Une famille s’est lancée dans la rénovation écologique de sa maison des années 1980. Économies d’énergie et baisse de la consommation à la clé, pour une sobriété heureuse et choisie.
Jérôme et Sylvie ont rénové leur maison dans une logique d’économie d’énergie. Un investissement pour l’avenir.
Économies d'énergie à la clé de cette rénovation écologique
Plusieurs fois par an, l’Espace Info Énergie de Toulouse métropole organise des visites de maisons rénovées écologiquement. Sylvie Renouf et Jérôme Hoarau et leurs deux jeunes enfants ont ouvert les portes de leur maison à Pibrac un samedi matin de juillet 2016. Quelques personnes désireuses d’habiter autrement avaient fait le déplacement.
En 2012, Sylvie et Jérôme ont acheté dans un lotissement de Pibrac une maison de plain-pied de 100 m². Construite en 1981, la maison a des murs en briques de 20 cm avec pour seule isolation – très insuffisante – une plaque de polystyrène de 4 cm d’épaisseur. Côté fenêtres, bien qu’en bois et à double vitrage, elles sont quelque peu anciennes. Pour chauffage, la maison dispose d’une cheminée à foyer ouvert (entrée d’air froid) et de radiateurs électriques. « L’hiver, à l’intérieur, le linge ne séchait pas », confie Sylvie.
Pendant la première année, et avant de se lancer dans les travaux, Sylvie et Jérôme ont voulu « ressentir la maison », son inertie, les courants d’air... Rien à voir avec la maison dans laquelle elle a grandi : une maison solaire, construite par ses parents en Normandie. Elle a aussi profité de cette première année pour bien se renseigner. « J’ai lu beaucoup d’ouvrages sur la rénovation écologique. » L’Espace Info Énergie de Toulouse métropole l’a accompagnée dans ses recherches.
« Avec des finances restreintes, nous avons maximisé le confort dans la maison, » explique-t-elle. Pour trouver les bons artisans, Sylvie a rusé. « Au moment des devis, j’ai fait l’idiote, celle qui ne sait rien. J’ai ainsi été capable de reconnaître ceux qui savent de quoi ils parlent. » Et pour les particuliers qui n’y connaissent pas grand-chose, elle a un conseil : « demandez à l’Espace Info Énergie ».
Qu’est-ce que l’espace info énergie ?
L’Espace Info Énergie assure un service gratuit, objectif et indépendant. Le conseiller de l’Espace Info Énergie renseigne le public (par téléphone et dans ses locaux) sur les solutions à mettre en œuvre pour réduire les consommations d’énergie dans l’habitat et les transports. Il existe 6 Espaces Info Énergie en Haute-Garonne, et donc un près de chez vous. N’hésitez pas à les contacter. 0 808 800 700
http://renovation-info-service.gouv.fr/
Les travaux de rénovation écologique commencent en 2013
L’isolation. Bien isoler la maison est une priorité :
- 36 cm de ouate de cellulose dans les combles (2 000 euros),
- 10 cm de liège en plaques côté intérieur du mur nord (acheté à Éco-Logis à Pinsaguel, posé par Jérôme),
- remplacement de deux fenêtres et transformation de la porte d’entrée en fenêtre. L’entrée se fait désormais par le garage aménagé qui fait désormais sas.
Le chauffage. Impossible de chauffer avec une cheminée ouverte et le couple ne veut pas de radiateurs électriques. Il opte pour un poêle de masse bouilleur
(12 000 euros). Il fonctionne au bois.
« 1 heure de flambée suffit pour que le poêle libère de la chaleur durant plus de 12 heures », indique Jérôme. Le poêle chauffe l’air de la pièce principale et de la cuisine ouverte. Un conduit distribue l’air chaud dans la salle de bains et il se diffuse naturellement dans les trois chambres. Enfin le poêle préchauffe aussi l’eau chaude sanitaire. Dans le cumulus (300 litres), l’eau est chauffée par :
- les serpentins du poêle bouilleur,
- les serpentins des panneaux solaires thermiques, 4 m² sur le toit qui chauffent l’eau 8 mois de l’année,
- une résistance électrique qui prend le relai les 4 mois restants.
Régulée par un mitigeur chacun, l’eau chauffée alimente aussi la machine à laver et le lave-vaisselle.
L’installation solaire (panneaux, chauffe-eau) leur est revenu à 5 000 euros.
La famille consomme environ 4 stères de bois par an (environ 70 euros le stère), 2 à 3 bûches refendues par flambée.
L’économie réalisée est importante. La facture d’électricité a été divisée par 3. « Avec des factures d’électricité de 30 euros par mois, l’abonnement nous coûte plus cher que notre consommation, » reconnaît Sylvie. Elle réfléchit à présent à diminuer la puissance d’entrée pour diminuer le prix de l’abonnement.
Grâce à ce bouquet de travaux, la famille a pu bénéficier d’un crédit d’impôts de 30 % sur le prix des équipements et des matériaux, hors main-d’œuvre.
Suite de la rénovation écologique : l'eau
L’eau. Pour réduire la facture d’eau, le couple a installé deux cuves de récupération d’eau de pluie de 1 000 litres chacune. L’eau sert au jardin et au nettoyage.
Quant aux toilettes, Sylvie et Jérôme ont opté pour des toilettes sèches, dans une cabane dans le jardin, sans pour autant condamner les anciens WC à l’intérieur de la maison. Résultat : des économies d’eau.
Ajoutez à cela, un très joli potager, quelques poules et des œufs que les enfants apportent au voisinage. Si vous souhaitez en savoir davantage sur cette rénovation écologique, n’hésitez pas à contacter Sylvie Renouf :
sylvie-renouf@hotmail.fr
La famille Hoarau Renouf a participé au défi Familles à énergie positive géré par l’Espace Info Énergie. Le défi, ce sont des familles réunies en équipes, qui font le pari de réduire d’au moins 8 % leurs consommations d’énergie et d’eau en appliquant simplement des éco-gestes. Sylvie en a été ravie : « Je conseille à toutes les familles d’y participer. C’est beaucoup d’entraides et d’échanges si on joue le jeu ». La 3e édition du défi Familles à énergie positive a été lancée cet hiver sur Toulouse Métropole :
http://toulouse-metropole.familles-a-energie-positive.fr/
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer