Quartier Croix Daurade, la rénovation d’une toulousaine orchestrée par l’architecte d’intérieur Jean Charrière offre à Julie et Vincent la maison familiale de leurs rêves.
LA RÉDACTION
Une entrée spacieuse aux tons terracotta, pierre et vert foncé. Avant les travaux, la porte d’entrée (à droite de la photo) donnait sur le couloir. À présent, l’entrée agrandie permet de recevoir dignement. Murs beiges, plafond blanc, poutre vert foncé laqué. Suspension Silver en laiton de Gervasoni (chez 2b Design, Toulouse, et Voltex, Toulouse). Store intérieur de l’Atelier 2 FL de Florence Lombard (Toulouse). Interrupteurs noirs Modelec et spots Wever & Ducré. Les deux portes terracotta dissimulent un placard pour l’une et les WC pour l’autre. C’est chic et discret. La porte blanche donne sur la buanderie où se trouvent le frigidaire, la chaudière, le lave-linge… Elle rejoint la cuisine.
Vue sur le salon depuis l’entrée. Superbe mur en brique et galets. Sous les fenêtres côté rue, meuble bas USM (Trentotto). Devant les fenêtres, stores enroulables de l’Atelier 2 FL (Toulouse). Canapé westwing.fr. Au sol du rez-de-chaussée, travertin de différents formats.
Réinterprétation. Sur le meuble sur mesure réalisé par Menuiserie Berthier (Bessières), réinterprétation de la lanterne traditionnelle asiatique par le designer Jaime Hayon avec la lampe Formakami (&tradition). On retrouve dans la cuisine les suspensions de cette même collection.
Avec l’arrivée de leur premier enfant, Julie et Vincent décident de quitter leur appartement pour une maison. Bien dans leur quartier de la Croix Daurade, ils comptent ne pas déménager trop loin. Le couple trouve à la vente, dans le secteur, une charmante toulousaine, déjà rénovée en partie. Avec ses 100 m2 au rez-de-chaussée et autant à l’étage sous rampant, sur une parcelle de 700 m2, elle a de quoi séduire. Agencée comme toutes les toulousaines, celle-ci se compose d’un couloir central et traversant (dans l’axe rue/jardin) qui distribue quatre pièces au rez-de-chaussée. Un escalier raide mène à l’étage où l’on trouve une pièce commune, trois chambres et une salle de bains. L’étage manque de fenêtres. Immédiatement, Julie et Vincent contactent l’architecte d’intérieur Jean Charrière dont leur a parlé un maçon qu’ils connaissent.
Leur première idée, une surélévation de la maison, est écartée par la mairie, au motif que la villa est protégée au titre de l’EBP (élément bâti protégé) au PLU. De plus, impossible d’intervenir sur la façade sur rue, protégée. Il faut donc travailler sur l’existant, redessiner les espaces, les volumes, les circulations à l’intérieur du bâti. Pour cela, Jean Charrière prend le crayon. Il gomme les cloisons, redéfinit les espaces pour séparer les fonctions en cloisonnant différemment. Là une entrée plus large, ici une suite parentale, par là une buanderie, par ici une pièce à vivre traversante. Après l’agencement vient le temps du choix des matériaux, des matières, des meubles.
Avec pour fil conducteur fixé par le couple les couleurs claires et les matières naturelles, l’architecte d’intérieur pousse le détail à l’extrême.
Côté salon, un meuble TV. Autour de l’insert installé par Gendre Cheminées Services (Cugnaux), le meuble sur mesure de la Menuiserie Berthier (Bessières). Placage bois et étagères en médium beige laqué.
Recto verso. D’un côté de la cloison du couloir un meuble TV, de l’autre le meuble de rangement de l’entrée.
Côté couloir, du rangement et des étagères. La cloison du couloir sert d’axe au meuble sur mesure réalisé par Menuiserie Berthier (Bessières). Poutre IPN et poteaux en acier rappellent qu’à la place se tenait là une porte dont l’ouverture a été agrandie pour donner plus d’espace aux circulations et à l’entrée.
Salle à manger design. Au-dessus de la table Balance d’Extendo (Trentotto), des fauteuils westwing.fr et des chaises Eames de Vitra, la superbe suspension en laiton Brass de Gervasoni. Un grand miroir (Trait, Toulouse) est accroché au mur. Dessous, deux lampes westwing.fr reposent avec deux vases sur un buffet USM (Trentotto).
Pièce à vivre traversante.
Un salon confortable. Canapé westwing.fr et fauteuil N701 en cuir d’Ethnicraft (Trentotto, Toulouse et Quint), designé par Jacques Deneef.
Jean Charrière s’exprime d’abord en 2D, sur plans, puis en 3D pour aider les clients à se projeter dans le projet. Une fois celui-ci validé, le balai des artisans peut commencer. Du maçon qui installe des poutres et poteaux en acier à la place des murs porteurs à l’électricien qui refait tout le réseau électrique, menuisier, plombier, plaquiste, peintre, parqueteur, carreleur, agenceur se succèdent. Le chantier est rythmé par les réunions hebdomadaires organisées par le pilote Jean Charrière avec tous les artisans, auxquelles les propriétaires sont conviés.
Débutés en avril 2022, les travaux ont pris fin en septembre. L’étage compte désormais trois chambres, une salle de bains et une suite parentale. Le tout est baigné de lumière par la pose de fenêtres de toit supplémentaires. Au rez-de-chaussée, la pièce à vivre est décloisonnée, facile à vivre. Pour Julie et Vincent, qui ont activement participé au projet, c’est une maison qui leur ressemble vraiment. « Une formidable maison familiale. »
Dans la cuisine, elle aussi réalisée par Menuiserie Berthier (Bessières), trois suspensions Formakami de Jaime Hayon (&tradition) éclairent l’îlot central. Plan de travail en Silestone gris beige.
En crédence, faïence Marazzi en grès cérame imitation zellige vert. La hotte disparaît dans un meuble haut sur mesure vert clair kaki, une couleur identique à celle de la colonne d’étagères, de l’arrière-cuisine et du mur support du miroir dans la salle à manger.
Harmonie parfaite. Le placage bois de la cuisine est identique à celui du meuble de l’entrée et du salon.
Agencement en mouvement. La suppression d’une partie des cloisons du couloir permet d’ouvrir la cuisine sur la salle à manger. D’ailleurs, l’îlot central empiète même désormais sur l’ancien couloir. Au fond de la cuisine, on distingue l’accès à la buanderie à laquelle on accède aussi depuis l’entrée.
Un nouvel espace. La porte qui donnait sur le jardin a été remplacée par une fenêtre et une banquette. Cette dernière, les stores et les rideaux ont été confectionnés par Atelier 2 FL (Toulouse).
Sur-mesure pour rampant. Dans la salle de bains parentale, mobilier en bois et cannage, comme le dressing. Création de la fenêtre de toit. Spots orientables Wever & Ducré. Faïence Equipe Ceramicas. Miroir sur mesure taillé par Menuiserie Berthier. Au sol de la douche mosaïque Onix.
À l’étage, le bois et la couleur vert clair kaki (identique à celle présente au rez-de-chaussée) rythment la chambre et le dressing en bois et cannage. Une grande fenêtre de toit baigne la pièce de lumière. Tête de lit en plaque de plâtre dentelée Orac Decor. Lampe de chevet westwing.fr. Parquet en chêne contrecollé Krüger posé par les établissements Lacaze (Roques-sur-Garonne).
Dans la seconde salle de bains, la faïence hexagonale murale Equipe Ceramicas vert d’eau fait également office de plinthe. Applique Oyster de Forestier (IN EX TOO, Toulouse et Labège), robinetterie Dornbracht.
L'ARCHITECTE D'INTÉRIEUR
Jean Charrière
Depuis 2006 et la création de son agence, Jean Charrière conjugue créativité et efficacité. Ce diplômé de Penninghen, l’école parisienne d’architecture intérieure, s’intéresse de près aux lieux, à leurs enjeux, pour un résultat où formes et fonctions sont étroitement liées. Sur la région toulousaine, Jean Charrière accompagne les particuliers dans leur projet de rénovation. À Labarthe-sur-Lèze, il a transformé un grand garage en salon, salle à manger et cuisine. Dans le centre historique de Toulouse, il a implanté sur le toit d’un immeuble une maison avec terrasse.
Gros œuvre et piscine RCB (Toulouse). Raccordement électrique Citelum (Toulouse). Matériel piscine Mignon TP (Castelnaudary). Menuiserie alu IDL (Dolmayrac). Plomberie, chauffage, clim Aqua Énergie Concept (Gadirech). Électricité, VMC Hometech (Montaigut-sur-Save). Plâtrerie ABD (Roques-sur-Garonne). Cheminée Gendre Cheminées Services (Cugnaux). Parquet, terrasse Lacaze (Roques-sur-Garonne). Carrelage, pierre Abriat (Comberouger). Peinture Rouquet Peinture & Revêtements de sols (Toulouse). Aménagement, cuisine Menuiserie Berthier (Bessières). Textiles Atelier 2 FL (Toulouse).