L’architecte d’intérieur Marion Calvetti a fait le choix de matériaux écologiques ou de réemploi pour la rénovation de cet appartement du centre-ville de Toulouse.
LA RÉDACTION - PHOTOS OLIVIA PELLERIN
Le fil conducteur de la rénovation est la couleur vert d’eau. Inspirée par la végétation présente à l’extérieur, l’architecte d’intérieur a souhaité la faire entrer dans l’appartement à travers la couleur. Omniprésent dans chaque pièce, le vert froid est contrasté par la chaleur qu’apporte le bois. Banquettes réalisées sur mesure en épicéa. Au sol, panneaux d’OSB vitrifiés.
Dans le quartier des Chalets de Toulouse, à l’étage d’une chartreuse des années 1930, la rénovation d’un appartement sous combles est confiée à l’architecte d’intérieur Marion Calvetti. La Toulousaine, formée à l’École Boulle à Paris et membre de l’UNAID (Union nationale des architectes d’intérieur, designers), va proposer de revoir complètement l’aménagement du logement destiné à la location.
La cuisine de la célèbre enseigne scandinave a été personnalisée avec l’ajout d’étagères en bois sur mesure. Pour la crédence, tesselles issues du stock de carrelage de réemploi de Maison Carrelle (Toulouse).
Implanté en « U » autour d’une cour arborée, le deux-pièces dispose d’une surface de 49 m². L’architecte d’intérieur propose d’implanter d’un côté le séjour avec cuisine ouverte et de l’autre la chambre, reliés entre eux par un couloir servant aussi de bureau. Dans le séjour, Marion Calvetti souhaite récupérer la hauteur sous plafond et décide d’ouvrir l’espace sous combles pour gagner près de 2 mètres supplémentaires. Pour profiter d’une lumière traversante, la spécialiste implante la salle d’eau à côté de la cuisine, séparées d’une porte à galandage pour gagner de l’espace et de la carté dans la pièce.
Lumière traversante. Une porte à galandage a été installée pour séparer la salle d’eau de la cuisine. Laissée ouverte, elle apporte plus de clarté au séjour. Dans la douche, carrelage de réemploi en 30x30cm de chez Maison Carrelle (Toulouse).
Marion Calvetti, qui se déplace de chantier en chantier à vélo, veille à réduire l’impact écologique des matériaux utilisés dans ses rénovations. Pour les faïences, elle entre en contact avec Caroline René-Bazin qui propose du carrelage de réemploi au sein de la Maison Carrelle. Dans son showroom du quartier Arnaud-Bernard, Caroline lui présente différents échantillons de modèles dont elle dispose en stock. Après quelques échanges, Marion Calvetti fait le choix de tesselles en pâte de verre pour la crédence de la cuisine et de carreaux en 30x30cm couleur vert d’eau pour la douche. Le vert d’eau devient alors le fil conducteur du projet. En choisissant du carrelage de réemploi, Marion Calvetti a permis d’économiser 166 kg de produit et a évité la fabrication de 11 m² de carrelage.
Le séjour et la chambre sont connectés par un long couloir. L’architecte d’intérieur en a profité pour y glisser un espace bureau avec table et rangements. Appliques articulées Venatti d’AM.PM. Affiche de l’illustrateur Matthieu Méron.
La chambre bénéficie d’une vue reposante sur l’extérieur et d’une grande luminosité. La tête de lit a été conçue par Marion Calvetti.
Deux mois de travaux réalisés par l’entreprise Bayco Reno (Venerque) ont été nécessaires pour rénover l’intérieur. Véritable cocon chaud/froid, le T2 est depuis apprécié par les différents locataires pour sa fonctionnalité autant que son cachet.
Depuis la chambre, vue sur le séjour. Parquet d’origine poncé et vitrifié.