À Toulouse, un couple investit dans un appartement pour en faire un logement locatif. Afin de créer le cocon idéal dans lequel se projeter facilement, il contacte l’architecte d’intérieur Alessandra Melo basée à Saint-Sulpice-la-Pointe.
LA RÉDACTION - PHOTOS CAROLE LITOT DE BE YOURSELF PHOTOGRAPHIE
Lumière traversante. La cuisine a été ouverte pour profiter d’un grand espace séjour lumineux. Sol en stratifié de Quickstep, peinture Mousseline de Naé par Unikalo et papier peint panoramique Orta grisaille par Les Dominotiers. Mobilier sur mesure conçu par Alessandra Melo.
Bienvenue ! L’entrée de l’appartement quartier Ancely à Toulouse.
Quartier Ancely, Toulouse. En 2021, un couple acquiert un appartement de 66 m² des années 1960 pour en faire un logement locatif. Afin de le remettre au goût du jour, le couple contacte l’architecte d’intérieur Alessandra Melo qu’ils connaissent bien. En effet, cette dernière est déjà intervenue sur un précédent projet de rénovation pour le couple. Spécialisée en architecture d’intérieur et aménagement sur mesure, la professionnelle va aider les Toulousains à transformer le lieu de fond en comble. Lors de sa première visite, Alessandra Melo découvre un logement dans son jus, sans isolation thermique ni phonique. L’architecte d’intérieur précise : « La cuisine était entièrement cloisonnée et la salle de bains exiguë et très sombre. Il y avait des canalisations apparentes dans tout l’appartement. En revanche, le séjour offrait un volume généreux et de larges fenêtres permettant à la lumière naturelle de pénétrer l’intérieur, mais tout était à refaire ! »
Cuisine spacieuse. La pièce tout en longueur profite d’un volume généreux et de nombreux rangements, dont un pan de mur conçu sur mesure par Alessandra Melo et fabriqué par L’Ébénisterie 108 (Villaudric). Vue sur le parc arboré.
L’architecte d’intérieur va tirer profit de la clarté et des volumes du logement pour en faire un lieu ergonomique. Elle propose aux clients d’ouvrir la cuisine sur le salon afin de profiter d’une lumière traversante dans le séjour. La spécialiste de l’aménagement va également définir l’entrée, en conceptualisant un claustra en bois d’hévéa. Quant à la salle de bains, elle est agrandie pour y intégrer un receveur de douche spacieux.
Entrée définie. Le claustra en bois d’hévéa marque l’entrée et guide les arrivants en direction du séjour. Il forme une boîte ajourée, baignée de lumière naturelle grâce à son design bien pensé.
Sur mesure. Les nombreux rangements conçus par l’architecte d’intérieur ont été fabriqués en mélaminé finition bois et blanc mat. Placards et niches rétroéclairées permettent d’entreposer facilement les affaires des locataires.
Au printemps 2022, les équipes de Mabilat (Peyssies, 31) se mobilisent pour faire tomber les cloisons, mettre à neuf l’isolation, l’électricité, la plomberie et installer un système de chauffage-climatisation réversible. Après plusieurs mois de gros œuvre, place aux finitions. Le sol en stratifié Quickstep est posé et les murs sont peints avec le blanc Mousseline de Naé par Unikalo. Les meubles, dessinés par l’architecte d’intérieur, prennent enfin forme grâce au travail de L’Ébenisterie 108 (Villaudric, 31).
Le chantier achevé, l’appartement, fonctionnel à la décoration sobre, a permis aux locataires de se sentir chez eux immédiatement. Les propriétaires confirment : « Nos locataires nous ont toujours confié se plaire dans cet environnement spacieux et lumineux. Nous remercions Alessandra pour son travail et sa gentillesse. »
Salle d’eau zen. Les matières minérales confèrent une atmosphère apaisante dans la pièce d’eau. Carrelage Piazen clay et faïence Groove ivory. Meuble vasque fabriqué par les propriétaires.
L'ARCHITECTE D'INTÉRIEUR
ALESSANDRA MELO
Le parcours de la Tarnaise d’adoption est riche en voyages et expériences. Née au Brésil, Alessandra Melo a d’abord été vétérinaire aux États-Unis dans une première vie. À la recherche de plus de créativité pour sa carrière, en 2010 elle décide de changer de voie pour l’architecture d’intérieur avant de s’installer en France : en Guadeloupe, en Vendée puis en Occitanie. Architecte d’intérieur et maître d’œuvre, elle crée son agence en 2018. Spécialiste de la rénovation, la professionnelle travaille en étroite collaboration avec ses clients pour créer l’intérieur dont ils ont toujours rêvé.