

















Un spacieux T2 de 68 m², en plein centre-ville de Toulouse, s’est confronté au dilemme de son propriétaire : déménager ou rénover. La seconde option privilégiée, l’architecte Marie Presani a su donner une seconde jeunesse à ce ravissant logement.
La rédaction - photos Stéphane Vacca
« J’avais envie de déménager et puis je me suis rendu compte que j’avais la possibilité de changer ce qui ne me plaisait plus. Donc on a tout cassé… sauf les murs mitoyens ! » s’amuse Romain, propriétaire d’un agréable appartement rue Saint-Rome. Datant de la fin du xixe siècle, l’habitation regorge de qualités. L’imposante pièce de vie baigne dans une lumière chaude grâce à ces trois longues fenêtres. La hauteur sous plafond donne une impression de cathédrale. Cependant, le Toulousain résidant dans cet appartement depuis 1999 perd patience face aux imperfections : système de chauffage défectueux, isolations thermique et phonique insuffisantes, vis-à-vis et manque d’espace dans certaines pièces régulièrement sollicitées.
Pour remédier à cela, Romain contacte l’architecte Marie Presani. « Nous avons déjà collaboré dans le passé et je trouve qu’il y a de la poésie dans son travail. »
L’intéressée prend ses marques dès l’état des lieu : « J’ai immédiatement remarqué que le couloir faisait perdre beaucoup de surface et que la cuisine fermée ne possédait pas de fenêtre. Il était donc préférable de partir d’un volume vide. » Suite à ce premier contact sur le projet, Romain, habitué des dessins grâce à son métier de graphiste, indique ses envies à l’aide d’un croquis. On y retrouve sa volonté de créer un coin bureau pour accueillir ses clients et l’idée d’un couchage supplémentaire pour ses amis. Séduit par les propositions de volume de Marie Presani, le chantier prend acte en mars dernier après signature des devis.
« J’ai décidé de prendre en charge le chantier moi-même, explique Romain, en m’appuyant sur l’entreprise FB énergie. Son chef d’équipe, Adrien Reina, a parfaitement su coordonner le projet. Les entreprises ont été très qualitatives. » Romain emménage en juillet, un peu plus tard que la date prévue, en raison des multiples contraintes de la crise sanitaire. Marie Presani confie ses impressions sur le chantier : « Cela a été intéressant de suivre la réalisation de l’extérieur. J’avais les avantages sans les inconvénients et j’ai pu donner quelques conseils. Le résultat est conforme à mon dessin, c’est réussi ! D’ailleurs, le propriétaire a directement réinvesti les lieux, il s’y sent très bien. »
Première constatation suite à la rénovation, un parquet en chêne de l’Est foncé recouvre le sol. Le couloir si encombrant et l’ancienne cuisine aveugle laissent place à une cuisine design à l’américaine. Les petits espaces sont rationalisés au profit d’une immense pièce à vivre très lumineuse. La hauteur sous plafond est utilisée pour cacher la climatisation réversible gainable ainsi que divers câbles électriques. Le casse-tête du vis-à-vis est résolu à l’aide de volets intérieurs à persiennes orientables. Une seconde chambre fait également son apparition grâce à la disparition de placards superflus. Enfin, l’ancienne décoration minimaliste est remplacée par une vraie composition de couleurs chaudes qui fait la part belle aux meubles en bois familiaux. Un résultat jugé « hyper satisfaisant » par le maître des lieux.
Entreprise générale et conduite de chantier FB Énergie (Toulouse). Remplacement des fenêtres S’Coordination (Fourquevaux). Volets intérieurs Jasno shutters. Carrelages, sanitaires, ilot et plan de travail La Maison du carrelage et du sanitaire (Balma). Marbrier Carbonel SAS (La Réole, 33). Plancher B&Wood parquets. Électroménager AMS (Balma).
Une pièce à vivre à la fois chaleureuse et élégante. Parquet en chêne de l’Est foncé de chez Décoplus Parquets (Toulouse). Bibliothèque réalisée sur-mesure en contreplaqué et peint avec un Blue Grey de la marque Farrow & Ball. De multiples spots sont également présents dans l’entrée, la cuisine et le salon. Dans la cuisine, tabourets Volt de Pedrali (Voltex, Toulouse) et suspension Ambit Rail de Muuto (Voltex, Toulouse).
Salle de bains lumineuse. Un carrelage noir recouvre le sol, un motif marbre revêt les murs. Les trois tiroirs du meuble vasque couleur anis et l’armoire de toilette offrent un rangement très pratique. Le tout provient exclusivement
de Maison du carrelage et du sanitaire (Balma).
Marie Presani
Architecte du projet
« Je m’inspire de l’existant et m’assure de le mettre en valeur pour ensuite ajouter une touche contemporaine. » Transformer sans défigurer, une tâche extrêmement délicate auquel se confronte quotidiennement Marie Presani. Diplômée de l’école d’architecture de Grenoble et disposant d’une appétence artistique depuis son enfance, la quarantenaire fut tiraillée entre sa passion et son amour de la biologie. Un temps laborantine, la Gersoise souhaite finalement devenir architecte
urbaniste d’État, par l’intermédiaire d’un concours. « La partie technique de ce métier et son côté terre-à-terre m’ont plu. » Son parcours l’amène aujourd’hui à régulièrement intervenir sur des projets de particuliers.