Plombier électricien Didier Barat. Menuisier Louis Mur. Charpentier Joël Pascau. Maitre d’œuvre Bâti Déco. Ferronnerie Loïc Combre. Maçonnerie Frédéric Combet.Menuiserie Franck Hernandez.