À Toulouse, quartier Saint-Exupéry, une toulousaine construite en 1928, confiée à l’architecte d’intérieur Sophie Bannwart, retrouve une nouvelle jeunesse. Une prouesse, car l’ancien contenait tous les souvenirs de jeunesse du propriétaire.
La rédaction
Perspectives. Du canapé en velours rouge corail avec passepoil crème Neo Suavo de AM-PM, le jardin à l’autre bout de la maison est visible. Table basse rectangulaire en métal noir et marbre Mahaut de AM-PM.
Quartier Saint-Exupéry, à deux pas du Pont des Demoiselles, une maison des années 1920 s’apprête à démarrer une nouvelle vie. Construite en 1928 par ses grands-parents, c’est la maison où Didier a grandi, là où se bousculent ses souvenirs d’enfance. Cette toulousaine typique de 70 m² au sol est partagée en deux par un couloir qui distribue 4 pièces. Un grenier accessible par l’extérieur est inutilisé. Côté jardin, des cagibis construits au fil du temps ont agrandi la maison tout en la privant de vues sur le jardin.
Lorsqu’Isabelle et Didier rencontrent Sophie Bannwart, leurs objectifs sont clairs. Ils souhaitent gagner en luminosité, ouvrir l’intérieur sur le jardin, respecter l’esprit de la maison, la moderniser. « Didier est très attaché à cette maison de famille. La moindre cloison que je propose d’abattre est un crève-cœur. » Architecte d’intérieur, Sophie Bannwart a créé son agence voilà une dizaine d’années. Elle est spécialisée dans la rénovation de maison et appartement pour les particuliers sur la région toulousaine.
La professionnelle va d’abord s’attacher à bien comprendre leur façon de vivre et leurs désirs, avant de leur présenter des croquis puis des 3D. « Ils ont validé mon projet de A à Z. » Sophie Bannwart propose une transformation en profondeur. De la maison d’origine, ne restent que le parquet, la porte d’entrée et deux cheminées sur quatre. « On a tout refait. Décloisonner, rendre le grenier accessible depuis l’intérieur et en faire une chambre, donner une vue sur le jardin depuis l’entrée, baigner l’intérieur de lumière, ravaler les façades. »
Pendant le chantier, les cloisons tombent les unes après les autres pour libérer des volumes et des vues. Pour apporter encore davantage de lumière, une verrière est mise en place. Chauffage, menuiseries, électricité, plomberie, placo, peinture, tout y passe. Un escalier en chêne massif permet depuis l’entrée d’accéder au grenier où est aménagée une chambre de 15 m². « J’ai dessiné l’escalier, la bibliothèque, la cuisine, le vaisselier et le meuble TV. Mon menuisier, Copo, basé à Labruguière dans le Tarn, a tout réalisé sur-mesure. »
L’extension côté jardin prend la place des cagibis. Ils privaient l’intérieur de la maison d’une vue sur le jardin, l’extension au contraire joue la transparence avec la terrasse en bois de 50 m², détourée autour des arbres, et la verrière zénithale deux pans. L’extension de 22 m² accueille d’un côté la salle à manger et de l’autre la cuisine. Entre les deux pièces, l’axe central de la maison donne une perspective depuis le salon jusqu’au jardin.
La difficulté de ce projet résidait dans l’aménagement des petits espaces. Études et travail en amont ont payé. Isabelle et Didier sont conquis. Sophie Bannwart réussit une rénovation respectueuse de l’attachement de Didier.
Chaises musicales. L’actuel salon a pris place dans une ancienne chambre. La cloison qui la séparait de l’entrée accueille à présent une verrière en acier signée MTM, basé à Toulouse. L’anse de panier (la voute) entre le salon et la bibliothèque adoucit les verticalités. On retrouve cette courbe dans la suspension de la bibliothèque.
Lumière. L’ouverture qui descend vers le jardin a été créée. À l’origine, l’accès se faisait via l’actuelle niche où un aigle est suspendu. L’oiseau maintient un cordon électrique entre ses serres. Pour baigner le cœur de la maison de lumière, une verrière zénithale à deux pans a été aménagée.
Bibliothèque. Avec 3,90m de hauteur sous plafond, la pièce accueille sans aucune difficulté cette superbe bibliothèque en mélaminé blanc mat et mélaminé faux bois imitation chêne clair. Elle inclut un mini bureau. Devant le tabouret à l’assise bleu gris, une tablette moitié blanc mat moitié chêne clair se rabat comme un secrétaire. L’idéal pour y poser un ordinateur portable, faire son courrier...
Sur-mesure. Sur les dessins de l’architecte d’intérieur Sophie Bannwart, le menuisier a réalisé le meuble TV et la bibliothèque. Les deux meubles s’accordent par leurs dimensions, leurs proportions et les matériaux utilisés.
Ambiance naturelle. Le papier peint panoramique Anambo (référence Bali Bawan) illustrant une forêt équatoriale, la suspension végétale, l’escalier en chêne massif et le parquet d’origine restauré installent dès l’entrée une ambiance agréable et délicate. L’escalier mène dans le grenier aménagé en chambre. Un vestiaire a été organisé sous l’escalier. La porte donne sur une salle de bains et un WC.
Faïence murale. Toutes les embrasures du passage comme les quelques contremarches sont recouvertes de carreaux du fabricant italien Ceramica Sant’Agostino type carreaux de ciment de styles graphiques. On retrouve le cercle présent sur les motifs dans la suspension aux nombreux disques lumineux.
Imitation bois. Le sol de l’extension est recouvert d’un carrelage imitation parquet en chêne clair, rappelant le plancher d’origine restauré dans la maison.
Jaune et bleu. Dans la salle à manger, le vaisselier jaune a été dessiné par Sophie Bannwart et conçu sur-mesure par son menuisier. Radiateurs en fonte décapés et repeints en noir.
En cuisine. Mobilier gris anthracite et chêne clair, paillasse en Dekton façon marbre de chez Ecogranit (référence Nilium Industrial).
Salle de bains du rez-de-chaussée. Mur bleu roi. Au sol et au mur grès cérame façon Carrare de chez ArcanaTiles (référence Thalassa).
Après travaux. Les façades de la maison ont été repeintes en blanc cassé. Les encadrements ont été repeints. Avancées de toit et planches de rive peints en noir.
Maçonnerie, extérieur, terrasse bois Thierry Durville (Saint-Sulpice-la-Pointe). Plâtrerie, peinture Prestobat (Beauzelle). Électricité Aaa RenoProject (Toulouse). Plomberie, chauffage Vincent Perry (Villatte, 31) et Thierry Durville (Saint-Sulpice-la-Pointe). Carrelage SDB Création (Muret). Menuiserie Technal MTM (Toulouse). Menuiserie, agencement, cuisine, meubles sur-mesure COPO (Labruguière).