Quartier des Minimes à Toulouse, une famille avec deux enfants a confié la transformation de sa maison à l’architecte Charlotte Pons de l’agence L’Entrait. Au programme : surélévation et rénovation complète.
LA RÉDACTION - PHOTOS BASTIEN TREILLE
Surélévation partielle pour cette toulousaine située dans une zone Bâtiments de France. La façade a été rénovée et les fenêtres remplacées par des modèles de chez K-Line. Porte d’origine.
Côté jardin, la surélévation en zinc à joint debout accueille deux chambres pour les enfants.
À Toulouse, près de l’église des Minimes, Caroline, Tjerk et leurs deux enfants qui deviennent grands commencent à se sentir à l’étroit à l’étage de leur maison de 138 m². Malgré tout attachés à leur lieu de vie, ils cherchent dans un premier temps à déménager dans le quartier. Or, de multiples recherches infructueuses imposent un changement de programme. Il est sûrement préférable de rénover cette maison qu’ils aiment tant. Sans solution concrète pour leur projet, Caroline et Tjerk sollicitent l’architecte Charlotte Pons de l’agence L’Entrait pour une première visite. La professionnelle dresse le bilan : « La maison est une toulousaine typique en très bon état, excepté à l’étage. L’espace sous rampant où se trouvent les chambres est étroit. La charpente et la couverture sont vieillissantes et il y a des signes d’infiltrations et d’humidité. Je propose aux propriétaires de recréer tout cet espace en surélévation. Cependant, l’habitation se trouvant dans une zone Bâtiments de France, je les avertis qu’une surélévation complète ne sera sûrement pas envisageable. »
L’escalier déplacé contre un mur, la pièce de vie respire dans un espace ouvert convivial. Des rangements ont été conçus sur mesure en mélaminé blanc avec l’ajout de niches en chêne massif. Parquet contrecollé à bâtons rompus en chêne blanchi de chez Décoplus Parquet (Toulouse). Canapé n°701 des collections Ethnicraft. Table basse AM.PM. Meuble télé placage chêne noir Mojo de Zago Store. Tapis Alinéa. La suspension Flock of Light de Moooi évoque une constellation en mouvement. Le radiateur d’origine a été conservé.
Le mur de briques et galets existant est encadré par la niche de placo blanc. La nuance sélectionnée pour les murs de la rénovation est le blanc Champagny de Chromatic (chez La Maison de la Peinture, Toulouse). Sa teinte varie selon le moment de la journée et la luminosité de la pièce. Poêle Focus chez Sparte (Toulouse).
Les propriétaires s’en remettent à l’architecte pour trouver le meilleur compromis. De retour à l’agence, Charlotte Pons travaille sur les nouveaux plans avec ses collaboratrices. Trois aller-retour avec les architectes des Bâtiments de France seront nécessaires avant que le permis ne soit accepté pour une surélévation partielle avec lucarnes sur rue ajoutant 38 m² de surface. « Pour créer un volume généreux, le plancher a été abaissé et allongé côté jardin. La surélévation partielle sera réalisée en ossature bois permettant d’intégrer l’isolant directement dans la structure légère pour ne pas perdre en surface. »
La salle à manger et la cuisine sont tournées vers la véranda pour profiter de la lumière. Cuisine Cuisinella (Toulouse) avec plans de travail en laminate (chez La Maison du Carrelage et Sanitaire, Balma). La surface de la pièce de 14 m² est délimitée par un carrelage grand format posé au sol (chez La Matériauthèque de Catherine, Escalquens). Tabourets en aluminium moutarde Huggy de Maiori. Suspensions Maisons du Monde.
L’ancienne véranda a été remplacée par un modèle de Gustave Rideau (Toulouse) en aluminium noir avec une partie vitrée en toiture pour maximiser l’apport de lumière. Style industriel garanti.
Place à l’aménagement. Le nouvel espace nuit s’établit à l’étage avec trois chambres et deux salles de bains. Le rez-de-chaussée en profite aussi pour faire peau neuve. Une entrée séparée est créée. L’escalier auparavant au centre du séjour se glisse contre un mur pour offrir une pièce de vie traversante. Son design tout en légèreté en fait un élément phare de la rénovation. La cuisine, le salon et la salle à manger sont distribués dans cet espace ouvert qui invite à la convivialité. Une bibliothèque et un meuble sous escalier sur mesure sont dessinés par l’architecte dans des couleurs sobres. Pour ajouter une touche de caractère, la nouvelle véranda et le poêle sont sélectionnés dans des finitions noir métallique.
Entrée définie. L’espace est cloisonné grâce à une verrière et une porte vitrée en aluminium noir et permet une douce transition entre la rue et le séjour Combinaison de verre clair et flûte. Console AM.PM.
L’escalier menant à l’étage s’appréhende en deux temps. D’abord, sa structure en béton bien ancrée dans le sol. Ensuite, ses marches en chêne massif semblent en lévitation, maintenues par des accroches dans le mur. Le garde-corps en acier thermolaqué blanc paraît presque invisible. En comptant le peintre, sept artisans ont participé à la réalisation de cette pièce maîtresse.
Le chantier mobilise plus d’une dizaine d’artisans pendant neuf mois. « En moyenne, ce type de chantier dure plutôt six mois, précise Charlotte Pons. Nous avons pris du retard à cause d’intempéries. » Semaine après semaine, la surélévation partielle prend forme, la véranda est posée, les menuiseries remplacées, la façade entièrement rénovée et l’intérieur transformé. « Nous avons eu l’impression d’arriver dans une nouvelle maison à l’issue des travaux, indiquent Caroline et Tjerk. C’est encore mieux que d’avoir déménagé ! Un grand bravo à Charlotte et à ses équipes pour leur persévérance et leur travail de qualité. »
Sous la lucarne, deux chambres d’enfants identiques d’environ 12 m². Contrairement au rez-de-chaussée, des menuiseries blanches ont été choisies côté intérieur des chambres.
Suite parentale. Une poutre de la charpente de la surélévation reste visible dans la chambre. Murs blanc Champagny de Chromatic et tête de lit Pigeon 25 de Farrow
& Ball.
Côté salle d’eau, meuble vasque Salgar et carrelage Atlas Concorde (chez La Matériauthèque de Catherine).
Bureau minimaliste dans la chambre parentale. La lucarne de la surélévation donne côté rue.
L'AGENCE D'ARCHITECTURE
L'ENTRAIT
Architecte HMONP diplômée de l’École nationale d’architecture de Toulouse, Charlotte Pons (à gauche sur la photo) fonde L’Entrait en 2017 après quatre années d’expérience dans diverses agences toulousaines. Rejointe par les architectes Ingrid Durand (en haut) Laurie Chartier (au milieu), et l’architecte d’intérieur Amandine Nebon-Carle (en bas), l’agence, spécialisée dans la rénovation et la réhabilitation, s’inspire de l’existant pour concevoir des projets durables soucieux de l’environnement. Particuliers, professionnels, L’Entrait porte et réalise vos projets dans un rayon de 2h autour de Toulouse. De l’esquisse à la réalisation, L’Entrait propose un accompagnement à chaque étape de votre projet.
Gros œuvre Thomas & Danizan (Toulouse). Plancher métallique Fel Seguier (Verdalle). Charpente et couverture DG Charpente (Toulouse). Électricité LB Électricité (Toulouse). Plomberie Bao Plomberie (Castelginest). Plâtrerie et peinture Intérieur Toulousain Rénovation (Toulouse). Mobilier sur mesure B&Bois (Toulouse). Serrurerie Métallerie Bardy (Castres). Enduit Sibati (Montjoire). Menuiseries extérieures Mode & Fenêtres (Castanet-Tolosan). Véranda Gustave Rideau (Toulouse). Carrelage O Petits Travaux (Saint-Alban). Béton ciré escalier Art Disant (Cugnaux).