La home designer Florence Carayol du réseau Raison Home, en collaboration avec l’architecte d’intérieur Magali Reynès de l’Atelier Waouh!, a offert à cette maison albigeoise, une cuisine moderne et fonctionnelle.
LA RÉDACTION - PHOTOS KEVIN ABÉLARD
Noyer omniprésent. La crédence, habituellement positionnée sous la hotte, occupe ici toute la longueur du mur pour venir allonger la pièce. La cuisine dispose de trois espaces de préparation : les deux plans de travail et l’ilôt central.
Comme au musée. Des emplacements ont été réservés pour intégrer la décoration dans le projet. Au-dessus du réfrigérateur, une niche en noyer rappelle la crédence et abrite des souvenirs de voyages du propriétaire. La nouvelle cuisine se marie parfaitement avec le carrelage d’origine.
Rien de pire qu’une cuisine inconfortable pour tous les amoureux de la marmite ! Telle était la frustration du propriétaire de cette maison située à Albi. La pièce dédiée à son activité favorite manquait cruellement de rangements, d’ergonomie, mais surtout de place pour concocter de savoureux plats faits maison. Dans le cadre de la rénovation complète de cette maison opérée par l’architecte d’intérieur Magali Reynès, celle-ci fait appel à la cuisiniste Florence Carayol de l’agence Raison Home basée à Cunac, pour créer la cuisine idéale. Raison Home est un réseau national de cuisinistes qui se déplacent directement chez l’habitant pour mieux en comprendre les besoins. Le service d’aménagement est entièrement personnalisé et sur-mesure, de la conception à la pose des meubles. Florence Carayol a pu apporter tout son savoir-faire en matière de matériaux et de mobilier pour la rénovation.
De nombreux rangements occupent toute la pièce. Le pan de mur kaki contraste avec le blanc mat des façades et confère un aspect à la fois masculin et élégant, fil conducteur de la rénovation.
Pour remédier au manque de rangements, de nombreux casseroliers ont été intégrés sous les nouveaux plans de travail, permettant de dissimuler l’ensemble de la vaisselle et des ustensiles de cuisine. Pour gagner en praticité, le four et le micro-ondes ont été surélevés à hauteur d’homme, tout comme le lave-vaisselle, caché à l’intérieur d’un placard. L’équipement a été personnalisé jusqu’au bout, avec l’installation de plaques à induction à cinq foyers, dont un en combi-zone, ainsi qu’une hotte suffisamment grande pour pouvoir cuisiner à la friteuse.
L’architecte d’intérieur est à l’origine de la conception globale du projet. Elle a dessiné un mobilier sobre avec des façades mat blanches pour contraster avec le carrelage à motifs d’origine. Deux longs plans de travail dans un quartz élégant sont ajoutés à la pièce, ainsi qu’un îlot central en guise de coin repas. Un pan de mur kaki et un autre noyer dupliqué sur l’îlot central rehaussent le blanc immaculé de la pièce. Enfin, une verrière en bois est installée par le menuisier Julien Souyris pour donner de la profondeur visuelle depuis le couloir, apporter de la lumière et un rappel de matière. La finesse des montants de la verrière fait écho à celle des poignées en laiton et de la suspension.
Après un chantier d’une durée de plusieurs semaines liée à la rénovation complète de la maison, le propriétaire est entièrement satisfait et dispose d’une cuisine à la fois pratique et élégante.
Focus sur la verrière réalisée en bois.
Plâtrerie Nimsgern (Lescure-d’Albigeois) Peinture Brice Molluna (Terssac). Verrière Julien Souyris Menuiserie (Coupiac). Plomberie Dubosclard Plomberie (Saint-Juéry) Électricité Bouat (Terssac).