D’un local de 2,30 x 15 m, l’architecte Franck Duflo a fait un logement meublé pour deux étudiants à Toulouse, baigné de lumière opalescente. Une réussite librement inspirée de l’architecture japonaise.
« Nous ne sommes pas à Tokyo, mais à Toulouse », s’amuse l’architecte Franck Duflo, à qui l’on doit ce projet atypique. Pourtant on s’y croirait. Tout y est : la petite surface, la construction bois, la lumière tamisée, l’ingéniosité. Ce féru d’architecture japonaise n’a pas dû en revenir lorsqu’un investisseur l’a contacté pour transformer un local professionnel tout en longueur en logement étudiant meublé. Construit dans une dent creuse, le local extrêmement exigu mesure 2,30 m de large par 15m de long et dispose d’une seule fenêtre sur une rue très passante. Pour couronner le tout, hormis le mur du fond, le local n’a pas de murs propres. Il partage les deux murs de 15 m avec les voisins. En réalité, le local ne possède que la toiture et le mur du fond. Pas étonnant que cet ancien cabinet d’orthopédie ait été vendu peu cher.
Le logement est prévu pour deux étudiants. Au rez-de-chaussée : salon, cuisine, salle de bains, chambre 1.
À l’étage, mezzanine/bureau et chambre 2.
Une construction en bois
Franck Duflo opte pour une construction en bois à base de poteaux et de poutres. À défaut de pousser les murs mitoyens, il surélève, créant ainsi du volume pour les pièces du rez-de-chaussée, mais surtout un étage, pour un bureau et une chambre. Au rez-de-chaussée, les poteaux en bois sont accolés aux murs mitoyens. Un poteau tous les 3,30m. Entre eux, des plaques de plâtres dissimulent les réseaux d’électricité et de plomberie. La surélévation est habillée de polycarbonate translucide, meilleur isolant que le double vitrage. « La nuit, toute la partie haute du projet est une véritable lanterne ! » Le jour, l’appartement est irradié de lumière par le haut : 5 petites fenêtres de toit Velux sont placées dans la toiture en décalé pour jouer avec la lumière.
Couverture en zinc du local avant travaux.
Le local « Pédicure podologue » avant travaux est dans une dent creuse.
Le local avant travaux.
La toiture est constituée d’un panneau sandwich Joris Ide de 100 mm d’épaisseur rempli de polyuréthane
auquel on a ajouté 400 mm de laine de verre sous rampant.
Coupe de la maison dans la longueur.
Une logement ingénieux et lumineux
Le caillebotis métallique isole le logement de la rue, sans le priver de lumière. La végétation s’empare déjà de l’astucieuse trouvaille.
La façade sur rue est ingénieuse. Un caillebotis métallique est plié afin de créer comme une poche d’air, offrant un recul de 70 cm devant la baie vitrée. « Une jardinière intégrée à la façade permet à des plantes grimpantes de coloniser l’ensemble du treillis filtrant la vue sur la rue comme si l’on se trouvait derrière un bosquet. » Voir sans être vu, à la manière d’un moucharabieh. Pour meubler l’espace, Franck Duflo s’est tourné vers l’architecture de marine et les aménagements de camping-car. Escalier à pas japonais, murs très blancs pour irradier de la lumière, porte d’entrée sablée pour gagner en luminosité, mobilier et revêtement de sol stratifié de la même couleur que la charpente. Le dessin original des garde-corps vise à casser les lignes verticales et horizontales de la constructions bois.
Ce logement de 40 m² est finalement très lumineux. À l’exception de la salle de bains située au cœur du bâtiment, toutes les pièces disposent de lumière naturelle. Le salon et la chambre du rez-de-chaussée jouissent même d’une belle hauteur sous plafond.
Baie vitrée et porte d’entrée sablée de chez Technal, posées par Tekno-B (Castelmaurou).
Garde-corps, escalier et façade métal signés Thibaud Lacoste (Toulouse).
Escalier à pas japonais.
La charpente apparente poncée et vernie rythme visuellement l’espace.
Originaire de Paris, l’architecte DPLG Franck Duflo est installé à Toulouse depuis 2003.
« J’étais venu pour un projet dans la Ville rose, j’y suis resté »,confiet-il.
Son activité est principalement tournée vers le particulier, en neuf comme en rénovation
Charpente CCZ (Saint-Orens-de-Gameville). Maçonnerie Tani Bâti (Toulouse). Menuiseries extérieures Tekno-B (Castelmaurou). Second-œuvre SGB. Serrurerie Thibaud Lacoste (Toulouse).
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer